La synodalité – Les fondements théologiques dans Vatican II
L’équipe synodale du diocèse présente le synode 2021-2023 dans une série de courtes vidéos.
Dans cette première vidéo, le père Jean-Noël Dol, vicaire général du diocèse et membre du comité de préparation du synode, explique en quoi la démarche synodale lancée par le pape François en octobre dernier est théologiquement ancrée dans la vie de l’Église.
« C’est dans le concile Vatican II que nous trouvons l’essentiel des fondements théologiques de cette démarche synodale. Le mot synode lui-même n’est pas présent dans la constitution Lumen Gentium qui est consacrée à l’Église, mais ce grand texte est centré autour de l’idée de communion. L’Église, nous dit le concile, est à la fois Peuple de Dieu, Corps du Christ et Temple de l’Esprit. »
Le père Jean-Noël Dol rappelle les quatre dimensions fondamentales du Peuple de Dieu, premier à être énoncé par le concile, avant de conclure : « Cette démarche synodale voulue par le pape François n’est pas un ovni surgi de nulle part. C’est un déploiement de ce que le Concile Vatican II nous disait déjà et que le pape nous demande d’actualiser de manière concrète. »
Retrouvez sur notre site notre dossier « Pour une Église synodale :
Communion, participation et mission », proposant des clefs pour s’engager ensemble à l’écoute des autres et de l’Esprit saint.
Publié le 06.01.2022.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !