L’Enseignement catholique, lieu de foi, lieu de joie !

blonde g7198b8378 1920

Dans le Var, l’Enseignement catholique se porte bien, avec une croissance de ses effectifs un peu plus forte dans le 1er Degré. Un attrait qui peut s’expliquer par les projets des établissements et par les ressources apportées par la direction diocésaine.

 

L’Enseignement catholique du Var compte à ce jour 58 unités pédagogiques, c’est-à-dire écoles, collèges et lycées, accueillant environ 18.000 élèves. « Dans le public, ils ont des élèves ; dans l’Enseignement catholique, nous accompagnons des personnes », corrige Xavier Pion, délégué épiscopal et directeur diocésain de l’Enseignement catholique dans le Var.

Les sélections à l’entrée se font sur la relation de confiance qui peut s’établir entre la direction et les parents lors des entretiens, et non pas sur les revenus ou la religion. Ainsi, les établissements de l’Enseignement catholique peuvent accueillir des personnes de tous milieux, tant que la famille accepte le projet éducatif et pastoral soutenu par l’école.

Car les établissements de l’Enseignement catholique participent tous au même plan d’éducation intégral et développent ensuite leurs projets respectifs, pour que les enfants soient considérés comme des individus à part entière et suivent un chemin qui leur est propre.

En cela, l’Enseignement catholique n’est pas normatif, mais offre, en accueillant les jeunes de toutes conditions et de toutes religions, la possibilité pour chacun de puiser dans son histoire et dans les enseignements transmis pour devenir un adulte bon et responsable.

C’est également pour forger des individus complets que la spiritualité est abordée, par un éveil à la foi, la découverte des religions et du catholicisme. « Cette démarche volontariste se fait dans le cadre de la loi. Beaucoup d’enfants découvrent leur foi et demandent eux-mêmes le baptême. En 2021 par exemple, 145 enfants ont été baptisés dans nos établissements et plus de 1060 ont reçu des sacrements (baptêmes, communion, confirmation) », détaille Xavier Pion.

 

Une école de la gouvernance

Pour fédérer les chefs d’établissement autour de cette ligne, et parce que diriger un établissement avec des jeunes n’est pas inné, l’Enseignement catholique du Var a mis en place une école de la gouvernance nommée « Directeur selon mon cœur ». Pendant 10 jours, ils apprennent à mieux se connaître, et à échanger avec les différents profils et intervenants avec lesquels ils sont amenés à travailler. Sur une ossature spirituelle, ils comprennent comment manager et optimiser leurs méthodes, pour rendre leur mission plus opérationnelle et leurs établissements plus cohérents et viables.

Plus responsables, plus autonomes et plus proactifs aussi, les établissements peuvent alors développer leurs projets pédagogiques, en profitant de la liberté de méthode qui leur est offerte pour favoriser au mieux le développement des enfants qu’ils accompagnent.

 

Alors que les chiffres nationaux tendent à montrer une chute des effectifs tant dans le public que dans le privé, le nombre d’élèves en progression dans l’Enseignement catholique du Var est le résultat d’une politique active en faveur des enfants, au travers de la formation des équipes encadrantes, de projets fédérateurs et de l’accueil fraternel pour tous. « Ce que je souhaite aux jeunes que nous accueillons dans nos établissements, c’est de s’épanouir et de réussir leur vie telle qu’ils la souhaitent. Qu’ils soient heureux, surtout », conclut Xavier Pion.

 

écrit par Virginie Marrocq

Publié le 28.02.2023.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Abbaye du ThoronetLe21 Avr 2024 à 10h30

La messe du dimanche à l’Abbaye du Thoronet a lieu toutes les semaines à 10h30. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues : servants d’autel, musiciens, choristes, lecteurs, autres personnes volontaires, pour constituer un groupe d’accueil. Pour cela, merci de bien vouloir contacter le Père Cante (coordonnées en colonne de droite). Des groupes musicaux, des ensembles, […]

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe21 Avr 2024 à 10h30

Célébrations du mois d’avril : Messes dominicales des semaines du Temps Pascal  La paroisse Saint-Antoine de Padoue vous invite à se joindre à elle, tous les dimanches du Temps Pascal du mois d’avril pour la messe dominicale.  Chaque Dimanche, la messe est célébrée à 10h30. Pendant toute la période du temps pascal, l’Aspersion avec de […]

Pastorale des JeunesLe21 Avr 2024 à 18h30

Une messe des étudiants et des jeunes pros est célébrée chaque dimanche à 18h30 à l’église Saint-Vincent-de-Paul.     Que vous soyez étudiant ou jeune pro, RDV chaque dimanche à l’église Saint-Vincent-de-Paul (derrière la gare de Toulon) pour une messe spécialement animée pour vous. Venez nombreux ! La messe est suivie d’un apéritif. Un temps […]

Agenda des évêquesLe22 Avr 2024 à 00h00

Pèlerinage avec les jeunes prêtres de moins de 10 ans de sacerdoce à Lyon

CatéchèseLe22 Avr 2024 à 09h00

3 Jours pour Jésus Une retraite est proposée à tous les enfants du diocèse, du CE1 au CM2. Cette retraite, ayant lieu au sanctuaire Notre-Dame de Grâces, à Cotignac, a pour but d’éveiller ou de faire grandir la relation personnelle de l’enfant avec le Christ : temps de prière, louange, adoration, messes, catéchèses par tranche […]