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Laïcs dans l’Eglise aujourd’hui

Comme à chaque moment de son histoire, l’Eglise est vouée, en ce début de troisième millénaire, à inventer son inscription dans le monde, pour le transformer suivant la logique de l’Incarnation.


A l’époque du développement de l’Action catholique (de l’entre deux-guerres à 1950), puis à celle de l’investissement dans le monde et du privilège théologiquement donné au milieu social (l’après-guerre), a succédé une troisième période : celle du désenchantement du monde. Le catholicisme devient une religion parmi tant d’autres. Et pourtant, cette postmodernité est en quête de fondamentaux et de repères d’humanité, de respect des droits de
l’homme et de vie spirituelle.

Ainsi l’Eglise, en Occident, est en train de vivre de profondes mutations dans sa posture vis-à-vis du monde. Les fidèles laïcs se trouvent au centre de ce bouleversement. Ce qui appelle une prise de conscience nouvelle de leurs racines baptismales et ecclésiales, un approfondissement de leur identité croyante et confessante, une créativité missionnaire qui conjugue présence au monde, dialogue de raison, témoignages de vie, annonce de la foi, prophétisme et nouvel art de vivre.


Interview de monseigneur Rey par Zenit.org

“Nous venons de célébrer le 20e anniversaire de Christifideles laici, un document majeur qui montre que chaque chrétien a une place à jouer dans la vie de l’Eglise et dans son rayonnement. J’ai été le témoin, dans ma famille, autour de moi, de l’engagement de nombreux chrétiens, fidèles laïcs, qui ont parfaitement assumé leur consécration baptismale et qui ont été pour moi des témoins de l’Evangile. Je leur dois ma vocation. Ce livre souhaite attirer l’attention sur le rôle irremplaçable et indispensable du laïcat. La France vit une crise spirituelle et une crise des vocations. Les regards sont souvent braqués sur nos séminaristes et nos prêtres et je crois qu’en cette année sacerdotale on peut prier pour eux. Mais il ne faut pas oublier que la crise des vocations cache souvent une crise de la vie chrétienne en général. Pour avoir de belles vocations sacerdotales, on doit avoir de belles vocations chrétiennes. Et les prêtres ont besoin de saints laïcs.

Il est très important que les prêtres, dans leur identité ministérielle, puissent s’appuyer sur des laïcs et sur des familles qui peuvent apporter un témoignage de communion. Je suis frappé, aujourd’hui, par la volonté des laïcs de vivre pleinement leur baptême : il y a une recherche de sainteté de vie, de témoignage évangélique, d’évangélisation dans la vie sociale. C’est extrêmement stimulant et réconfortant pour le prêtre. Comment voulez-vous qu’un prêtre puisse assurer sa charge de pasteur s’il n’est pas soutenu par les laïcs, s’il ne peut pas compter sur leur disponibilité pour l’aider dans l’exercice de son ministère. Aujourd’hui plus que jamais, je pense que le prêtre a un grand besoin de fonder sa vie et l’exercice de son ministère en lien étroit avec des laïcs, notamment pour sa sanctification personnelle.

On craint d’une part la cléricalisation du laïcat et d’autre part que le prêtre fonctionne en surplomb vis-à-vis des laïcs. Pour l’éviter, il faut prendre conscience que nous avons tous une commune dignité dans notre consécration baptismale. Nous devons découvrir le charisme propre du laïcat dans la société et dans l’Eglise d’aujourd’hui. Ce faisant, dans une spiritualité de communion, le prêtre découvre combien les laïcs sont indispensables pour le rayonnement de son ministère et pour la fécondité de la communauté dont il a la charge. Il faut donc prendre conscience de la place des laïcs. Il faut aussi promouvoir des formes de vie, d’associations de laïcs et accueillir ces nouvelles réalités avec beaucoup de générosité, tout en assurant un rôle de vigilance, d’accompagnement et de régulation.

Il serait inconsidéré de penser que le laïc est un « sous prêtre » ou que le prêtre prenne au laïc ce qui fait le propre de sa mission. On constate parfois sur le terrain des définitions très résiduelles du ministère sacerdotale : le prêtre célèbre la messe, la confession et les laïcs peuvent se charger du reste. […] Le laïc est appelé à remplir son devoir d’Etat, dans sa famille en particulier mais aussi dans son milieu professionnel. Il a d’autre part une responsabilité à assumer au sein de l’Eglise : aider les prêtres dans l’exercice des différentes tâches qui font vivre la communauté. Sans oublier la dimension séculière de l’Eglise : l’Eglise n’est pas hors du monde et le laïc, par son mode de vie, sa vie professionnelle et ses engagements, exprime cette présence, ce témoignage de l’Eglise dans la société. […] On assiste aujourd’hui à une fracture anthropologique : nous sommes dans un nouveau paradigme culturel (le rapport au corps, à la sexualité, à l’amour, au temps et à l’espace avec les nouvelles technologies et le cyber-espace ont été profondément modifiés). On en vient à mettre en cause l’identité de l’homme, jusqu’à manipuler son génome, tenter de faire du clonage… Dans cet environnement, il y a un enjeu très important : la présence du laïc chrétien qui vient affirmer que la vie est sacrée, de la conception jusqu’à la mort naturelle, qu’elle mérite d’être vécue. Notre société a besoin de ces points de repère.”


Les autres publications de Mgr Rey :
4232,
2448,
2172.

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