L’Enseignement catholique, lieu de foi, lieu de joie !

blonde g7198b8378 1920

Dans le Var, l’Enseignement catholique se porte bien, avec une croissance de ses effectifs un peu plus forte dans le 1er Degré. Un attrait qui peut s’expliquer par les projets des établissements et par les ressources apportées par la direction diocésaine.

 

L’Enseignement catholique du Var compte à ce jour 58 unités pédagogiques, c’est-à-dire écoles, collèges et lycées, accueillant environ 18.000 élèves. « Dans le public, ils ont des élèves ; dans l’Enseignement catholique, nous accompagnons des personnes », corrige Xavier Pion, délégué épiscopal et directeur diocésain de l’Enseignement catholique dans le Var.

Les sélections à l’entrée se font sur la relation de confiance qui peut s’établir entre la direction et les parents lors des entretiens, et non pas sur les revenus ou la religion. Ainsi, les établissements de l’Enseignement catholique peuvent accueillir des personnes de tous milieux, tant que la famille accepte le projet éducatif et pastoral soutenu par l’école.

Car les établissements de l’Enseignement catholique participent tous au même plan d’éducation intégral et développent ensuite leurs projets respectifs, pour que les enfants soient considérés comme des individus à part entière et suivent un chemin qui leur est propre.

En cela, l’Enseignement catholique n’est pas normatif, mais offre, en accueillant les jeunes de toutes conditions et de toutes religions, la possibilité pour chacun de puiser dans son histoire et dans les enseignements transmis pour devenir un adulte bon et responsable.

C’est également pour forger des individus complets que la spiritualité est abordée, par un éveil à la foi, la découverte des religions et du catholicisme. « Cette démarche volontariste se fait dans le cadre de la loi. Beaucoup d’enfants découvrent leur foi et demandent eux-mêmes le baptême. En 2021 par exemple, 145 enfants ont été baptisés dans nos établissements et plus de 1060 ont reçu des sacrements (baptêmes, communion, confirmation) », détaille Xavier Pion.

 

Une école de la gouvernance

Pour fédérer les chefs d’établissement autour de cette ligne, et parce que diriger un établissement avec des jeunes n’est pas inné, l’Enseignement catholique du Var a mis en place une école de la gouvernance nommée « Directeur selon mon cœur ». Pendant 10 jours, ils apprennent à mieux se connaître, et à échanger avec les différents profils et intervenants avec lesquels ils sont amenés à travailler. Sur une ossature spirituelle, ils comprennent comment manager et optimiser leurs méthodes, pour rendre leur mission plus opérationnelle et leurs établissements plus cohérents et viables.

Plus responsables, plus autonomes et plus proactifs aussi, les établissements peuvent alors développer leurs projets pédagogiques, en profitant de la liberté de méthode qui leur est offerte pour favoriser au mieux le développement des enfants qu’ils accompagnent.

 

Alors que les chiffres nationaux tendent à montrer une chute des effectifs tant dans le public que dans le privé, le nombre d’élèves en progression dans l’Enseignement catholique du Var est le résultat d’une politique active en faveur des enfants, au travers de la formation des équipes encadrantes, de projets fédérateurs et de l’accueil fraternel pour tous. « Ce que je souhaite aux jeunes que nous accueillons dans nos établissements, c’est de s’épanouir et de réussir leur vie telle qu’ils la souhaitent. Qu’ils soient heureux, surtout », conclut Xavier Pion.

 

écrit par Virginie Marrocq

Publié le 28.02.2023.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse du Mourillon à ToulonLe26 Avr 2024 à 15h00

Tous les vendredi à 15h00 chapelet de la Miséricorde avec Soeur Agnès

Agenda des évêquesLe27 Avr 2024 à 00h00

En visio : groupe de travail sur les radios

Paroisse Saint-Joseph à ToulonLe27 Avr 2024 à 09h00

La fraternité Missionnaire Paroissiale Saint-Joseph vous invite à vivre une évangélisation de rue chaque samedi matin Déroulé de la mission – 9h00 : messe à Saint-Joseph puis envoi en mission, adoration, constitution des groupes et distribution du matériel– 10h00 : évangélisation de rue– 11h30 : partage sur les rencontres et les expériences vécues pendant la […]

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe27 Avr 2024 à 17h30

Samedis du mois d’avril :  Chapelet suivi de la célébration de la Messe… La paroisse Saint-Antoine de Padoue vous invite à se joindre à elle, tous les samedis soir du mois d’avril à un chapelet suivi de la célébration de la messe. Comme tous les samedis soir avant le début du confinement, le Père Antonio […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe27 Avr 2024 à 18h30