Le Graal : le comptoir qui nourrit le corps et l’âme

img 3103 heic
Au cœur de la ville du Toulon, au pied du port, ce bar aux allures d’un pub irlandais cache en son sein un breuvage tout autre. Son rideau de fer aux couleurs de l’Évangile en annonce la teneur : « Celui qui a soif qu’il vienne ». Partons à la découverte de ce lieu hors normes.

Connu à l’origine des personnes plus ou moins liées à la communauté gay, ce pub aux mouvances irlandaises, chevaleresques et marines a été obtenu providentiellement aux enchères le 27 novembre 2014 – jour de la fête de Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse – par la communauté des Missionnaires de la Miséricorde Divine. À l’intérieur, ils assument leur identité catholique et la Vierge, qui les a assurément aidés pour cet achat, y est bien installée et veille sur eux pour les conduire dans leur mission.

Heureux les invités au festin

La mission ne s’arrête pas aux portes de l’église et continue jusque derrière le comptoir pour ces prêtres, séminaristes et personnes qui viennent aider pour assurer le service au bar. Pierre, responsable des bénévoles, voit dans ce lieu une terre « de convivialité et d’évangélisation ». Travaillant depuis quelques années dans ce pub, il gère les différentes activités qui s’y déroulent, organise les événements, s’occupe de l’entretien, de l’accueil des convives et surtout, il tient à témoigner de sa foi chrétienne dans sa vie. « Parfois il y a des gens qui viennent et qui sont loin de la foi. Ce bar est aussi un lieu pour accueillir des personnes isolées qui ont peu de lien social et qui cherchent un endroit chaleureux. C’est là que le rôle des bénévoles est important : ils doivent accueillir. Beaucoup de gens se confient à moi et en viennent à parler de la foi, sans même que j’aborde le sujet. Souvent ils ont besoin de quelqu’un pour écouter. J’aime beaucoup cette expression du pape François qui parle de l’apostolat de l’oreille. « Avant de parler, écoute ce que les gens ont à dire ». J’essaye de faire en sorte qu’il y ait un climat de confiance où les gens sont à l’aise et se sentent aimés, peu importe leur parcours, leurs opinions, et de nouer des liens petit à petit. Certains reviennent, d’autres non, mais souvent j’ai des témoignages de gens qui ont été touchés par le lieu et qui se sont « fait avoir ». Quelques-uns reprennent des chemins de foi et reviennent à l’Église et aux sacrements », témoigne-t-il.

Presque attenants à l’église saint François-de-Paule, ces locaux sont également une terre d’accueil pour tous les fidèles de la paroisse des Missionnaires. Ici sont proposés de nombreux événements pour permettre aux pratiquants de se nourrir spirituellement et de se réunir pour se faire grandir mutuellement dans la Foi, dans un espace chaleureux et autour de bons breuvages, mais pas que. « Au Graal vous trouverez ce que vous trouverez peu dans beaucoup d’autres bars où, souvent, il y a une approche commerciale, un peu froide et rapide. Ici, il y a un supplément d’âme. C’est un lieu chaleureux qui me fait penser à un navire : on est un peu tous dans le même bateau. Les bénévoles ont à cœur que les gens puissent se rencontrer, en venant de divers horizons, diverses sensibilités, et la communauté porte ce lieu dans la prière. Vous ne serez pas déçus du voyage et de la bonne bière ».

À la carte, bières pression, vin rouge ou blanc, jus et limonade, saucissons et cacahuètes, etc. De quoi nourrir le corps et l’âme pour tous !

 

Programme de l’année :

  • Mardi soir : rencontre du groupe Spes Misericordia pour des enseignements, suivi d’un diner avec les prêtres ;
  • Mercredi : patronage avec le frère Etienne ;
  • Vendredi soir : aumônerie des lycéens ;
  • Samedi matin : aumônerie pour les collégiens ;
  • Dimanche matin : after messe.
  • Ponctuellement : des conférences (en partenariat avec le CapSud), des rencontres avec des prêtres pour permettre aux personnes loin de la foi de poser leurs questions…

 

Facebook : https://www.facebook.com/publegraal

Instagram : https://www.instagram.com/legraaltoulon/

 

 

écrit par Liloye Navarre

Publié le 09.06.2023.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse du Mourillon à ToulonLe30 Avr 2024 à 09h15

Les cours ont lieu salle Jean Bart au 55 de la rue Jean Bart le mardi matin et le jeudi matin de 9h15 à 11h15. Reprise le mardi 19 septembre à 9h15. Pour tous renseignements, s’adresser à Caroline de Vaumas au 06 15 05 25 53 ou caroline@vaumas.com

Paroisse Saint-Joseph à ToulonLe30 Avr 2024 à 14h45

Chaque mardi à 14h45, des paroissiens se retrouvent pour prier ensemble le rosaire, confier à Marie, Mère de Dieu, les intentions de l’Eglise, de la paroisse et du Monde. Le Rosaire c’est : 1 beau temps de prière 4 mystères 20 dizaines des milliers de priants dans le monde 1 pluie de grâces… Des chapelets […]

Paroisse de FlayoscLe30 Avr 2024 à 18h00

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe30 Avr 2024 à 19h00

Mardi 30 avril : veillée d’adoration  Veillée animée d’Adoration, soirée pénitentielle. Cette veillée d’adoration se déroulera à la Paroisse Saint Antoine de Padoue à partir de 19h Venez nous rejoindre pour ce temps d’adoration !   Autres événements importants : La chapelle d’Adoration est ouverte et à votre disposition, tous les Jours de 8h à […]

Agenda des évêquesLe01 Mai 2024 à 00h00