Laudato Si en action, l’initiative verte du diocèse !
Quelle est la place de l’Église à l’heure où retentissent les signaux d’alarme pour la protection de la planète ? En 2019, et pour faire écho à l’encyclique du Pape François, Monseigneur Dominique Rey a lancé la pastorale de Laudato Si en action. Focus sur cette initiative verte pour accompagner l’Église dans sa conversion écologique.
« Laudato Si en action, c’est une réponse à l’exhortation du Pape pour la protection de notre maison commune », débute Emmanuel, bénévole au sein de Laudato Si en action et également référent Ecologie intégrale du diocèse.
Ce groupe diocésain composé de 5 laïcs engagés, accompagné par le Père Frédéric Forel, vicaire général référent et le père Claude Sirvent, aumônier, est particulièrement dynamique et force de proposition. Objectif : répondre aux questions que les paroisses se posent et apporter des solutions concrètes. Les bénévoles se déplacent alors à la rencontre des doyennés pour aborder le sujet, car c’est une démarche intégrale, qui met en avant la culture, le social et l’environnement. Ainsi, les membres de Laudato Si en action sont également en lien avec la Diaconie et l’Union Diaconale du Var (l’UDV, qui regroupe 21 associations).
Au sein du diocèse, les paroisses de Sainte-Maxime, Saint-Roch à Fréjus, La Garde ou encore Hyères ont déjà leur label « Église Verte » et le groupe Laudato Si en action peut accompagner les églises qui souhaiteraient leur emboîter le pas. À Hyères, par exemple, la paroisse propose déjà des jardins partagés avec les habitants du quartier, à Cotignac c’est de la permaculture qui est développée. Ailleurs dans le diocèse, on retrouve aussi une distribution de paniers Bio par le Secours Catholique pour soutenir les producteurs locaux ou encore une prière pour « la maison commune » tous les samedis, lors des vigiles à la cathédrale de Toulon avec la communauté Ecclesiola. Les graines germent dans les paroisses, avec écoute et bienveillance.
« Comme le dit le pape dans son encyclique Laudato Si, homme et écologie sont intimement liés : il s’agit d’écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres. », explique Emmanuel.
Cette démarche chrétienne et écologique, c’est de savoir admirer et rendre grâce de la Création tout en ayant conscience de l’urgence d’une conversion de nos styles de vie. Comme un regard de vérité sur la beauté du monde et la réalité de ce qui se passe et de ce qui nous entoure.
écrit par Virginie Marrocq
Pour en savoir plus
Lire l’article de la CEF pour découvrir la mission du référent diocésain à l’écologie intégrale
La newsletter Laudato Si en action
Publié le 25.03.2021.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !