Le festival Sacrée Musique fait son retour !
Pour la troisième année consécutive, le festival Sacrée Musique revient dans le Var, du 24 novembre au 17 décembre. Quinze concerts à la bougie, dans 10 églises emblématiques du Diocèse. Un événement pour vivre le temps de l’Avent à la lumière de l’Espérance et de la beauté.
Lancée en 2021 par les trois frères Brejon, après deux années de préparation, la première édition du festival Sacrée Musique avait soulevé un véritable enthousiasme populaire. Les concerts de musique sacrée, allant du classique au gospel en passant par les polyphonies corses ou orthodoxes, avaient attiré un large public. Cette année, ces soirées enchantées reviennent dans le Var durant tout le mois de décembre. Quinze concerts seront donnés dans 8 villes et 10 églises, basiliques et chapelles du Var, commençant à Toulon et s’achevant à Saint Raphaël. Éclairés par quelque 1500 bougies, ces joyaux patrimoniaux du territoire se révèleront à nos yeux sous une autre lumière, pour retrouver l’ambiance des éclairages originels et entrer dans la douce lumière de Noël. Une belle façon de permettre aux personnes qui n’ont plus ou pas de contact avec l’Église d’établir un nouveau lien.
La beauté pour tous
En proposant une billetterie à des tarifs minimes et en créant un événement itinérant dans tout le Var, Sacrée Musique souhaite rejoindre un maximum de personnes et ainsi rendre la beauté accessible à tous.
« La programmation a également été choisie volontairement variée, pour que cela puisse plaire à tout le monde », affirme la coordinatrice du Festival. « Quand on pense musique sacrée, on pense tout de suite au chant lyrique qui ne passionne pas tout le monde. Or, nous voulons montrer qu’il existe une grande variété ». Cette année encore, des concerts de tous styles de musique sacrée, donnés par des chœurs français et internationaux, sont proposés : « deux chœurs anglais parmi les plus reconnus au monde, Apollo5 et The Gesualdo Six ; deux chœurs d’enfants avec la Maîtrise Notre-Dame de Paris et l’Académie Musicale de Liesse ; les polyphonies corses du Chœur de Sartène toujours aussi populaires ; un mariage détonnant et festif entre gospel et classique avec le Gospel Philharmonic Experience ; le chant choral sacré avec les sublimes chœurs La Sportelle et Les Éléments ; et enfin deux ensembles 100% féminins, en chant grégorien avec In Montana et en musique du monde avec Les Itinérantes, trio de jeunes femmes qui s’annonce comme l’une des belles surprises de cette année », affirme Charles-François Brejon, responsable développement du festival Sacrée Musique.
À nouveau parrain de ce festival, Stéphane Bern invite à participer à ce festival de la beauté, témoin de l’espérance, qui élève les cœurs et les âmes. « Je suis toujours émerveillé par la grâce qui émane des lieux de patrimoine de Provence. Ce que je trouve admirable dans le festival Sacrée Musique !, c’est de faire vivre toutes ces chapelles, églises, basiliques et cathédrales qui ont traversé les âges par l’alliance de la lumière et de la musique sacrée. Je pense que tous, sans exception, nous pouvons être touchés par cette beauté qui nous élève et nous fait du bien. »
Une nouvelle édition pleine de surprises, qui saura enchanter nos oreilles et nos yeux pour préparer nos cœurs à l’accueil du Seigneur.
La première représentation a lieu vendredi 24 novembre. N’attendez plus pour prendre vos places et vivre cette expérience inédite : https://sacreemusique.fr/billetterie/
écrit par Liloye Navarre
Publié le 23.11.2022.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !