Le devoir chrétien
Paul VI, dans la Lettre apostolique “Octogesima adveniens”, du 14 mai 1971, au n. 48, à l’occasion du 80ème anniversaire de l’encyclique “Rerum novarum”, a écrit :
« Il ne suffit pas de rappeler des principes, d’affirmer des intentions, de souligner des injustices criantes et de proférer des dénonciations prophétiques: ces paroles n’auront de poids réel que si elles s’accompagnent pour chacun d’une prise de conscience plus vive de sa propre responsabilité et d’une action effective.
Il est trop facile de rejeter sur les autres la responsabilité des injustices, si on ne perçoit pas en même temps comment on y participe soi-même et comment la conversion personnelle est d’abord nécessaire. Cette humilité fondamentale enlèvera à l’action toute raideur et tout sectarisme; elle évitera aussi le découragement en face d’une tâche qui apparaît démesurée.
L’espérance du chrétien lui vient d’abord de ce qu’il sait que le Seigneur est à l’œuvre avec nous dans le monde, continuant dans son Corps qui est l’Église – et par elle dans l’humanité entière – la Rédemption qui est accomplie sur la Croix et qui a éclaté en victoire au matin de la Résurrection (cf. Mt 28, 20 ; Ph 2, 8-11). Elle vient aussi de ce qu’il sait que d’autres hommes sont à l’œuvre pour entreprendre des actions convergentes de justice et de paix ; car sous une apparente indifférence, il y a au cœur de chaque homme une volonté de vie fraternelle et une soif de justice et de paix, qu’il s’agit d’épanouir. »
Publié le 05.03.2005.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !