La Conférence des évêques de France relaie la consécration à saint Joseph

A partir d’une interview réalisée par Florence de Maistre pour le site de la Conférence des évêques de France, Mgr Rey apporte un éclairage complémentaire à la consécration du diocèse à saint Joseph, le 17 mars.

Consécration du diocèse de Fréjus-Toulon à saint Joseph

Depuis quelques mois, le diocèse de Fréjus-Toulon, ses communautés, paroisses, mouvements et familles, se préparent afin de se consacrer à saint Joseph le 17 mars prochain au sein du sanctuaire de Cotignac.
Rencontre avec Mgr Dominique Rey, évêque du diocèse du Var.

Quel est le sens de la démarche de consécration du diocèse de Fréjus-Toulon à saint Joseph ?

– Mgr Rey : Cette démarche est initiée depuis quelques mois. À travers l’acte de consécration, il ne s’agit pas seulement de faire un acte de piété, mais aussi de redécouvrir l’exemple d’un homme dont la foi nous introduit au mystère du Salut. En annonçant l’ouverture de « l’année de la foi », le Pape Benoît XVI nous invite à retrouver les figures emblématiques qui encouragent et nourrissent notre confiance en Dieu. Saint Joseph est présenté dans la tradition comme un modèle d’intégrité, confiant en la Providence de Dieu, sanctifié par son travail au quotidien. De plus, à l’ouverture des travaux du Concile Vatican II, le pape Jean XXIII l’a désigné comme le protecteur de l’Église.

Dans quel contexte la démarche est-elle proposée ?

– Mgr Rey : Avec les prochaines échéances des élections présidentielles et législatives, les chrétiens sont amenés à se situer par rapport à leurs propres engagements. La démarche de consécration est une manière significative de les inviter aussi à prier pour le pays, avec la figure de saint Joseph et au sein du sanctuaire de Cotignac marqué par l’Histoire de France. Et puis, il y a trois ans, nous avons renouvelé solennellement la consécration du diocèse faite à Marie, en lien avec l’histoire du sanctuaire dédié au cœur douloureux et immaculé de la Vierge Marie, et fondé par les moniales Camaldules à La Seyne-sur-Mer. La démarche avait eu un beau retentissement.

Quels liens le diocèse de Fréjus-Toulon entretient-il avec saint Joseph ?

– Mgr Rey : Nous avons la chance de bénéficier, au sein du diocèse, du sanctuaire de Cotignac, qui est le seul lieu en France où l’apparition de saint Joseph est reconnue. En plein cœur de la Provence, le sanctuaire est même double puisque qu’il est aussi marial. Il a une importance au regard de l’Histoire de France. Pour obtenir une descendance, Louis XIII consacre le pays à Notre-Dame de Grâces et envoie le frère Fiacre en pèlerinage à Cotignac. Ici, la tradition des pèlerinages est bien ancrée, elle est enracinée. Le pèlerinage des pères de famille, en particulier, rassemble chaque année plus de mille personnes. Il est suivi par celui des mères de famille.

Pourquoi l’inscription de la démarche dans l’histoire locale est-elle importante ?

– Mgr Rey : Aujourd’hui, nous avons besoin de retrouver des lieux d’ancrage et nous avons besoin de nous inscrire dans la tradition forte d’un pays, en l’occurrence la Provence. Il s’agit d’essayer de se ressaisir des dévotions traditionnelles et de les lier à la pastorale contemporaine. Dans le contexte de notre société du « tout virtuel », nous avons besoin de situer notre foi dans des lieux physiques et nous avons besoin de personnes que l’on peut rejoindre dans expériences historiques et sensibles. Je crois très profondément, du point de vue anthropologique, que ce renouveau de certaines formes spirituelles, comme la redécouverte des sanctuaires ou la vénération de reliques répond aux problématiques de notre temps. Je vois que ces démarches fonctionnent. Elles font vivre des déplacements physiques et intérieurs. Mais elles demandent une préparation importante.

Quelles sont les grandes étapes de la consécration du diocèse à saint Joseph ?

– Mgr Rey : Une neuvaine est proposée pour se préparer à célébrer le 17 mars, ensemble, à Cotignac. Elle peut être méditée en famille, en paroisse, en mouvement. Un livret a été diffusé à près de 6 000 exemplaires. Chaque jour un thème présente un des aspects de la personnalité de saint Joseph, patron des travailleurs, son intériorité, sa disponibilité, son silence, son sens des responsabilités, etc. Autant de thèmes qui sont aussi accompagnés par des textes du Magistère et de grands théologiens. L’ensemble propose de réfléchir et de se convertir personnellement. Vivre la démarche en diocèse, en communauté, est important. Le peuple est plus que la somme des personnes qui le composent. C’est un corps, c’est une Église qui prie, guidée par ses pasteurs. Le 17 mars, une messe solennelle sera célébrée en plein air au Monastère Saint-Joseph du Bessillon. Elle sera suivie par un acte de consécration publique. Une marche sera ensuite proposée pour rejoindre le sanctuaire Notre-Dame de Grâces à pied. Puis, dans l’après-midi le père Joseph-Marie Verlinde, prédicateur à Notre-Dame de Paris, donnera une conférence sur le thème : « Saint Joseph et la nouvelle évangélisation ».

Quelles sont vos attentes particulières ?

– Mgr Rey : J’espère, avec une telle démarche, entretenir un climat de foi. Il s’agit de marquer une étape pour entrer dans « l’année de la foi » convoquée par l’Église Universelle. Je souhaite que chacun découvre qu’avant le monde, le premier continent à évangéliser est soi-même. C’est que nous dit saint Joseph.


Le sanctuaire Notre-Dame de Grâces

Publié le 27.02.2012.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse de FlayoscLe24 Avr 2024 à 09h30

Le premier vendredi de chaque mois : Adoration du Très Saint Sacrement à 17 h 00 suivie de la messe à 18 h 00.  

Paroisse Saint-Georges à ToulonLe24 Avr 2024 à 18h00

Chapelet tous les mercredis à 18h, sous le regard de Marie qui défait les Nœuds, confions notre pays la France (Fille aînée de l’Église), nos familles, notre paroisse St Georges, nos prêtres, notre Diocèse de Fréjus-Toulon. Dans l'église St Georges au 109, bd. Pierre Curie - 83000 Toulon

Paroisse de l'Immaculée Conception à ToulonLe24 Avr 2024 à 19h00

Une série de rencontres hebdomadaires autour d’un repas festif, suivi d’un exposé puis d’un temps d’échange libre. Elles sont ouvertes à tous et sont sans engagement. ​Ce parcours cherche à rejoindre chacun quelle que soit sa situation ou son état de vie, avec les grandes questions qui nous animent tous. Alors qu’attendez-vous ? Venez et […]

Dominicaines Notre-Dame de ClartéLe25 Avr 2024 à 09h00

« Prêcher la beauté, c’est dire DIEU » Venez nous aider à embellir, pour le Seigneur, les jardins de Notre-Dame de Clarté Les prochaines dates – de l’année 2024 – sont : Jeudi 21 mars Jeudi 25 avril Jeudi 23 mai Jeudi 13 juin … Merci pour votre disponibilité – Vos soeurs

Paroisse du Mourillon à ToulonLe25 Avr 2024 à 09h15

Les cours ont lieu salle Jean Bart au 55 de la rue Jean Bart le mardi matin et le jeudi matin de 9h15 à 11h15. Reprise le mardi 19 septembre à 9h15. Pour tous renseignements, s’adresser à Caroline de Vaumas au 06 15 05 25 53 ou caroline@vaumas.com