La coiffure du cœur : à la rencontre de l’autre
Mariée avec Thierry depuis 37 ans, d’un grand soutien dans sa vie, et mère de deux garçons, Hélène Boiron a longtemps vécu dans la quête de plaisirs et de consommation à laquelle le monde nous entraîne, avant de faire une rencontre avec le Christ qui changera sa vie. Avec l’aide de l’Esprit Saint et fermement décidée à se tourner vers les autres et à témoigner de l’Amour qu’elle a reçu de Dieu, elle a créé avec son amie Laure Drouin l’association « La Coiffure du Cœur ». Elle nous raconte la mission qu’elle vit et ce qu’elle reçoit en servant.
Hélène, cette maman « cool » au look coloré, qui aime les voitures aux stickers « peace & love », les pantalons à pattes d’éléphant et tout ce qui est extravagant, a fait une rencontre qui a changé sa vie il y a une dizaine d’années. Dans l’épreuve de la maladie, elle a reçu un magnifique cadeau. « J’ai rencontré Dieu », nous raconte-elle, émerveillée. « Il y a vraiment eu un avant et un après. J’étais un bon produit de ce monde : j’adorais tout ce qui brillait, j’adorais consommer au maximum. Quand j’ai fait cette rencontre, j’ai tellement reçu d’amour que je me suis rendu compte que je ne pouvais pas le garder. Progressivement, j’ai réalisé que je n’avais plus besoin d’être centrée sur moi, mais que je devais être auprès des autres et donner ce que j’avais pour servir ».
Après avoir été baptisée en 2017 et confirmée en 2018 par Mgr Rey, Hélène se rapproche de l’association Les Amis de Jéricho et d’un patronage pour pouvoir donner de son temps aux plus démunis. Au cours d’une discussion avec Laure Drouin rencontrée là-bas, elles décident de mettre leurs talents au service des sans-abri : leur compassion, leur joie, l’amour de leur prochain qui les anime et les qualités de coiffeuse d’Hélène. « La coiffure est un métier prédestiné au service ; comme tous les métiers maintenant. On a tous un trésor dans nos mains. »
La coiffure au service de la rencontre
Avec Laure, elles ont commencé cette œuvre en 2018 et ont créé une association en 2019. Hélène tenait beaucoup à choisir un logo représentant un cœur sur la main, qui pour elle représente le Sacré Cœur de Jésus ; image qui l’a beaucoup touchée par son message. Leur devise, quant à elle, est celle de mère Teresa : « donne tes mains pour servir et ton cœur pour aimer ».
Après un appel auprès des coiffeurs du Var, une petite équipe s’est constituée. Deux mercredis par mois, elle vient proposer ses services à La Seyne-sur-Mer et à Toulon devant l’église Saint-Louis et le commissariat. « J’ai toujours la crainte qu’il n’y ait personne pour servir, mais à chaque fois ça tombe du Ciel ! On est toujours au moins deux ou trois coiffeurs et on fait minimum 20 coupes dans la soirée », s’exclame-t-elle. Après la coiffure, un geste anodin, mais pourtant très apprécié, est appliqué sur ces personnes démunies : la « minute lingette » (ou minute caresse). Hélène y tient beaucoup. « La coupe est un peu un moyen pour les approcher. Après celle-ci, avec des lingettes de bébé et pendant une minute, on va caresser le visage et le cou. C’est peut-être le meilleur moment ! Bien souvent ils ferment les yeux, parce que c’est une caresse qu’ils n’ont soit jamais connue, soit il y a bien longtemps et ça leur fait beaucoup de bien. » Puis un temps de partage autour d’un chocolat, d’un café ou d’une soupe, accompagné de viennoiseries, est proposé. Des produits d’hygiène, issus de collectes réalisées deux fois par an, sont également distribués. Chaque sac contient environ 12 euros de produits, ce qui correspond à environ 12 000 à 15 000 euros de dons par an.
Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir
Au travers de cette mission et de ces rencontres, Hélène puise un grand bonheur. « Quand on arrive, ces personnes nous font entièrement confiance. Elles n’ont plus rien à cacher, il n’y a plus de voile ni de barrière. Ce sont des moments sincères où l’on crée des moments d’amitié et ça me remplit de joie. » Elle qui venait pour offrir de son temps et de ses talents ressort grandie de cet apostolat. Au contact de ces personnes de la rue, elle a appris à se recentrer sur l’essentiel. « La plus grande misère n’est pas de manquer de quoi manger, mais de manquer d’amour. Elles nous apprennent à nous appauvrir en laissant de côté tout ce qu’on pense et qui est superflu. Ça fait beaucoup de bien ! Quand on vient là et que l’on sert, on oublie notre égo : on a tout laissé de côté, notre confort, etc. On est libre de pouvoir offrir et de passer du temps sans se poser de question. Ça c’est un trésor énorme ! J’ai mis du temps à comprendre que le service était une porte magnifique vers la liberté. Maintenant je préfère la rue aux salons. Je sens que ça m’a transformée et j’espère que ça va continuer ».
Mais Hélène n’oublie pas Celui grâce auquel elle en est arrivée là. Avant que les clients ne quittent le salon de rue et lorsqu’elle sent que la porte est ouverte, elle essaye de parler du Seigneur. « Quand je vois que des personnes ne vont pas bien, qu’elles ont besoin de parler, mais que je n’ai pas les réponses, je leur dis : « est-ce que tu veux que je prie ? ». Je n’ai jamais entendu dire non. J’écris leur nom et après je prie pour eux. De savoir qu’après, même quand ils ne nous voient plus, quelqu’un pense encore à eux, ça leur est très important. Je leur donne une carte, voire deux, et souvent ils la mettent en vitesse dans la poche qui est sur leur cœur. C’est ma manière à moi d’essayer d’évangéliser », témoigne-t-elle.
Si vous souhaitez apporter votre aide, par vos talents ou simplement votre présence, contactez : boironhelene@orange.fr
Retrouvez les coiffures du cœur près de chez vous :
- Toulon-La Seyne depuis 5 ans (une quinzaine de coiffeurs et barbiers).
- Tarbes depuis un an (4-5 coiffeurs).
- Avignon depuis 3 mois (4-5 coiffeurs).
- Lyon depuis trois mois (6 coiffeurs).
écrit par Liloye Navarre
Publié le 26.04.2023.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !