La Congrégation de l’Oratoire de Hyères
au «Congresso» de Rome
Le « Congresso » 2024 s’est tenu du 1er au 9 octobre à la périphérie de Rome. Ce congrès, qui a lieu tous les 6 ans, a réuni les supérieurs et les délégués de chaque congrégation de l’Oratoire à travers le monde dont celui de Hyères.
Ils étaient 130 oratoriens à se rencontrer pour échanger et prier, travailler sur les statuts de la confédération et procéder aux élections des représentants des oratoires dans le monde. « Parce que nous appartenons à la famille des oratoriens de saint Philippe Néri, nous sommes appelés à nous retrouver pour ce congrès général. Ce dernier nous permet de mettre en commun notre charisme oratorien et d’en faire profiter nos différentes congrégations », explique le père Dominique Trillat, prévôt de la Congrégation de l’Oratoire de Hyères.
Cliquez sur les images pour les agrandir :
La Congrégation de l’Oratoire est une communauté de prêtres et de frères animés par la charité fraternelle, vivant sous le même toit. Le « cœur parle au cœur », disait saint John-Henry Newman, fondateur de l’oratoire à Birmingham. L’une de ses spécificités est la stabilité, puisque les membres sont « unis par la seule volonté de vivre ensemble jusqu’à la mort ». Ils ne prononcent pas de vœux comme les communautés religieuses mais forment « une société de vie apostolique. Les liens fraternels se créent comme dans une famille. On reste au service du lieu (la paroisse de Hyères), ce qui permet un rapport aux personnes dans la durée et dans un même endroit. On peut suivre les personnes, les voir grandir », confie-t-il.
En plus des missions paroissiales et diocésaines, l’Oratoire de Hyères œuvre à travers différents ministères spécifiques, comme l’oratoire dominical (temps convivial et familial de formation chrétienne et spirituelle), l’apérangile selon la méthode de la lectio divina, l’oratoire musical ou le patronage. Un pèlerinage aux 7 églises de Hyères est également proposé à l’instar du pèlerinage de saint Philippe Néri à Rome, lors duquel saint Philippe partait pour un temps de promenade spirituel et de partage fraternel autour de la parole de Dieu.
L’oratoire dominical
L’Appel de saint Philippe Néri
Saint Philippe Néri, qui a vécu au XVIème siècle, était un homme simple et désireux de répondre à l’appel de l’Esprit Saint. C’est en 1575 à Rome, qu’il crée la Congrégation de l’Oratoire pour les romains afin de se mettre au service de ce peuple local. « Ce qui me touche profondément dans la personne de saint Philippe Néri, c’est son côté spontané à relever les défis de son temps, ancré dans l’Église et libre de répondre à l’appel de l’Esprit Saint. Il a ce don d’évangéliser par la culture, et d’accueillir ce qui est profane pour amener à ce qui est saint. Il disait notamment : «Amusez-vous mais ne péchez pas » ; il appliquait ce que saint Paul écrivait à Timothée dans l’une de ses lettres : « Ce qu’il y a de bon dans la vertu humaine, prends-la à ton compte ». Saint Philippe est devenu l’un des saints qui accompagne la paroisse de Hyères, son charisme est un don pour toute notre communauté paroissiale », témoigne le père Dominique.
Saint Philippe appelle à vivre cette mission commune dans la joie et la charité. «L’engagement que nous prenons est celui de la charité, de l’amour fraternel car nous sommes citoyens des cieux et pèlerins sur la terre. Nous nous nous accompagnons mutuellement vers un chemin de croissance pour trouver les signes de Dieu qui nous ramènent à Lui. C’est une belle vie et je prie pour que le Seigneur suscite des vocations en ce sens. Nous sommes là pour ceux qui souhaitent en savoir plus et peut-être vivre cette forme de vie sacerdotale au sein de l’Oratoire Saint Philippe Néri de Hyères », conclut le père Dominique.
> Découvrez le site de l’Oratoire de Hyères : https://oratoire-hyeres.fr/
> Retrouvez le site de la paroisse :
https://paroisse-hyeres.com/decouvrir/oratoire-dominical/
> Découvrez également l’article diocésain sur la congrégation : https://frejustoulon.fr/diocese/communautes/oratoire-de-hyeres/
Écrit par Chrystelle Desavisse. Publié le 04.11.2024.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !