Les armes de la prière et de la fraternité

Le mardi 26 juillet 2016, notre pays a été frappé à nouveau par un crime terroriste commis dans l’église de Saint-Étienne du Rouvray, dans le diocèse de Rouen.

La communauté catholique tout entière est atteinte par cet acte de barbarie.

Communiqué de l’évêque de Fréjus-Toulon



En déplacement aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie,

je rejoins la souffrance exprimée par mon frère évêque, monseigneur Dominique Lebrun, et j’appelle les Varois à s’unir dans la prière pour les victimes de la barbarie.

Cet horrible attentat nous invite à être davantage en communion avec les chrétiens persécutés au Moyen Orient et dans le monde entier.

Les messes dominicales des 30 et 31 juillet seront célébrées en communion avec le pape François à Cracovie particulièrement en mémoire des victimes, des familles plongées dans la souffrance et pour que tous nous œuvrions pour la paix avec « les armes de la prière et de la fraternité ».

+ Dominique Rey

Evêque de Fréjus-Toulon

26 juillet 2016

Addendum : l’appel de monseigneur Pontier (cf. ci-dessous) à une journée de jeûne et de prière pour notre pays et pour la paix dans le monde ce vendredi 29 juillet, est relayé dans tout le diocèse pour que chacun puisse s’associer à cette démarche.


Communiqué de l’archevêque de Rouen suite à la prise d’otage de Saint-Etienne du Rouvray



De Cracovie, j’apprends la tuerie advenue ce matin à l’église de Saint-Etienne du Rouvray. Elle fait trois victimes : le prêtre, le Père Jacques Hamel, 86 ans, et les auteurs de l’assassinat. Trois autres personnes sont blessées dont une très grièvement. Je crie vers Dieu, avec tous les hommes de bonne volonté. J’ose inviter les non-croyants à s’unir à ce cri ! Avec les jeunes des JMJ, nous prions comme nous avons prié autour de la tombe du Père Popiulusko à Varsovie, assassiné sous le régime communiste.

Le vicaire général, le Père Philippe Maheut, est sur place depuis les premiers moments. Je serai dès ce soir dans mon diocèse auprès des familles et de la communauté paroissiale très choquée. L’Eglise catholique ne peut prendre d’autres armes que la prière et la fraternité entre les hommes. Je laisse ici des centaines de jeunes qui sont l’avenir de l’humanité, la vraie. Je leur demande de ne pas baisser les bras devant les violences et de devenir des apôtres de la civilisation de l’amour.

+ Dominique Lebrun

Archevêque de Rouen

26 juillet 2016


Message du Saint-Siège suite à la prise d’otage

Publié le 26 juillet 2016

Message du Secrétaire d’État du pape François suite à la tuerie de Saint-Etienne-du-Rouvray, dans le diocèse de Rouen.



Son Excellence

Monseigneur Dominique Lebrun

Archevêque de Rouen ROUEN

Informé de la prise d’otages dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray, qui a causé la mort d’un prêtre et où une personne a été grièvement blessée, Sa Sainteté le Pape François vous assure de sa proximité spirituelle et s’associe par la prière à la souffrance des familles, ainsi qu’à la douleur de la paroisse et du diocèse de Rouen. Il invoque Dieu, Père de miséricorde, afin qu’il accueille l’abbé Jacques Hamel dans la paix de sa lumière et apporte réconfort à la personne blessée. Le Saint-Père est particulièrement bouleversé par cet acte de violence qui s’est déroulé dans une église au cours d’une messe, action liturgique qui implore de Dieu sa paix pour le monde. Il demande au Seigneur d’inspirer à tous des pensées de réconciliation et de fraternité dans cette nouvelle épreuve et de répandre sur chacun l’abondance de ses Bénédictions.

Cardinal Pietro Parolin

Secrétaire d’État de Sa Sainteté


Message de monseigneur Georges Pontier



De Cracovie, où j’ai appris le drame impensable et horrible de Seine Maritime, je veux transmettre à la famille du Père Hamel, à la paroisse de Saint Etienne du Rouvray et à l’Archevêque de Rouen, l’assurance de ma grande proximité ainsi que ma prière et ma solidarité.

Ce drame, survenu dans une église, bouscule et trouble l’ensemble des français.

Je remercie tous ceux qui, dans leur diversité, ont exprimé leur amitié à la famille catholique.

Des sentiments divers nous habitent en ces instants. Nous savons bien pourtant que seule, la fraternité, chère à notre pays, est la voie qui conduit à une paix durable. Bâtissons-la ensemble.

J’invite tous les Catholiques de France à une journée de jeûne et de prière pour notre pays et pour la paix dans le monde ce vendredi 29 Juillet.

Ici, à Cracovie, avec tous les évêques français présents, j’invite les jeunes de nos diocèses et de nos mouvements, à vivre le Chemin de Croix avec le Pape François à cette intention. Nous suivrons le Christ dans sa victoire sur la haine, la vengeance et la mort.

Il est notre lumière et notre espérance.

+ Georges PONTIER

Archevêque de Marseille

Président de la Conférence des évêques de France


Déclarations de Mgr Ribadeau Dumas à la conférence de presse en salle de presse des JMJ



Initiatives de prière

Mardi 26 juillet à la cathédrale de Toulon à 18h

Messe pour la paix en mémoire du prêtre assassiné.

Mardi 26 juillet à l’église Sainte-Anne à Six-Fours-les-Plages

Monseigneur Jean-Yves Molinas, vicaire général, présidera la messe de la fête de sainte-Anne. Cette messe sera célébrée pour les victimes de la barbarie, à Saint-Etienne du Rouvray, à Nice, au Moyen-Orient et dans le monde entier.

Mercredi 27 juillet

8h30 messe à St Louis et 18h30 à ND de Consolation

Jeudi 28 juillet

église St Sauveur à Brignoles : veillée de prière, adoration de 19h30 à 20h30.

Vendredi 29 juillet

Journée de jeûne et de prière pour notre pays et pour la paix dans le monde.

Chemin de croix à midi à l’église St-Louis de Hyères

Prière continue à la chapelle des Augustins -rue barbaroux- à Brignoles de 8h15 (messe) à 17h puis 21h nuit d’adoration (sur inscription uniquement).

Messe et veillée de prière à la cathédrale de Toulon

Samedi 30 juillet et dimanche 31 juillet

Dans les paroisses du diocèse : messes en communion avec le pape François à Cracovie particulièrement en mémoire des victimes, des familles plongées dans la souffrance et pour que tous nous œuvrions pour la paix avec « les armes de la prière et de la fraternité ».


Père Jacques Hamel

Mot sur le bulletin paroissial du père Jacques Hamel, le 6 juin

Publié le 26.07.2016.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse du Mourillon à ToulonLe26 Avr 2024 à 15h00

Tous les vendredi à 15h00 chapelet de la Miséricorde avec Soeur Agnès

Agenda des évêquesLe27 Avr 2024 à 00h00

En visio : groupe de travail sur les radios

Paroisse Saint-Joseph à ToulonLe27 Avr 2024 à 09h00

La fraternité Missionnaire Paroissiale Saint-Joseph vous invite à vivre une évangélisation de rue chaque samedi matin Déroulé de la mission – 9h00 : messe à Saint-Joseph puis envoi en mission, adoration, constitution des groupes et distribution du matériel– 10h00 : évangélisation de rue– 11h30 : partage sur les rencontres et les expériences vécues pendant la […]

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe27 Avr 2024 à 17h30

Samedis du mois d’avril :  Chapelet suivi de la célébration de la Messe… La paroisse Saint-Antoine de Padoue vous invite à se joindre à elle, tous les samedis soir du mois d’avril à un chapelet suivi de la célébration de la messe. Comme tous les samedis soir avant le début du confinement, le Père Antonio […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe27 Avr 2024 à 18h30