L’année 2017 en quelques chiffres de piété !
La piété est faite de petits gestes, de petits riens ! Mais rien ce n’est pas rien comme disait le Christ (Mc 12, 42-44 et Lc 21 ,2-4). Dans notre vie communautaire paroissiale, nos petits gestes (cierge, troncs, quêtes, …) côtoient les gestes liturgiques de gloire (encens …) et les Grands gestes de l’Eucharistie (hosties, vin). Ils rendent compte, à leur manière, de la façon dont notre communauté paroissiale s’est portée vers le Seigneur au cours de l’année passée.
Au long de l’année 2017 :
–
et les célébrants ont utilisé environ 1 456 grandes hosties et 59 litres de vin de messe.
– les servants d’autel ont consommé, pour la gloire du Seigneur, 4,9 kg d’encens, 595 charbons allumeurs et 35 litres de cire liquide pour les cierges d’autel et du chœur.
– Vos prières ont été portées vers “le bon Dieu et ses saints” par les petites flammes de 3910 (4 115 en 2016) veilleuses et votives de toutes tailles et couleurs; et par celles aussi de 1 800 cierges (2 400 en 2016), dont 350 en procession dans les rues de notre quartier derrière la statue de Notre Dame de Fatima.
– Tous ces chiffres montrent une diminution de l’ordre de 10% par an de la fréquentation paroissiale, ou tout au moins de la fréquentation de l’autel, ce qui correspond peut-être à l’impression de son renouvellement au fil de l’eau par le bas de l’échelle des âges. (Pour s’en convaincre, il suffit de compter le nombre de “poussettes à jumeaux” à la sortie de la messe le dimanche !)
Publié le 07.04.2018.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !