Le mariage pas à pas
Vous trouverez dans cet article des indications précises pour vous aider à préparer votre mariage en lien avec les paroisses. Vous trouverez aussi des conseils pratico-pratiques pour la réussite du sacrement de mariage : prévoir un an à l’avance le premier contact, ne pas réserver de lieu de réception sans avoir fixé la date avec le curé, etc.
Le mariage des chrétiens est un sacrement
Pour les chrétiens, sacrement et contrat sont une seule et même chose. Du fait que l’homme et la femme prennent Dieu à témoin en se donnant librement l’un à l’autre, ils se confèrent mutuellement le sacrement de mariage. Le prêtre n’est là que pour bénir les époux, assister comme témoin, au nom de l’Église aux promesses qu’ils se font pour constater si elles sont sincères et libres et les fiancés sont dans les dispositions requises pour recevoir les grâces du sacrement.
Définition du Code de droit canonique
« L’alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants, a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement. »
Le mariage demande une longue préparation dans votre paroisse
Prévoir une année complète ponctuée par des cours de préparation au mariage en soirées et/ou fin de semaine avec des prêtres et des couples mariés. Cette catéchèse aide les fiancés à parcourir leur itinéraire sacramentel de façon pleinement consciente. Un bon conseil : contactez votre paroisse très à l’avance, avant les réservations de lieu de réception pour éviter toute surprise désagréable.
L’ouverture à la vie
Par le mariage, l’homme et la femme deviennent les collaborateurs de Dieu dans la procréation des enfants ; ils sont appelés à se sanctifier mutuellement ; ils reçoivent la mission de former par l’éducation le cœur, l’intelligence et la volonté des enfants qui leur sont confiés, jusqu’au jour où ceux-ci sont enfin capables de se conduire par eux-mêmes.
Les samedis 4 avril 2015, 26 mars 2016, 15 avril 2017, 30 mars 2018, 20 avril 2019, 11 avril 2020…
Il n’est pas possible de se marier ces jours-là : le Samedi Saint est le seul jour de l’année liturgique où l’Église ne célèbre pas de sacrement avant que n’ait lieu l’annonce de la Résurrection du Seigneur.
Publié le 13.10.2014.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !