Pour la deuxième année consécutive, le festival Sacrée Musique revient dans le Var, du 25 novembre au 20 décembre. 20 concerts à la bougie, dans 15 églises emblématiques du Diocèse. Un événement pour vivre le temps de l’Avent à la lumière de l’espérance et de la beauté.
Lancée en 2021 par les trois frères Brejon, après deux années de préparation, la première édition du festival Sacrée Musique avait soulevé un véritable enthousiasme populaire. Les concerts de musique sacrée, allant du classique au gospel en passant par les polyphonies corses ou orthodoxes, avaient attiré un large public. Cette année, ces soirées enchantées reviennent dans le Var durant tout le mois de décembre. 20 concerts seront donnés dans 10 villes et 15 églises, basiliques et chapelles du Var, commençant à Toulon et s’achevant à Saint Raphaël. Éclairés par quelque 1500 bougies, ces joyaux patrimoniaux du territoire se révèleront à nos yeux sous une autre lumière, pour retrouver l’ambiance des éclairages originels et entrer dans la douce lumière de Noël. Une belle façon de permettre aux personnes qui n’ont plus ou pas de contact avec l’Église d’établir un nouveau lien.
La beauté pour tous
En proposant une billetterie à des tarifs minimes et en créant un événement itinérant dans tout le Var, Sacrée Musique souhaite rejoindre un maximum de personnes et ainsi rendre la beauté accessible à tous.
« La programmation a également été choisie volontairement variée, pour que cela puisse plaire à tout le monde », affirme Clotilde de Mautort, coordinatrice du Festival. « Quand on pense musique sacrée, on pense tout de suite au chant lyrique qui ne passionne pas tout le monde. Or, nous voulons montrer qu’il existe une grande variété ». Cette année encore, des concerts de tous styles de musique sacrée, donnés par des chœurs français et internationaux, sont proposés. Parmi eux, le public aura une nouvelle fois la chance d’entendre la famille Lefèvre, vainqueur de la saison 2020 de « la France a un incroyable talent », mais également Voces8, les petits chanteurs de saint Marc, etc. Les spectateurs découvriront aussi plusieurs nouveautés, telles une création originale Sacrée Musique, avec « le groupe Voice Messengers qui revisite des pièces classiques pour les adapter en jazz » et qui tiendra deux représentations lors de cette tournée, mais aussi une mise en scène qui s’annonce surprenante.
A nouveau parrain de ce festival, Stéphane Bern invite à participer à ce festival de la beauté, témoin de l’espérance, qui élève les cœurs et les âmes. « Je suis toujours émerveillé par la grâce qui émane des lieux de patrimoine de Provence. Ce que je trouve admirable dans le festival Sacrée Musique !, c’est de faire vivre toutes ces chapelles, églises, basiliques et cathédrales qui ont traversé les âges par l’alliance de la lumière et de la musique sacrée. Je pense que tous, sans exception, nous pouvons être touchés par cette beauté qui nous élève et nous fait du bien. Je vous invite à cette deuxième édition que je suis très heureux de parrainer ! »
Une nouvelle édition pleine de surprises, qui saura enchanter nos oreilles et nos yeux pour préparer nos cœurs à l’accueil du Seigneur.
La première représentation a lieu vendredi. N’attendez plus pour prendre vos places et vivre cette expérience inédite : https://sacreemusique.fr/billetterie/
Liloye Navarre
PARTAGER CET ARTICLE
Suivez-nous
CATÉGORIES
ARTICLES RÉCENTS
ÉVÉNEMENTS À VENIR
Chapelet tous les mercredis à 18h, sous le regard de Marie qui défait les Nœuds, confions notre pays la France (Fille aînée de l’Église), nos familles, notre paroisse St Georges, nos prêtres, notre Diocèse de Fréjus-Toulon. Dans l'église St Georges au 109, bd. Pierre Curie - 83000 Toulon
Eglise Saint Jean à la Porte Latine 32 Avenue du Char Verdun 83160 La Valette-du-Var L’église est ouverte tous les jours, de 7h30 à 19h En semaine, le mardi et jeudi 8h : Adoration du Saint Sacrement 8h30 : Laudes 9h : Messe En semaine, le mercredi et vendredi 17h00 : Adoration du Saint Sacrement 18h : […]
La messe de semaine a lieu du lundi au samedi à la paroisse, de 8h30 à 9h15. La messe commémore la Passion, la mort et la Résurrection du Christ. Le prêtre qui célèbre la messe reprend les gestes et les paroles du Christ en mémoire du dernier repas de Jésus et ses disciples. La […]