Le sacrement du pardon ou de la Réconciliation

Etre libéré de ce qui empoisonne notre cœur … est-ce possible ?



Le sacrifice d’Amour de Jésus sur la Croix est surabondant : il peut racheter mille mondes comme le notre : tous nous étions présents dans la pensée et l’amour de Jésus sur la croix : « Pour toi, pour ton salut, j’ai versé telle goutte de mon sang ». Cet amour miséricordieux de Jésus, il doit être appliqué à chacun des hommes, dans le temps et dans l’espace, afin que tous entrent dans la joie du salut. C’est la différence entre la « rédemption acquise » une fois pour toutes et la « rédemption appliquée » à chacun pour son salut : « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés » (1 Timothée 2,4). Cette grâce rédemptrice, est gratuite : « C’est par grâce que vous êtes sauvés moyennant la foi » (Ephésiens 2,8). L’expérience quotidienne montre à chacun d’entre nous que nous restons pécheur et même parfois gravement : « Si nous disons ‘’Nous n’avons pas de péché’’, nous nous abusons, la vérité n’est pas en nous. Si nous confessons nos péchés, il est assez fidèle et juste pour remettre nos péchés et nous purifier de toute injustice » (1 Jean 1,8 à 2,2). Et un peu plus haut dans cette même lettre, Jean écrit : « Le sang de Jésus son Fils, nous purifie de tout péché » (1 Jean 1,7).

Dans la pratique de l’Eglise catholique, nous pensons que la voie préférentielle de purification, de guérison et de réconciliation avec Dieu notre Père passe par le sacrement du pardon : Jean 20, 19-23.

Un sacrement, c’est un geste sauveur de Jésus-Christ lui-même, fait par celui qui est son « tenant-lieu », le prêtre qui, par le sacrement de l’Ordre, a reçu le pouvoir de pardonner au nom de Jésus : « Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde…. Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, je vous pardonne tous vos péchés ». C’est énorme… fantastique… Oui, nous osons le dire… ! Que s’est-il passé dans l’invisible ? L’âme a été plongée dans le sang rédempteur de Jésus et dans ce sang, elle a été purifiée, lavée, guérie de ses blessures et renouvelée dans la foi, l’espérance et la charité. Elle a retrouvé la splendeur qui était la sienne au jour de notre baptême… et si nous avions perdu « l’état de grâce » par le péché grave, nous retrouvons ce lien vivant de confiance et d’amour qui nous rétablit dans la plénitude de notre dignité d’enfant de Dieu, fils dans le Fils, à la « louange de gloire de sa grâce ».

Quand vous venez vers un prêtre pour confesser vos péchés, pensez que c’est Jésus-Christ lui-même que vous venez rencontrer, c’est Lui qui à travers ce frère-prêtre va vous combler de sa miséricorde : ne regardez pas le prêtre, regardez Jésus sur la croix. Jésus est le « le bon Samaritain… » qui vous soigne et vous ramène à la bergerie de l’Eglise. Pour un examen de conscience, voir le Catéchisme de l’Eglise
catholique
n° 2052-2550.

– Pour d’autres clips vidéo du père Fropo cliquer ici.


5310 ;
5312 ;
5313 ;
5314 ;
5316 ;
5317.

Publié le 30.10.2010.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Institut diocésain de formation pastoraleLe22 Nov 2024 à 09h00

Nous nous demandons souvent comment faire pour progresser dans l’intimité avec le Christ au milieu d’occupations et de soucis réguliers. Ce module donne des moyens concrets et quelques «secrets» spirituels illustrés par l’exemple stimulant des saints, pour vivre davantage unis au Seigneur dans le quotidien de nos vies.   Thèmes : Vivre en présence de […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe22 Nov 2024 à 09h15

Paroisse du Mourillon à ToulonLe22 Nov 2024 à 15h00

Paroisse de Giens - La CapteLe22 Nov 2024 à 18h00

Vous trouverez dans les actualités le contenu de cette formation

Paroisse du Mourillon à ToulonLe22 Nov 2024 à 18h00