Le mystère de la Colombe : un oratorio pour l’Esprit Saint

mlipi001 1617816388493 cathopic
Avec 40 choristes et 20 danseuses sous la direction de Stéphan Nicolay pour la musique et Fabienne Courmont pour la chorégraphie, la chanteuse Pakoune et Michel Garnier, compositeur de l’œuvre, vont interpréter l’oratorio « Le mystère de la Colombe ». Cet événement aura lieu ce vendredi 17 juin à 20h30 à la basilique de St Maximin. Partez à la découverte de cette nouvelle création.

 

Après avoir écrit un spectacle pour l’Unesco sur le thème de la Déclaration des Droits de l’homme, le compositeur-interprète et musicien Michel Garnier a composé plusieurs oratorios plus spirituels : un consacré à la Transfiguration, puis deux autres consacrés à de grands saints, sainte Marie-Madeleine puis saint François et sainte Claire d’Assise. Avant de se consacrer à son nouvel oratorio « Le Mystère de la Colombe », l’auteur a écrit, pour les Dominicains, un concert-spectacle à l’occasion des 800 ans de la création de leur ordre. Mais à travers son travail et ses œuvres, un sujet fascinait Michel Garnier : la Pentecôte et son mystère. Il y a 4 ans, il s’est donc mis à écrire un premier tableau sans imaginer que le fil des notes allait le transformer en acte de cette nouvelle création musicale.

 

La musique une voie pour l’Esprit Saint

Parce que plusieurs de nos contemporains ont perdu son nom, et qu’ils le recherchent dans une course déréglée avec une soif de quelque chose qu’ils ne trouvent pas ; Michel Garnier a décidé de parler de l’Esprit Saint et de ses diverses manifestations dans ce spectacle en 8 tableaux. Dès les premières notes, l’auditoire voyagera dans le désert de Judée, sur les bords du Jourdain, pour assister au Baptême du Christ. Les spectateurs suivront ensuite les pas du Seigneur jusqu’à la Pentecôte et l’arrivée des évangélisatrices en Provence sur les bords de la Méditerranée. Voilà une belle occasion de découvrir l’un des trois membres de la Trinité.

 

 

écrit par Maxime Bentz

 


Le spectacle sera joué aujourd’hui, 17 juin 2022, à la basilique de Saint-Maximin puis les 22 et 23 juillet 2022 à l’église des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Renseignements & réservations sur www.mariedemagdala.net

Publié le 16.06.2022.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Institut diocésain de formation pastoraleLe22 Nov 2024 à 09h00

Nous nous demandons souvent comment faire pour progresser dans l’intimité avec le Christ au milieu d’occupations et de soucis réguliers. Ce module donne des moyens concrets et quelques «secrets» spirituels illustrés par l’exemple stimulant des saints, pour vivre davantage unis au Seigneur dans le quotidien de nos vies.   Thèmes : Vivre en présence de […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe22 Nov 2024 à 09h15

Paroisse du Mourillon à ToulonLe22 Nov 2024 à 15h00

Paroisse de Giens - La CapteLe22 Nov 2024 à 18h00

Vous trouverez dans les actualités le contenu de cette formation

Paroisse du Mourillon à ToulonLe22 Nov 2024 à 18h00