Le Mystère de la Transfiguration
La Transfiguration du Christ revêt une forte dimension spirituelle, celle de préparer le cœur des disciples à surmonter le scandale de la Crucifixion. Elle représente la vie symbolique de Jésus qui nous prévient de la tentation et du désespoir et nous prépare à la gloire de Dieu. Les disciples Pierre, Jean et Jacques, ont eu le privilège d’être témoins de cette puissance sur le Mont Thabor à travers l’apparition des prophètes Moïse et Elie et la Transfiguration de Jésus.
« Ses vêtements devinrent resplendissants et d’une blancheur qu’il n’est personne sur la terre qui puisse blanchir ainsi » Marc 9, 3
La fête de la Transfiguration est célébrée par l’Église le 6 août. Elle nous annonce l’entrée de Jésus dans la gloire et la lumière de Dieu. Jésus emmena Pierre, Jean et Jacques sur le Mont Thabor pour prier. Pendant qu’Il priait, son visage s’illumina et ses vêtements devinrent d’une blancheur éclatante, tandis que Moïse et Elie apparurent dans la Gloire. Le mystère de la Transfiguration vient confirmer la divinité du Christ. Il n’est pas seulement la demeure de Dieu, Il est aussi la présence humaine de Dieu le Père. Sur le Mont Thabor, Jésus parle à ses disciples et mentionne son exode, qui préfigure sa Passion à venir et son retour vers le Père.
Au milieu de l’incertitude, Jésus nous demande d’écouter sa parole et de Le suivre partout où Il ira, car la même gloire nous attend au bout du chemin. Si nous Lui sommes fidèles, notre avenir sera aussi d’être des fils de lumière.
« Tant que vous avez la lumière, croyez-en la lumière, afin de devenir vous-même des enfants de la lumière. » (Jean 12, 36)
La Transfiguration : annonce d’Espérance
Pierre, Jacques et Jean qui ont été témoins de la Transfiguration, sont les mêmes qui assisteront à l’arrestation du Seigneur avant sa Crucifixion. Aussi par le visage du Christ transfiguré, Dieu prépare tendrement nos cœurs à surmonter l’épreuve de la Croix. Le corps transfiguré du Christ nous laisse entrevoir ce que nous serons à la résurrection des morts. Mettant en avant le combat pascal et son issue bienheureuse, ce mystère apparaît comme une promesse pleine d’Espérance pour les chrétiens.
Dans sa pédagogie, Dieu nous prépare également à devenir ses enfants par le baptême. Durant la Transfiguration, une voix s’est fait entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis tout mon amour ; écoutez-Le ! » (Matthieu 17,1-9), les mêmes paroles prononcées dans les eaux du Jourdain lors du baptême de Jésus. Ainsi, la Transfiguration préfigure le baptême, qui représente l’adoption qui fait de tous les baptisés des enfants de Dieu et des cohéritiers du Christ. Elle nous permet de marcher dans l’Espérance, loin de nos peurs, nous laissant transformer par la vie et la lumière qui resplendissent dans le Christ transfiguré.
écrit par Sarrah Coulibaly
Publié le 04.08.2023.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !