L’église Saint-Vincent-de-Paul se refait une jeunesse

montety messe de rentree
Autrefois ancrée à la cathédrale de Toulon, la pastorale des jeunes vit cette année une grande nouveauté en se voyant attribuer une autre église et des locaux. Située dans le quartier Montéty, l’église Saint-Vincent-de-Paul accueille désormais les étudiants et jeunes professionnels pour y développer de nouvelles activités, dont l’annonce du Christ sera le cœur.

 

Une église presque comble pour la messe de rentrée du 28 septembre a marqué un début d’année prometteur pour « eleVARe », la « pastorale des étudiants et jeunes pros du Var ». Son nouveau responsable, le père Pierre-Édouard Caussin, père Pierré pour les intimes, tout jeune prêtre ordonné en juin 2021 et à l’énergie débordante, prend sa nouvelle mission à cœur. En implantant la pastorale des jeunes à Saint-Vincent-de-Paul, il espère faire rayonner la vitalité dans cette église qui jouxte les quais de la gare et témoigner de la communion de l’Église dans sa diversité.

« Le but de la pastorale sera de faire de ce lieu un vrai pôle jeunes étudiants et jeunes pros et d’offrir un profond message : celui de l’unité de l’Église, de l’unité entre nous, nos aumôneries, nos sensibilités. Nous avons profondément besoin d’unité, pour que nous-mêmes nous puissions vivre notre foi ensemble, grandir dans notre relation à Dieu et pour que nous puissions évangéliser. » Ce lieu, sur lequel le père Caussin est appelé à porter cette mission, lui semble particulièrement propice à vivre et à témoigner de cette fraternité : « C’est la richesse de notre Diocèse et nous devons œuvrer et continuer de nous battre pour ça ! »

Une pastorale au service des jeunes 

Cette pastorale est au service de l’Église, en témoignant de sa richesse, mais également au service des différents groupes d’étudiants et jeunes professionnels du Diocèse. Du moins c’est ce que souhaite le père Pierre-Édouard qui a vraiment le désir que cet endroit devienne pour les jeunes, lui y compris, un lieu dans lequel ils se sentent chez eux, un lieu où ils puissent se ressourcer et se retrouver. « Cette pastorale est à votre service, à notre service, pour que chacun d’entre nous puisse continuer à grandir dans l’Amour de Dieu. Cette pastorale est la vôtre. »

Une pastorale pour aimer le Christ et Le faire aimer

Toutefois, cette église qui rassemble les jeunes n’est pas un bon prétexte pour vivre un « entre-soi » et s’enfermer dans une zone confortable. Comme l’exhortait le pape François en 2013, « l’Église est appelée à sortir d’elle-même et à aller vers les périphéries, pas seulement géographiques, mais également celles de l’existence. » Ici, chacun est donc invité à venir se ressourcer, à puiser à la Source, cette Source qui jaillit et « déborde comme un torrent » (Is 66, 12), pour aller rejoindre ceux qui sont plus loin. Le père Caussin a d’ailleurs insisté sur la mission qui « prend une part assez grande dans cette pastorale qui a pour vocation de continuer à prêcher l’amour et la présence de Dieu dans notre vie. »

Ainsi, eleVARe propose plusieurs événements et engagements tout au long de l’année, pour que chaque jeune puisse vivre sa foi et en témoigner :

  • La messe des étudiants et jeunes pros. Le dimanche soir à 18h30, suivie d’un apéritif. Un temps d’adoration est également proposé à partir de 17h, ainsi qu’un temps de vêpres et de louange, afin que « le dimanche soit véritablement sanctifié ». Le père Caussin affirme que « c’est un des premiers pôles de la pastorale. Le dimanche est vraiment un temps où nous nous tournons vers le Seigneur et nous Le louons. »
  • Le service des pauvres avec la fraternité des Pauvres de Jésus-Christ. Chaque jeudi à 19 heures, les sœurs assurent des maraudes au départ de la cathédrale. Elles proposent également des veillées « la face du Père », pour permettre aux personnes de la rue de venir adorer.
  • Diverses missions d’évangélisation et des événements. Des propositions seront faites au cours de l’année pour que les jeunes puissent se retrouver en soirée et annoncer le Christ.

De quoi permettre à chacun de grandir dans la foi en vivant une année riche, car selon le père Causse, « ça va swinguer ».

 

Les aumôneries et groupes, auprès de qui la pastorale est en service, se trouvent sur Toulon. D’autres aumôneries existent également à La Garde et à la Seyne/Six-Fours pour accueillir les jeunes et leur permettre de vivre et partager leur foi.

 

écrit par Liloye Navarre

 

Pour en savoir plus : https://frejustoulon.fr/diocese/services-et-pastorales/etudiants-et-jeunes-pros/

Publié le 05.10.2022.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Abbaye du ThoronetLe21 Avr 2024 à 10h30

La messe du dimanche à l’Abbaye du Thoronet a lieu toutes les semaines à 10h30. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues : servants d’autel, musiciens, choristes, lecteurs, autres personnes volontaires, pour constituer un groupe d’accueil. Pour cela, merci de bien vouloir contacter le Père Cante (coordonnées en colonne de droite). Des groupes musicaux, des ensembles, […]

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe21 Avr 2024 à 10h30

Célébrations du mois d’avril : Messes dominicales des semaines du Temps Pascal  La paroisse Saint-Antoine de Padoue vous invite à se joindre à elle, tous les dimanches du Temps Pascal du mois d’avril pour la messe dominicale.  Chaque Dimanche, la messe est célébrée à 10h30. Pendant toute la période du temps pascal, l’Aspersion avec de […]

Pastorale des JeunesLe21 Avr 2024 à 18h30

Une messe des étudiants et des jeunes pros est célébrée chaque dimanche à 18h30 à l’église Saint-Vincent-de-Paul.     Que vous soyez étudiant ou jeune pro, RDV chaque dimanche à l’église Saint-Vincent-de-Paul (derrière la gare de Toulon) pour une messe spécialement animée pour vous. Venez nombreux ! La messe est suivie d’un apéritif. Un temps […]

Agenda des évêquesLe22 Avr 2024 à 00h00

Pèlerinage avec les jeunes prêtres de moins de 10 ans de sacerdoce à Lyon

CatéchèseLe22 Avr 2024 à 09h00

3 Jours pour Jésus Une retraite est proposée à tous les enfants du diocèse, du CE1 au CM2. Cette retraite, ayant lieu au sanctuaire Notre-Dame de Grâces, à Cotignac, a pour but d’éveiller ou de faire grandir la relation personnelle de l’enfant avec le Christ : temps de prière, louange, adoration, messes, catéchèses par tranche […]