Le pape François vous invite à vivre à la semaine Laudato Si

Pour fêter les cinq ans de la publication de l’encyclique Laudato Si, le pape François nous invite à vivre la semaine Laudato Si du 16 au 24 mai 2020. Le diocèse s’associe à cette démarche de l’Eglise universelle en vous partageant des morceaux choisis de chaque chapitre de l’encyclique avec, à chaque fois, une question et une action concrète, des ressources pour la découvrir en vidéo, audio, ainsi que des parcours de lecture.

Et si la pandémie qui secoue la moitié de notre planète était une opportunité à saisir ? L’occasion de prendre conscience de la gravité et de la mondialisation des enjeux environnementaux ? De réfléchir à un changement de vie, à un mode de vie plus solidaire ? De contempler la création, libérer l’imagination, consommer plus localement ? De penser à de nouveaux lieux ou engagements, de nouvelles pratiques ?

Alors que, partout dans le monde, les gens sont en quête d’espoir, nous nous associons à la demande de notre pape Francois.

L’encyclique Laudato Si est un appel lancé par le Pape au monde entier pour s’engager pour la sauvegarde de la création. Il appelle en particulier les chrétiens à vivre une conversion spirituelle qui soit une conversion écologique. Publié il y a 5 ans, ce texte est de plus en plus d’actualité au fur et à mesure que le temps passe, l’urgence de ce besoin de conversion se confirmant de jour en jour.
Laudato Si nous apprend que “tout est lié”. En ce moment extraordinaire, les catholiques
du monde entier s’unissent pour réfléchir, prier et préparer ensemble un avenir meilleur.

 

Morceaux choisis de Laudato Si

En guise d’introduction


Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer.” (Laudato Si, n° 13)

J’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous. (…) Tous, nous pouvons collaborer comme instruments de Dieu pour la sauvegarde de la création, chacun selon sa culture, son expérience, ses initiatives et ses capacités.” (Laudato Si, n° 14)

Question/Action

Écouter la vidéo d’introduction des Chrysalides, un parcours de lecture de Laudato Si en vidéo, par un jeune prêtre de la paroisse de la Trinité à Paris.

 

Chapitre 1 : Ce qui se passe dans notre maison

Si nous tenons compte du fait que l’être humain est aussi une créature de ce monde, qui a le droit de vivre et d’être heureux, nous ne pouvons pas ne pas prendre en considération les effets de la dégradation de l’environnement, du modèle actuel de développement et de la culture du déchet, sur la vie des personnes.”  (Laudato Si, n° 43)

« Une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres ».  (Laudato Si, n° 49)

Question/Action

Nous pouvons réciter la prière de saint François d’Assise et nous efforcer de l’incarner dans notre journée.
Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.
O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.
Car c’est en se donnant qu’on reçoit,
c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie.
Saint François d’Assise

 

Chapitre 2 : L’évangile de la Création

« Si le seul fait d’être humain pousse les personnes à prendre soin de l’environnement dont elles font partie, « les chrétiens, notamment, savent que leurs devoirs à l’intérieur de la création et leurs devoirs à l’égard de la nature et du Créateur font partie intégrante de leur foi. » (Laudato si, n° 64)

“Les récits de la création dans le livre de la Genèse contiennent, dans leur langage symbolique et narratif, de profonds enseignements sur l’existence humaine et sur sa réalité historique. Ces récits suggèrent que l’existence humaine repose sur trois relations fondamentales intimement liées : la relation avec Dieu, avec le prochain, et avec la terre. Selon la Bible, les trois relations vitales ont été rompues, non seulement à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur de nous. Cette rupture est le péché. » (Laudato si, n° 66)

Question/Action
  • Que signifie pour moi cette phrase du Credo : “Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible” ?
  • Je relis ma journée et note chaque fois que j’ai respecté l’œuvre du Père.
  • S’émerveiller devant les Gorges du Verdon

 

Chapitre 4 : Une écologie intégrale

Quand on ne reconnaît pas, dans la réalité même, la valeur d’un pauvre, ou d’une personne vivant une situation de handicap – pour prendre seulement quelques exemples – on écoutera difficilement les cris de la nature elle-même. Tout est lié.” (Laudato Si, n° 117)

Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale.” (Laudato Si, n° 139).

L’écologie intégrale est inséparable de la notion de bien commun, un principe qui joue un rôle central et unificateur dans l’éthique sociale. C’est « l’ensemble des conditions sociales qui permettent, tant aux groupes qu’à chacun de leurs membres, d’atteindre leur perfection d’une façon plus totale et plus aisée.” (Laudato Si, n° 156)

Question/Action

Est-ce que je connais le nom du pauvre que je croise dans ma rue tous les jours ?

 

Chapitre 5 : Quelques lignes d’orientation et d’action

Témoignage de deux jeunes, invités à la conférence des évêques sur l’écologie intégrale

Maxime de Rostolan, fondateur de Fermes d’Avenir et Raphaël Cornu-Thénard, fondateur d’Anuncio et du Congrès mission à Lourdes en novembre 2019.

L’instance locale peut faire la différence alors que l’ordre mondial existant se révèle incapable de prendre ses responsabilités.” (Laudato Si, n° 179)

La sobriété, qui est vécue avec liberté et de manière consciente, est libératrice » (Laudato si, n.223), tout comme « le bonheur requiert de savoir limiter certains besoins qui nous abrutissent, en nous rendant ainsi disponibles aux multiples possibilités qu’offre la vie.” (Laudato Si, n° 223)

Question/Action

Dans toute discussion autour d’une initiative, une série de questions devrait se poser en vue de discerner si elle offrira ou non un véritable développement intégral : Pour quoi ? Par quoi ? Où ? Quand ? De quelle manière ? Pour qui ? Quels sont les risques ? À quel coût ? Qui paiera les coûts et comment le fera-t-il ? Dans ce discernement, certaines questions doivent avoir la priorité.” (Laudato Si, n° 185)

 

Chapitre 6 : Education et spiritualité écologique

Une écologie intégrale est aussi faite de simples gestes quotidiens par lesquels nous rompons la logique de la violence, de l’exploitation, de l’égoïsme.” (Laudato Si, n° 230)

Question/Action

Quels sont mes critères de choix quotidien ? Marché local/grande surface ? Emballage zéro-déchet? Fruits et légumes de saison ?

 

Ressources pour lire et écouter l’encyclique Laudato Si ou réfléchir

Merci au site Pontifexenimages pour les citations de Laudato Si et les tweets du pape François illustrés.


En savoir plus

Le groupe Laudato Si en action dans le diocèse
Contact :  laudatosi@diocese-frejus-toulon.com

Catégories     Étiquettes 

PARTAGER CET ARTICLE

Suivez-nous

CATÉGORIES

ARTICLES RÉCENTS

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Paroisse de La Garde Le 16 juillet 2020 à 07h30

Adoration à 7H30 suivie des Laudes à 8h15. Tous les jours du lundi au samedi.

Paroisse Notre-Dame-de-la-Mer à La Seyne-sur-Mer Le 16 juillet 2020 à 08h00

Paroisse Saint-Vincent de Paul à Toulon Le 16 juillet 2020 à 09h00

Adoration du Saint Sacrement et Chapelet chaque jeudi en juillet-août   de 9h à 12h  et de 14h à 18h     Infos : 06 22 99 52 81 ou 06 47 00 78 32       ________ -> inscrivez-vous à la paroisse pour assurer une heure d’adoration. Infos: 06 22 99 52 81 […]

Paroisse de Flayosc Le 16 juillet 2020 à 09h00

Événements à venir

Paroisse de La Garde Le 16 juillet 2020 à 07h30

Adoration à 7H30 suivie des Laudes à 8h15. Tous les jours du lundi au samedi.

Paroisse Notre-Dame-de-la-Mer à La Seyne-sur-Mer Le 16 juillet 2020 à 08h00

Paroisse Saint-Vincent de Paul à Toulon Le 16 juillet 2020 à 09h00

Adoration du Saint Sacrement et Chapelet chaque jeudi en juillet-août   de 9h à 12h  et de 14h à 18h     Infos : 06 22 99 52 81 ou 06 47 00 78 32       ________ -> inscrivez-vous à la paroisse pour assurer une heure d’adoration. Infos: 06 22 99 52 81 […]

Suivez-nous