La famille : résistance à la marchandisation du monde
Le samedi 17 novembre 2007, à La Castille (La Crau – Var) sont organisées les deuxièmes Assises de l’Observatoire socio-politique Diocésain. Le thème de la journée « Quel avenir pour la famille humaine ? »
Présentation du thème d’un des forums : « La famille : résistance à la marchandisation du monde ».
Ce forum est organisé par la commission « Cadre de vie et environnement ».
Il peut paraître a priori artificiel de lier la famille aux questions économiques et aux questions environnementales. Pourtant,, historiquement, les premiers actes de production de biens se sont réalisés dans le cadre familial et, encore aujourd’hui, la famille a un rôle important dans la production de richesses matérielles et surtout dans le domaine des services. Elle est le lieu de l’apprentissage du lien social, d’éducation au sens le plus large, mais également celui de la production de richesses par le biais de l’économie domestique.
Ces idées largement développées, en particulier par Jean-Didier Lecaillon [[Jean-Didier Lecaillon est professeur d’Economie à l’Université de Paris-Val-de-Marne]], ont amené de plus en plus de spécialistes à réfléchir sur la prise en compte réelle de la famille dans le modèle de développement centré sur l’homme et respectueux de l’environnement.
Philippe Conte – responsable de la commission « Cadre de vie et environnement »
Publié le 11.07.2007.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !