Le Credo, la foi de l’Eglise
“Allez ! De toutes les nations, faites des disciples, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit !” Par l’œuvre de Dieu et le courage de tant de témoins, l’Évangile est venu jusqu’à nous aujourd’hui. Comme ces témoins, nous devons annoncer à notre tour le kérygme, cette bonne nouvelle du salut en Jésus Christ proclamée haut et fort : “Jésus est mort pour nos péchés. Il est ressuscité le troisième jour comme il l’avait promis !” Le Credo, récité chaque dimanche à la messe, développe ces premiers mots qui constituent le noyau originaire de la foi de l’Église.
Notre foi chrétienne est un don de Dieu à l’homme en même temps que la réponse de l’homme à Dieu.
Ce livre s’efforce d’exposer le contenu de notre foi à la lumière du Credo [Je crois en Dieu]] et du [Catéchisme de l’Eglise catholique. Ce ne sont pas les mots qui sont l’objet de notre foi, mais ce qu’ils expriment. Confesser le Credo, c’est consentir à l’œuvre créatrice et rédemptrice du Dieu vivant.
Ce livre tire son origine d’une série d’articles écrits pour la revue Transmettre destinée aux parents et aux catéchistes. À l’heure de la nouvelle évangélisation, cet ouvrage sera utile à tous ceux qui veulent approfondir leur foi et leur vie à la lumière des paroles du Credo.
Moine bénédictin de Saint-Wandrille, aujourd’hui exerçant un ministère en paroisse à Sanary-sur-Mer, le père Ludovic Lecuru a écrit de nombreux livres nés de ses contacts avec les jeunes et les familles : Transmettre la foi en famille, On demande des parents, Connaître et aimer sa vocation…
Publié le 10.05.2008.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !