Lancement d’un « Caté Joyeux » dans le diocèse !

Caté Joyeux - copie
Depuis la rentrée, un groupe de catéchisme pour les enfants et les jeunes porteurs de handicap mental s’est monté dans les locaux de l’école Sainte-Bernadette au Pradet, à l’appel de la pastorale de la santé. Et il porte bien son nom : « Caté Joyeux » !

Une catéchèse spécialisée

Soutenue par le service de la catéchèse, le Dr Anne-Marie Frances, pédiatre-généticienne, invite une à deux fois par mois les enfants et les jeunes porteurs de handicap mental à vivre avec leurs parents un temps d’éveil à la foi à l’école Sainte-Bernadette. Par le bouche-à-oreille, six élèves de cinq à vingt ans participent déjà à ces courtes séances adaptées à la singularité de chacun et suivant un cheminement spirituel bien défini. Pour construire ces rencontres, Anne-Marie s’aide de la pédagogie et des figurines du parcours « Viens, suis-moi » de Notre-Dame de Vie. Une méthode qu’elle connaît bien, puisqu’elle l’utilise depuis plusieurs années lors de ses cours d’éveil à la foi « classiques ». Au « Caté Joyeux », Anne-Marie simplifie les enseignements qu’elle alterne avec des chants, des pauses – dont celle du goûter – et des coloriages. Elle témoigne : « Depuis le début de l’année, nous avons parlé de Dieu, de la création, de l’homme… C’est extraordinaire d’entendre les enfants dire : « Dieu est amour », quand j’allume la bougie correspondant à l’image. Ce sont de vraies éponges ! »

Un cœur à cœur avec Jésus

Souhaitant les préparer à recevoir les sacrements, Anne-Marie prévoit un temps d’adoration par trimestre dans une chapelle. Le premier rendez-vous à la paroisse Sainte-Thérèse de Toulon l’a émue : « Une jeune fille habituellement agitée est restée un long moment en silence devant le Saint-Sacrement. Loin de la foi, sa maman en a été touchée. D’autres parents m’ont dit qu’ils étaient heureux d’être venus. »
Pour la seconder dans sa mission, Anne-Marie peut compter sur Lydiane Daver, qui travaillait autrefois à l’association Béthanie auprès d’enfants et d’adultes porteurs d’un handicap mental, et sur son propre mari. Elle lance toutefois un appel à ceux qui souhaiteraient rejoindre l’aventure : « Prêtres, jeunes, adultes, nous avons besoin de vous pour dire et redire, semer et resemer, pour que les choses se mettent en place par la grâce de l’Esprit Saint ! »

 

écrit par Lætitia d’Hérouville

Les séances sont ouvertes à tous les enfants et les jeunes porteurs de handicap mental accompagnés de leurs parents, et ont lieu certains mercredis après-midis de 15h à 16h15 à l’école Sainte-Bernadette. Informations et inscriptions sur kt@ec83.com

 

Publié le 30.11.2021.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse du Mourillon à ToulonLe21 Nov 2024 à 20h30

Groupe de prières des pères, un jeudi par mois salle Jean Bart, rue Jean Bart

Agenda des évêquesLe22 Nov 2024 à 00h00

Institut diocésain de formation pastoraleLe22 Nov 2024 à 09h00

Nous nous demandons souvent comment faire pour progresser dans l’intimité avec le Christ au milieu d’occupations et de soucis réguliers. Ce module donne des moyens concrets et quelques «secrets» spirituels illustrés par l’exemple stimulant des saints, pour vivre davantage unis au Seigneur dans le quotidien de nos vies.   Thèmes : Vivre en présence de […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe22 Nov 2024 à 09h15

Paroisse du Mourillon à ToulonLe22 Nov 2024 à 15h00