Lancement d’un « Caté Joyeux » dans le diocèse !
Depuis la rentrée, un groupe de catéchisme pour les enfants et les jeunes porteurs de handicap mental s’est monté dans les locaux de l’école Sainte-Bernadette au Pradet, à l’appel de la pastorale de la santé. Et il porte bien son nom : « Caté Joyeux » !
Une catéchèse spécialisée
Soutenue par le service de la catéchèse, le Dr Anne-Marie Frances, pédiatre-généticienne, invite une à deux fois par mois les enfants et les jeunes porteurs de handicap mental à vivre avec leurs parents un temps d’éveil à la foi à l’école Sainte-Bernadette. Par le bouche-à-oreille, six élèves de cinq à vingt ans participent déjà à ces courtes séances adaptées à la singularité de chacun et suivant un cheminement spirituel bien défini. Pour construire ces rencontres, Anne-Marie s’aide de la pédagogie et des figurines du parcours « Viens, suis-moi » de Notre-Dame de Vie. Une méthode qu’elle connaît bien, puisqu’elle l’utilise depuis plusieurs années lors de ses cours d’éveil à la foi « classiques ». Au « Caté Joyeux », Anne-Marie simplifie les enseignements qu’elle alterne avec des chants, des pauses – dont celle du goûter – et des coloriages. Elle témoigne : « Depuis le début de l’année, nous avons parlé de Dieu, de la création, de l’homme… C’est extraordinaire d’entendre les enfants dire : « Dieu est amour », quand j’allume la bougie correspondant à l’image. Ce sont de vraies éponges ! »
Un cœur à cœur avec Jésus
Souhaitant les préparer à recevoir les sacrements, Anne-Marie prévoit un temps d’adoration par trimestre dans une chapelle. Le premier rendez-vous à la paroisse Sainte-Thérèse de Toulon l’a émue : « Une jeune fille habituellement agitée est restée un long moment en silence devant le Saint-Sacrement. Loin de la foi, sa maman en a été touchée. D’autres parents m’ont dit qu’ils étaient heureux d’être venus. »
Pour la seconder dans sa mission, Anne-Marie peut compter sur Lydiane Daver, qui travaillait autrefois à l’association Béthanie auprès d’enfants et d’adultes porteurs d’un handicap mental, et sur son propre mari. Elle lance toutefois un appel à ceux qui souhaiteraient rejoindre l’aventure : « Prêtres, jeunes, adultes, nous avons besoin de vous pour dire et redire, semer et resemer, pour que les choses se mettent en place par la grâce de l’Esprit Saint ! »
écrit par Lætitia d’Hérouville
Les séances sont ouvertes à tous les enfants et les jeunes porteurs de handicap mental accompagnés de leurs parents, et ont lieu certains mercredis après-midis de 15h à 16h15 à l’école Sainte-Bernadette. Informations et inscriptions sur kt@ec83.com
Publié le 30.11.2021.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !