Le Conclave … il y a cent quatorze ans.
Le 31 juillet 1903 à 17h00, les cardinaux entraient en Conclave pour élire un successeur à Léon XIII. C’était presque cent ans avant l’élection du pape François comme successeur de Benoît XVI sur la chaire de saint Pierre.
En 1903, les cardinaux électeurs présents au Conclave étaient au nombre de 62.[[En mars 2013, ils devaient être 117.
]]
Le “favori” ne fut pas élu; l’empereur d’Autriche s’y opposa. Pour éviter une grave crise de vacance du Siège, les voix se reportèrent sur un cardinal d’une très grande humilité, qui ne voulait pas cette charge suprême et qui, finalement, l’accepta “comme une Croix”.
Monseigneur Giuseppe Sarto devenait successeur de Pierre, sous le nom de Pie X.
Il fut un pape, un prêtre et un homme immenses. Béatifié en 1951, et canonisé en 1954, l’Eglise reconnut en lui un travailleur infatigable pour le Christ en qui il voulait tout unifier et tout restaurer.
Benoît XVI, chez qui l’Unité de l’Eglise dans le Christ est un aspect majeur de l’œuvre pontificale, n’a cessé de le rappeler : “Il faut que l’Eglise et les Chrétiens se convertissent et reviennent à Dieu”.
Saisissants parallèles, à un siècle de distance …
Publié le 01.07.2018.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !