Le Pape a ouvert l’Année de la foi
Le Pape ouvre l’Année de la Foi : “Dans le désert contemporain, il faut surtout des personnes de foi”
Sources : NEWS.VA et VIS, le 11 octobre 2012
Benoît XVI a présidé ce matin Place St.Pierre, la messe solennelle qui, à cinquante ans de l’ouverture du Concile oecuménique Vatican II, ouvre l’Année de la foi. Il était entouré des Cardinaux, Patriarches, Archevêques majeurs, Présidents de conférences épiscopales et Evêques participant au Synode, ainsi que des quatorze pères conciliaires qui ont pu se rendre à Rome. D’entrée le Saint-Père a salué les autorités présentes, en particulier SS Barthélemy I, Patriarche oecuménique de Constantinople, et SG Rowan Williams, Archevêque de Canterbury et Primat de la Communion anglicane.
La concélébration eucharistique de ce jeudi matin s’est ouverte par une procession semblable à celle qui a ouvert le Concile, il y a 50 ans jour pour jour.
Celle-ci a rassemblé quelque 400 cardinaux, archevêques et évêques du monde entier, ainsi que 12 des 69 participants au Concile Vatican II encore en vie. Etaient notamment présents le Patriarche de Constantinople, Bartholomée I, l’archevêque de Canterbury, Rowan Williams, ainsi que les Présidents des conférences épiscopales.
“Pour faire mémoire du Concile, cette célébration est encore enrichie par quelques signes spécifiques : la procession initiale qui rappelle la procession inoubliable des Pères conciliaires ; l’intronisation de l’Evangéliaire ; les sept Messages finaux du Concile ainsi que le Catéchisme de l’Église catholique que je remettrai à la fin de la Messe, avant la Bénédiction”, a affirmé Benoît XVI lors de son homélie.
“La cohérence entre l’Année de la foi que nous ouvrons aujourd’hui et le chemin que l’Eglise a parcouru durant les cinquante dernières années est évidente, à commencer par le Concile, puis à travers le magistère de Paul VI qui, déjà en 1967, avait proclamé une Année de la foi, jusqu’au Grand Jubilée de l’an 2000 par lequel Jean-Paul II a proposé à nouveau à toute l’humanité Jésus-Christ comme unique Sauveur…
Pour conclure, Benoît XVI a rappelé que, le 11 octobre 1962 “on célébrait la fête de la Vierge Marie, Mère de Dieu. C’est à elle que nous confions l’Année de la foi, comme je l’ai fait il y a une semaine lorsque je suis allé en pèlerinage à Lorette. Que la Vierge Marie brille toujours comme l’étoile sur le chemin de la nouvelle évangélisation”.
Accéder au texte intégral de l’homélie de Sa Sainteté Benoît XVI en cliquant sur l’image ou ci-dessous.
Publié le 11.10.2012.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !