L’équipe du séminaire de La Castille remporte le tournoi de football interséminaire

tournoi interseminaire 1
Le samedi 25 mai plus de 300 séminaristes venus de toute la France se sont retrouvés à Evron, au sein de la communauté Saint-Martin, pour disputer le tournoi de football annuel inter-séminaires. L’équipe du diocèse de Fréjus-Toulon, issue du séminaire de La Castille et composée de neuf joueurs, a remporté la coupe.

Ils étaient neuf séminaristes de notre Diocèse, huit titulaires et un remplaçant, à rejoindre samedi 25 mai les 300 autres jeunes issus des séminaires de France pour participer à un grand tournoi de football.

« J’ai surtout apprécié ce mélange de camaraderie et d’affrontement âpre. On s’aime dans le Christ, mais comme le dit S. Paul, si « tous les coureurs participent à la course, un seul reçoit le prix. Alors, vous, courez de manière à l’emporter ».  Et à Toulon, on n’aime pas revenir les mains vides. 

Bruno, un entraîneur de football également paroissien de saint François de Paule nous a entraînés, et nous avions pu nous tester en jouant deux matchs contre l’équipe des Apôtres de La Crau fondée par le père Aldo. » témoigne Maximilien, l’un des joueurs.

La compétition s’est d’abord déroulée en poules entre les 19 équipes présentes, puis en matchs de quinze minutes à élimination directe jusqu’à la finale. L’équipe du Séminaire de La Castille a mené un très beau parcours, puisqu’elle a remporté la victoire finale en disputant sept matchs.

Une belle prouesse, mettant en lumière les valeurs communes à la foi et au sport : la fraternité, l’esprit d’équipe et de communauté, la persévérance.

Une belle rencontre nationale des séminaristes

Le tournoi inter-séminaires est la deuxième grande rencontre vécue en quelques mois par les séminaristes français, après le grand rassemblement qui a eu lieu à Paris en décembre 2023. Si ces jeunes se retrouvent autour des « vertus sportives de fraternité, de magnanimité, d’honnêteté et de respect du corps », comme le soulignait Jean-Paul II*, il s’agit aussi pour les participants qui vivent une même vocation dans des régions différentes, de se retrouver ensemble, dans une ambiance conviviale pour vivre un moment de fraternité et de partage ainsi que des temps de prière.

 

*Discours prononcé lors du Jubilé de l’an 2000.

Écrit par Virginie Marrocq. Publié le 27.05.2024.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Institut diocésain de formation pastoraleLe13 Juin 2024 à 09h00

Qui sommes-nous et comment fonctionnons-nous intérieurement ? L’anthropologie chrétienne éclaire ces questions et met en lumière l’œuvre de Dieu en chacun. Un parcours pour mieux se connaître, mieux collaborer à l’action de la grâce en nous et avancer dans notre vie humaine et spirituelle.   Par qui : Bénédicte Branche Où : Domaine de La […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe13 Juin 2024 à 09h15

Les cours ont lieu salle Jean Bart au 55 de la rue Jean Bart le mardi matin et le jeudi matin de 9h15 à 11h15. Reprise le mardi 19 septembre à 9h15. Pour tous renseignements, s’adresser à Caroline de Vaumas au 06 15 05 25 53 ou caroline@vaumas.com

Paroisse Saint-Joseph à ToulonLe13 Juin 2024 à 09h45

Chaque jeudi, après la messe, des paroissiens se retrouvent pour un café, un temps fraternel et convivial ouvert à tous ! Un moment de rencontre et de partage La belle équipe du café propose de se retrouver chaque jeudi à l’issue de la messe de 9h dans la salle paroissiale pour prendre un café ensemble, […]

DiaconieLe13 Juin 2024 à 18h00

Le conseil d’animation spirituelle de la diaconie  a le plaisir de convier tous les acteurs de la diaconie du diocèse de Fréjus-Toulon,  salariés, bénévoles, participants à quel que niveau que ce soit aux oeuvres de la diaconie,  à la célébration eucharistique  qui nous réunit chaque 2ème jeudi du mois à 18h à la cathédrale de Toulon. 

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe13 Juin 2024 à 19h00

Comme chaque année notre Paroisse Saint Antoine de Padoue fête son Saint Patron. C’est l’occasion de rappeller que vous êtes cordialement conviés ce jeudi 13 juin pour fêter notre Saint Patron. « Je voudrais confier notre communauté paroissiale à notre Saint Patron Saint Antoine de Padoue, dont nous célébrons la fête le 13 Juin…. Que le […]