Journées de la transformation pastorale : former les paroisses à devenir missionnaires !

« Le Christ veut que nos communautés portent le message de salut autour d’elles. L’Évangile est donné à vivre, mais aussi à voir, à faire voir.  » Depuis une dizaine d’années, Mgr Dominique Rey impulse un mouvement de transformation pastorale pour que les paroisses du Var se tournent davantage vers les personnes qui sont aux « périphéries de l’Église ». Au fil des ans, les cours des débuts, qui étaient proposés à une quinzaine de prêtres et quelques laïcs, se sont transformés en plusieurs journées de formation diocésaines ouvertes à tous. L’occasion de partager ensemble une vision et un élan missionnaire !

La conversion pastorale, un changement de vision

« Aujourd’hui, 98% des personnes sont en dehors de l’Église, indique le père Lionel Dalle, vicaire général du diocèse en charge de la conversion pastorale.  Face à ce constat, changeons de regard : c’est une formidable opportunité pour l’Église qui ne peut que croître ! »

Dans la lignée des papes depuis le concile Vatican II, le pape François réaffirme « attendre des paroisses qu’elles changent, qu’elles se transforment et qu’elles s’orientent totalement vers la mission. » Lors des journées de la transformation pastorale, les prêtres et les laïcs sont ainsi invités à réfléchir, à se former et à échanger leurs idées pour faire naître de nouveaux « disciples-missionnaires » au sein des paroisses.

Le père Lionel précise : « Pour construire l’Église, il faut partir des périphéries et amener progressivement les gens vers le centre, jusqu’à ce qu’ils donnent toute leur vie à Jésus. » Une dynamique ayant pour socle fondateur la charité fraternelle, une charité rayonnante qui attire. « Avant les beaux sermons et les beaux chants, les gens cherchent l’amour. L’Église est un lieu où ils vont faire l’expérience de l’amour de Dieu. Au IIe siècle, on parlait des premiers chrétiens en disant : « Voyez comme ils s’aiment ». La croissance de l’amour, c’est la croissance de l’Église », pointe le père Lionel.

La mission commune des prêtres et des laïcs

Selon les mots du pape François, « tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l’amour de Dieu en Jésus-Christ. Nous ne disons plus que nous sommes disciples et missionnaires, mais toujours disciples-missionnaires, car l’un et l’autre ne peuvent être séparés. » La mission d’évangélisation s’adresse donc autant aux prêtres et aux religieux qu’aux laïcs. Les journées de la transformation pastorale permettent cette prise de conscience et facilitent les échanges sur cette coresponsabilité dans l’Église.

Participant et acteur de la première heure, le père Jean-Michel Roussel, curé de la paroisse Sainte-Thérèse, confie : « Cette vision a changé ma manière de voir mon sacerdoce ministériel. En tant que prêtre, je dois aider mes paroissiens à vivre pleinement leur baptême en devenant des disciples-missionnaires, et non pas les voir comme des bénévoles, prêts à soutenir leur curé débordé. »

Louange, enseignements, ateliers, temps de prière et de partage aident chacun à trouver sa place et à se mobiliser pour porter l’Évangile. Un paroissien de l’Immaculée Conception raconte : « Le conseil pastoral vient d’être renouvelé et cette journée nous a permis de nous retrouver tous ensemble en nous posant de bonnes questions. Ce moment de cohésion nous a motivés pour mettre en place progressivement des changements dans la paroisse. Pour ma part, j’ai pris conscience de l’importance de la vision qui crée une dynamique d’équipe ». Une paroissienne de Hyères témoigne quant à elle : « Avant aujourd’hui, je n’avais jamais entendu parler de vision pastorale. Je comprends mieux pourquoi en arrivant dans la paroisse, je me suis sentie embarquée dans une aventure : il y a une ardeur, une espérance qui résultent de cette vision. »

Vous êtes vous aussi tentés par l’aventure ? La prochaine journée de la transformation pastorale aura lieu le samedi 26 mars à la paroisse Saint-Joseph à Toulon.

 

écrit par Lætitia d’Hérouville

Retour en images sur la dernière journée qui a réuni 180 personnes le 6 novembre 2021 à Fayence.


Informations et inscriptions à la prochaine journée diocésaine de la transformation pastorale, le 26 mars à Saint-Joseph à Toulonflyer journée transformation pastorale

 

Catégories     Étiquettes 

PARTAGER CET ARTICLE

Suivez-nous

CATÉGORIES

ARTICLES RÉCENTS

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Paroisse du Mourillon à ToulonLe29 Mar 2024 à 08h45

Paroisses de La Valette-du-VarLe29 Mar 2024 à 09h00

« Office des Ténèbres » : c’est le nom qui a été donné à l’office des Vigiles et des Laudes les Vendredi et Samedi Saints. Vendredi et Samedi Saint, 29 et 30 mars 2024, à l’église St Jean à La Porte Latine, à 9h.

Agenda des évêquesLe29 Mar 2024 à 12h00

Chemin de Croix dans le centre ville de Toulon, départ de l’église Saint Louis à 12h

Paroisses de La Valette-du-VarLe29 Mar 2024 à 12h00

Ce Chemin de Croix est le Chemin parcouru par Jésus, à Jérusalem, du prétoire de Pilate au Golgotha, c’est-à-dire de sa Condamnation à mort jusqu’à sa Mise au tombeau en passant par la Crucifixion. Faire ce Chemin de Croix est une prière qui nous fait revivre les évènements de la Passion de Jésus-Christ. Chemin de […]

Événements à venir

Paroisse du Mourillon à ToulonLe29 Mar 2024 à 08h45

Paroisses de La Valette-du-VarLe29 Mar 2024 à 09h00

« Office des Ténèbres » : c’est le nom qui a été donné à l’office des Vigiles et des Laudes les Vendredi et Samedi Saints. Vendredi et Samedi Saint, 29 et 30 mars 2024, à l’église St Jean à La Porte Latine, à 9h.

Agenda des évêquesLe29 Mar 2024 à 12h00

Chemin de Croix dans le centre ville de Toulon, départ de l’église Saint Louis à 12h