Dans le Var, l’Enseignement catholique se porte bien, avec une croissance de ses effectifs un peu plus forte dans le 1er Degré. Un attrait qui peut s’expliquer par les projets des établissements et par les ressources apportées par la direction diocésaine.
L’Enseignement catholique du Var compte à ce jour 58 unités pédagogiques, c’est-à-dire écoles, collèges et lycées, accueillant environ 18.000 élèves. « Dans le public, ils ont des élèves ; dans l’Enseignement catholique, nous accompagnons des personnes », corrige Xavier Pion, délégué épiscopal et directeur diocésain de l’Enseignement catholique dans le Var.
Les sélections à l’entrée se font sur la relation de confiance qui peut s’établir entre la direction et les parents lors des entretiens, et non pas sur les revenus ou la religion. Ainsi, les établissements de l’Enseignement catholique peuvent accueillir des personnes de tous milieux, tant que la famille accepte le projet éducatif et pastoral soutenu par l’école.
Car les établissements de l’Enseignement catholique participent tous au même plan d’éducation intégral et développent ensuite leurs projets respectifs, pour que les enfants soient considérés comme des individus à part entière et suivent un chemin qui leur est propre.
En cela, l’Enseignement catholique n’est pas normatif, mais offre, en accueillant les jeunes de toutes conditions et de toutes religions, la possibilité pour chacun de puiser dans son histoire et dans les enseignements transmis pour devenir un adulte bon et responsable.
C’est également pour forger des individus complets que la spiritualité est abordée, par un éveil à la foi, la découverte des religions et du catholicisme. « Cette démarche volontariste se fait dans le cadre de la loi. Beaucoup d’enfants découvrent leur foi et demandent eux-mêmes le baptême. En 2021 par exemple, 145 enfants ont été baptisés dans nos établissements et plus de 1060 ont reçu des sacrements (baptêmes, communion, confirmation) », détaille Xavier Pion.
Une école de la gouvernance
Pour fédérer les chefs d’établissement autour de cette ligne, et parce que diriger un établissement avec des jeunes n’est pas inné, l’Enseignement catholique du Var a mis en place une école de la gouvernance nommée « Directeur selon mon cœur ». Pendant 10 jours, ils apprennent à mieux se connaître, et à échanger avec les différents profils et intervenants avec lesquels ils sont amenés à travailler. Sur une ossature spirituelle, ils comprennent comment manager et optimiser leurs méthodes, pour rendre leur mission plus opérationnelle et leurs établissements plus cohérents et viables.
Plus responsables, plus autonomes et plus proactifs aussi, les établissements peuvent alors développer leurs projets pédagogiques, en profitant de la liberté de méthode qui leur est offerte pour favoriser au mieux le développement des enfants qu’ils accompagnent.
Alors que les chiffres nationaux tendent à montrer une chute des effectifs tant dans le public que dans le privé, le nombre d’élèves en progression dans l’Enseignement catholique du Var est le résultat d’une politique active en faveur des enfants, au travers de la formation des équipes encadrantes, de projets fédérateurs et de l’accueil fraternel pour tous. « Ce que je souhaite aux jeunes que nous accueillons dans nos établissements, c’est de s’épanouir et de réussir leur vie telle qu’ils la souhaitent. Qu’ils soient heureux, surtout », conclut Xavier Pion.
écrit par Virginie Marrocq
PARTAGER CET ARTICLE
Suivez-nous
CATÉGORIES
ARTICLES RÉCENTS
ÉVÉNEMENTS À VENIR
La 109ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) sera célébrée dimanche 24 septembre 2023 sur le thème: « Libre de choisir entre partir ou rester ». Le service diocésain de la pastorale des migrants invite toutes les paroisses du diocèse à répondre à l’appel du pape au cours de la célébration eucharistique du dimanche […]
Chaque dimanche la paroisse de Giens La Capte vous invite à vivre l’Eucharistie. « Chers frères et sœurs, bonjour… En reprenant le chemin de catéchèses sur la Messe, nous nous demandons aujourd’hui : pourquoi aller à la Messe le dimanche ? La célébration dominicale de l’Eucharistie est au centre de la vie de l’Eglise (cf. Catéchisme de l’Eglise catholique, […]
EGLISE NOTRE-DAME DE L’ASSOMPTION – LE VAL MESSE DOMINICALE à 10h30 Père Alexander Giron, curé – Père Edwing Anaya, vicaire contact : paroissevaletvins@gmail.com 04 94 86 41 61 – 06 47 00 78 32 Téléchargez la Feuille Septembre 23 Horaires des messes également disponibles sur Recherche d’horaire : community:ft/83/le-val MessesInfo HORAIRES DES CELEBRATIONS […]
La messe du dimanche à l'Abbaye du Thoronet a lieu toutes les semaines à 10h30.