Le processus d’évangélisation

1. Le service

C’est le grand secret que nous avons appris de Jésus lui-même: “le Fils de l’homme, dit-il, n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude.” (Marc 10,45). Et il ajoute: “Car c’est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi, comme moi j’ai fait pour vous.” (Jean 13, 15).
Cherche la plaie et guéris-la : c’est ce qu’il faut se mettre en tête. Celui qui se sent l’objet d’une attention sincère, d’un amour sans calcul et sans mesure, se demandera : “Pourquoi et quelle est la raison qui le pousse à agir ainsi ?
Quels sont les besoins de mon frère ?
C’est le moment de ne pas perdre de vue cette question.

2. Le partage

Le frère avec qui nous sommes en confiance s’ouvre à l’Evangile, en passant le pont de l’amitié que nous avons construit avec le service. A ce moment, nous pouvons partager avec lui notre témoignage, lui dire quelle a été notre expérience en tant qu’hommes sauvés, et la place que Jésus occupe dans notre vie.

3. L’explication

Cette troisième phase demande une grande sensibilité, de la patience et de la charité pour aider le frère à dépasser les préjugés, les hésitations et les peurs.

4. Confiance et engagement

Le moment est arrivé de dire au frère : “Ce même Jésus qui d’abord m’a guéri, est maintenant en train de te guérir.” et on l’invite à confier sa propre vie à Jésus et à s’engager envers lui.
La phase la plus délicate de la pêche est quand le frère accepte d’entrer dans le filet~; maintenant que le filet est fermé, il est invité à monter dans le bateau. Voilà pourquoi dans le dessin du “filet”, il y a une fermeture dans la partie finale. Le filet sera ouvert dans le bateau, donc lors de l’accueil du frère dans la cellule.

5. Entrée dans la cellule

Quand le frère s’approche de la cellule, il s’aperçoit qu’il est attendu et désiré. Se plier devant ce dernier est la méthode de Jésus. Pendant la rencontre avec la cellule, le frère sentira le besoin d’approfondir son propre engagement, de connaître la communauté ainsi que son pasteur.

6. Entrée dans la communauté paroissiale

La cellule fait partie d’un corps, la paroisse, dans laquelle chaque nouveau trouve naturellement sa place. Ayant pris conscience des dons que le Seigneur lui a donnés, il voudra à son tour le servir. Entre-temps, il est prié de remplir la liste de son oïkos pour passer du rôle de personne invitée à celui d’évangélisateur.

Dans la cellule, on fait l’expérience d’une communauté de médiation. Celle-ci en effet se trouve entre la petite communauté qui est la famille et la grande communauté qui est la paroisse, avec des effets bienfaisants pour l’une comme pour l’autre.

Publié le 21.11.2007.

Prochainement

Paroisse de l'Immaculée Conception à ToulonLe07 Oct 2024 à 18h30

Sanctuaire de Marie qui défait les Nœuds dans l’église de l’Immaculée Conception     Tous les lundis soirs Grande veillée de Prière « Marie qui défait les Nœuds » 17h45 Adoration, Mystères Joyeux du Saint Rosaire, Meditations, Prières et Litanies de Marie qui défait les Nœuds, bénédiction solennelle du Saint Sacrement 18h30 Sainte Messe Mariale, […]

Dominicaines Notre-Dame de ClartéLe08 Oct 2024 à 00h00

Visionnez la vidéo sur YouTube : Retraite spirituelle à Notre Dame de Clarté L’accueil est OUVERT Pour toute réservation merci de prévoir une semaine à l’avance (minimum) : Informations / Inscriptions UNIQUEMENT au 06 30 06 65 69 ou par mail à accueil.dominicaines.salernes@gmail.com auprès de Catherine (familière de la communauté) Nous vous recevons, avec joie, pour des retraites spirituelles, du mardi au samedi soir, […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe08 Oct 2024 à 09h15

Les cours ont lieu salle Jean Bart au 55 de la rue Jean Bart le mardi matin et le jeudi matin de 9h15 à 11h15. Reprise le mardi 17 septembre à 9h15. Pour tous renseignements, s’adresser à Caroline de Vaumas au 06 15 05 25 53 ou caroline@vaumas.com

Paroisse du Mourillon à ToulonLe08 Oct 2024 à 09h15

Paroisse Saint-Joseph à ToulonLe08 Oct 2024 à 14h45

Chaque mardi à 14h45, des paroissiens se retrouvent pour prier ensemble le rosaire, confier à Marie, Mère de Dieu, les intentions de l’Eglise, de la paroisse et du Monde. Le Rosaire c’est : 1 beau temps de prière 4 mystères 20 dizaines des milliers de priants dans le monde 1 pluie de grâces… Des chapelets […]