Le christianisme, un message d’espérance

Plus d’un milliard et demi d’hommes répartis sur les cinq continents se réclament du christianisme, de la foi en un Dieu unique, créateur du ciel et de la terre et de tout le monde vivant. Si le christianisme apparaît en relatif déclin en Occident, il est en pleine expansion en Afrique, en Amérique Latine et, dans une moindre mesure, en Asie.


Un peu d’histoire

Le christianisme a pour origine la prédication d’un juif de Galilée, dénommé Jésus, qui se présentait comme le Christ, le Messie, le Sauveur que son peuple attendait. L’existence de Jésus, attestée par le témoignage de ses disciples et des recoupements historiques incontestables, ne fait plus aucun doute aujourd’hui, pour les historiens. Sa prédication, qui commença dans sa trentième année de vie, dura environ trois ans.


Le message qu’il délivre, révolutionnaire pour l’époque (et qui le reste !), parle d’un Dieu d’amour, invitant l’homme à se convertir au regard de cet amour. Ses critiques vis-à-vis des pratiques religieuses de l’époque lui attirèrent de nombreux ennuis parmi le clergé, dépositaire de la tradition religieuse, qui se sentait menacé dans son autorité, d’autant que Jésus par ses propos et ses miracles rassemblait des foules considérables autour de lui.

Les autorités religieuses décidèrent alors de s’en débarrasser, en le faisant mettre à mort par les Romains qui gouvernaient le pays, Ponce Pilate étant alors gouverneur de Judée. Le prétexte était qu’il blasphémait en se prétendant « Fils de Dieu » , et qu’il constituait, selon elles, un trouble à l’ordre public. Ponce Pilate, bien que persuadé de l’innocence de Jésus, décida, sous la pression des grands prêtres, et pour éviter des troubles lors de la fête de Pâques, de le crucifier.

Les chrétiens professent que, mort sur la croix, très probablement le 7 avril de l’an 30, le corps de Jésus fut mis au tombeau un vendredi, et qu’il ressuscita trois jours après, comme il l’avait annoncé à ses disciples. Ils confessent aussi qu’il fonda l’Église, et institua les douze apôtres. Il en fit les premiers envoyés dans le monde, et mit Pierre à leur tête. Le pape Benoît XVI est l’actuel successeur du premier des apôtres.

Les fêtes religieuses qui se déroulent au long de l’année font mémoire des principales étapes de la vie de Jésus : à Noël[[V. aussi 2569 et 5473. ]], sa naissance ; à Pâques[[V. aussi 4911.]], sa crucifixion, sa mort et sa résurrection ; à la Pentecôte, le don de l’Esprit saint et l’envoi en mission de ses disciples.

L’Église fait mémoire, tous les dimanches, à la messe, du dernier repas avec ses disciples, le jeudi avant sa mort, au cours duquel il fit don de sa vie pour le salut du monde. Il est pour les chrétiens le Pain de la vie éternelle[[V. aussi 5058.]], donné en partage, pour qu’ils vivent comme lui, par lui, avec lui et en lui.

Être chrétien, c’est rester uni à Dieu par la prière et les sacrements. Les sacrements sont au nombre de sept : le baptême, la confirmation, l’eucharistie, le mariage, la réconciliation, le sacrement de l’onction des malades et le sacrement de l’ordre (ordination).

La foi chrétienne

Elle repose sur ces deux piliers : la résurrection du Christ et l’amour du prochain, « comme » le Christ nous a aimés. Si la résurrection du Christ n’était pas vraie, alors le christianisme serait impossible.


Pour les chrétiens, la mort est un passage d’une vie à une autre, éternelle. Ils ne croient pas à la réincarnation. Telle est la signification profonde de la mort et de la résurrection du Christ, qui nous donne, donc, un message d’espérance. Le christianisme est révolutionnaire en ce sens qu’il introduit de nouveaux rapports entre les hommes, non plus fondés sur la force, la volonté de puissance et la violence, mais l’amour, la fraternité et la bienveillance, donnant ainsi à l’humanité une consistance qu’elle n’avait jamais eue jusque là.

Le Christ nous donne ces commandements :

« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toutes tes forces, et Tu aimeras ton prochain comme toi-même » ; il ajoute : « Aimez vos ennemis ». Pour cela, le Saint-Esprit, l’amour de Dieu en personne, nous est donné au baptême et à la confirmation.

L’amour que Dieu porte à l’homme a donc pour corollaire l’amour que celui-ci se doit de lui porter au travers de son prochain. Nul ne peut se dire chrétien s’il ignore ce commandement dans sa vie.

Quel avenir pour le christianisme ?

Le christianisme, en tant que religion, serait-il un vestige du passé, appelé à disparaître, ainsi que le prétendent certains ?

Mais les valeurs profondément humanistes qu’il a annoncées il y a deux mille ans, ne sont-elles pas d’une criante actualité ? Comment pourrions-nous croire que les graves problèmes qui se posent à l’humanité se résoudront uniquement en termes de rapports de force et de loi du talion ? L’histoire a montré qu’en continuant ainsi, l’humanité s’enfoncerait dans une impasse sans issue.

Après deux mille ans d’existence, on peut prédire que, loin d’être révolu, le christianisme a tout son avenir devant lui, et que la tâche qui l’attend est exaltante. Plus que jamais, le monde en a besoin.

Publié le 21.01.2011.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Service diocésain de l'Initiation Chrétienne des AdultesLe19 Mai 2024 à 00h00

Dates Initiation Chrétienne des Adultes 2023-2024   18 février 2024 Retraite de l’Appel Décisif 7 avril 2024 Dimanche « in albis » : messe à 10h30 avec Monseigneur Rey à la cathédrale de Toulon pour les néophytes 20 avril 2024 Retraite de confirmation des adultes 19 mai 2024 16h00 messe confirmation – Basilique St Maximin

Paroisse de Giens - La CapteLe19 Mai 2024 à 09h00

« Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, […]

Abbaye du ThoronetLe19 Mai 2024 à 10h30

La messe du dimanche à l’Abbaye du Thoronet a lieu toutes les semaines à 10h30. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues : servants d’autel, musiciens, choristes, lecteurs, autres personnes volontaires, pour constituer un groupe d’accueil. Pour cela, merci de bien vouloir contacter le Père Cante (coordonnées en colonne de droite). Des groupes musicaux, des ensembles, […]

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe19 Mai 2024 à 10h30

Dimanche 19 mai : Célébration de la Pentecôte La paroisse Saint-Antoine de Padoue vous invite à se joindre à elle Dimanche 19 mai à 10h30 à la célébration de la Messe de la Pentecôte. La Pentecôte marque la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres et la naissance de l’Eglise. Cet événement est survenu cinquante […]

Paroisse de Giens - La CapteLe19 Mai 2024 à 11h00

  Le vent et le feu Le 50ème jour après Pâques, alors qu’une foule s’est rassemblée pour Chavouot (fête juive commémorant le don de la Loi à Moïse), les Apôtres, Marie et quelques proches entendent un bruit « pareil à celui d’un violent coup de vent » qui remplit la maison ; c’est un premier […]