Journées de la transformation pastorale : former les paroisses à devenir missionnaires !

« Le Christ veut que nos communautés portent le message de salut autour d’elles. L’Évangile est donné à vivre, mais aussi à voir, à faire voir.  » Depuis une dizaine d’années, Mgr Dominique Rey impulse un mouvement de transformation pastorale pour que les paroisses du Var se tournent davantage vers les personnes qui sont aux « périphéries de l’Église ». Au fil des ans, les cours des débuts, qui étaient proposés à une quinzaine de prêtres et quelques laïcs, se sont transformés en plusieurs journées de formation diocésaines ouvertes à tous. L’occasion de partager ensemble une vision et un élan missionnaire !

La conversion pastorale, un changement de vision

« Aujourd’hui, 98% des personnes sont en dehors de l’Église, indique le père Lionel Dalle, vicaire général du diocèse en charge de la conversion pastorale.  Face à ce constat, changeons de regard : c’est une formidable opportunité pour l’Église qui ne peut que croître ! »

Dans la lignée des papes depuis le concile Vatican II, le pape François réaffirme « attendre des paroisses qu’elles changent, qu’elles se transforment et qu’elles s’orientent totalement vers la mission. » Lors des journées de la transformation pastorale, les prêtres et les laïcs sont ainsi invités à réfléchir, à se former et à échanger leurs idées pour faire naître de nouveaux « disciples-missionnaires » au sein des paroisses.

Le père Lionel précise : « Pour construire l’Église, il faut partir des périphéries et amener progressivement les gens vers le centre, jusqu’à ce qu’ils donnent toute leur vie à Jésus. » Une dynamique ayant pour socle fondateur la charité fraternelle, une charité rayonnante qui attire. « Avant les beaux sermons et les beaux chants, les gens cherchent l’amour. L’Église est un lieu où ils vont faire l’expérience de l’amour de Dieu. Au IIe siècle, on parlait des premiers chrétiens en disant : « Voyez comme ils s’aiment ». La croissance de l’amour, c’est la croissance de l’Église », pointe le père Lionel.

La mission commune des prêtres et des laïcs

Selon les mots du pape François, « tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l’amour de Dieu en Jésus-Christ. Nous ne disons plus que nous sommes disciples et missionnaires, mais toujours disciples-missionnaires, car l’un et l’autre ne peuvent être séparés. » La mission d’évangélisation s’adresse donc autant aux prêtres et aux religieux qu’aux laïcs. Les journées de la transformation pastorale permettent cette prise de conscience et facilitent les échanges sur cette coresponsabilité dans l’Église.

Participant et acteur de la première heure, le père Jean-Michel Roussel, curé de la paroisse Sainte-Thérèse, confie : « Cette vision a changé ma manière de voir mon sacerdoce ministériel. En tant que prêtre, je dois aider mes paroissiens à vivre pleinement leur baptême en devenant des disciples-missionnaires, et non pas les voir comme des bénévoles, prêts à soutenir leur curé débordé. »

Louange, enseignements, ateliers, temps de prière et de partage aident chacun à trouver sa place et à se mobiliser pour porter l’Évangile. Un paroissien de l’Immaculée Conception raconte : « Le conseil pastoral vient d’être renouvelé et cette journée nous a permis de nous retrouver tous ensemble en nous posant de bonnes questions. Ce moment de cohésion nous a motivés pour mettre en place progressivement des changements dans la paroisse. Pour ma part, j’ai pris conscience de l’importance de la vision qui crée une dynamique d’équipe ». Une paroissienne de Hyères témoigne quant à elle : « Avant aujourd’hui, je n’avais jamais entendu parler de vision pastorale. Je comprends mieux pourquoi en arrivant dans la paroisse, je me suis sentie embarquée dans une aventure : il y a une ardeur, une espérance qui résultent de cette vision. »

Vous êtes vous aussi tentés par l’aventure ? Les prochaines journées de la transformation pastorale auront lieu le 29 mai à la paroisse de Sanary-sur-mer et le 6 novembre à celle de Fayence.

 

écrit par Lætitia d’Hérouville

Retour en images sur la première journée diocésaine 2021, le 6 février à l’église de Solliès-Pont.


Informations et inscription aux prochaines journées diocésaines de la transformation pastorale
Le site de la transformation pastorale

Catégories     Étiquettes 

PARTAGER CET ARTICLE

Suivez-nous

CATÉGORIES

ARTICLES RÉCENTS

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Paroisse du Mourillon à Toulon Le 27 octobre 2021 à 14h30

Nous vous attendons avec joie tous les mercredis, hors vacances scolaires, de 14h30 à 17h salle Jean Bart pour ce  moment de partage et de jeux, à partir du 15 septembre. Un atelier peinture aura lieu les 2ème et 4ème mercredis de chaque mois. Pour plus d’informations, contactez Aude de Reffye au 06.65.03.96.18  

Paroisse de La Garde Le 27 octobre 2021 à 18h00

En semaine: 18h-18h30 Le samedi de 9h30 à 10h30 Au cours de la messe dominicale

Paroisse du Mourillon à Toulon Le 27 octobre 2021 à 18h00

Autres organisateurs Le 27 octobre 2021 à 18h00

Événements à venir

Paroisse du Mourillon à Toulon Le 27 octobre 2021 à 14h30

Nous vous attendons avec joie tous les mercredis, hors vacances scolaires, de 14h30 à 17h salle Jean Bart pour ce  moment de partage et de jeux, à partir du 15 septembre. Un atelier peinture aura lieu les 2ème et 4ème mercredis de chaque mois. Pour plus d’informations, contactez Aude de Reffye au 06.65.03.96.18  

Paroisse de La Garde Le 27 octobre 2021 à 18h00

En semaine: 18h-18h30 Le samedi de 9h30 à 10h30 Au cours de la messe dominicale

Paroisse du Mourillon à Toulon Le 27 octobre 2021 à 18h00