Interview du chanteur de rock Paddy Kelly

Paddy Kelly nous parle de sa foi dans une interview exclusive du 6 janvier 2002 avec KATH.NET. La pastorale des jeunes de Toulon a eu l’autorisation de la traduire pour vous !


Né en 1977 à Dublin, Irlande, Paddy Kelly est membre de la Kelly Family, une famille entière immergée dans la pop. Très à l’aise sur scène, il apparait comme le «meneur», sachant jouer de presque tous les instruments.

Son premier album solo “In Exile” est sorti courant 2003.

Tout d’abord, nous remercions kath.net pour l’aimable autorisation de traduction et de publication sur notre site qu’elle vient de nous accorder.

Interview du chanteur de rock Paddy Kelly.

Kath.net: Paddy, tu as professé la foi catholique il y a quelque temps, mais depuis quand as-tu la foi et pour quelle raison ?

Paddy: Ma famille a toujours été catholique, mon père a été chez les jésuites pendant quatre ans durant sa jeunesse. Ma mère était aussi très dévote, mais plus pour elle-même, de manière très discrète. Malheureusement, dans les dix dernières années, au fil de tous nos succès et de la frénésie qui les a accompagné, d’autres valeurs sont devenues plus importantes.
Nous nous sommes simplement éloignés de l’essentiel. J’ai eu une crise personnelle considérable il y a presque trois ans (1999). Je me séparais de ma petite amie et finalement je commençais à réagir à la mort de ma mère. Je commençait à lire la Bible, et avais même acheté le Coran. J’avais aussi une attirance pour le bouddhisme. Bref, j’étais tout simplement en recherche. La grande question était : d’où je viens ? Où vais-je ? Je cherchais des réponses. Une nuit, j’ai vu un documentaire à la télévision au sujet d’un lieu de pèlerinage appelé «[Lourdes->]». J’ai trouvé que cela avait de la consistance et je m’y sentis tout de suite attiré. Deux ou trois jours après, j’étais sur la route de Lourdes avec deux de mes soeurs et nous y avons passé quatre jours.

Nous avons participé à tout le programme proposé à notre arrivée. Après avoir acheté un chapelet, j’ai commencé à prier et j’y ai vécu des moments très forts. Je pense que Marie a posé une semence en mon âme et, avec l’aide de la prière et des sacrements, ma foi a grandi peu à peu. Plus tard, je suis allé plusieurs fois en France et en Autriche dans différents monastères, pour fortifier mes connaisances au sujet de la foi. Aujourd’hui je sais que la vie sans Dieu, c’est comme une guitare sans housse : au début on casse une corde, puis une deuxième, et bientôt la guitare ne produit plus aucun son (guitare = âme).

Dieu est devenu le centre de ma vie et tout le reste est secondaire. Ça a pris du temps avant que j’apprenne à connaître Jésus. C’était très fort avec Marie et ensuite elle m’a conduit vers Lui. Pour la chanson “Thanking Blessed Mary“, j’ai essayé pendant presque quatre mois d’écrire les paroles, et seulement après avoir appris à connaître notre Seigneur, j’étais capable d’écrire le dernier couplet.

Kath.net : Comment vis-tu ta foi au quotidien ?

Paddy : J’essaye de vivre les messages de Medjugorje, ce qui signifie : participer a la messe, lire la Bible, prier le rosaire, vivre la confession tous les mois et jeûner deux fois par semaine.

Kath.net : Comment es-tu venu à Medjugorje et quelle importance donnes-tu à ce lieu de pèlerinage dans ta vie de foi ?

Paddy : Durant l’été 2000, j’étais avec mon frère et ma soeur, Jimmy et Barby, en pèlerinage. Nous avons tout d’abord été dans le Sud de la France et nous avons été invités en ce lieu par plusieurs personnes à aller à Medjugorje.

Nous avons été au festival des jeunes trois ou quatre jours et avons passé une après-midi avec le père Jozo Zovko et ils nous a demandé de revenir avec le reste de notre famille. Nous pensions que nous étions une sorte de «pont» pour les autres. Et de la sorte, ce lieu devint comme une référence pour nous. Durant l’automne, mon père y était encore avec Jimmy. Le mois de mars suivant nous y retournèrent avec toute la famille et plus tard au festival des jeunes au début d’août.

Kath.net : En 2000, tu étais aussi aux JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) à Rome. Etait-ce la première fois que tu y participais ?

Paddy : Nous avions déja été au rassemblement européen pour les jeunes à Lorette en 1995. Nous y avions chanté pour le pape et les nombreux jeunes présents. En 2000, Jimmy et moi-même avons été à Rome comme simples pèlerins.

Kath.net : Qui est le pape pour toi ? Quelle influence a-t-il sur toi ?

Paddy : Pour moi Jean-Paul II est comme l’étoile qui a conduit les trois rois à Bethléem, et dans le passé, les étoiles guidaient aussi les bateaux, afin qu’ils ne se détournent pas de leurs chemins. Nous l’avons rencontré rapidement à Lorette. Ce qu’il transmet est fabuleux. Tu ressens comme une forte présence de l’Esprit-Saint, lorsque tu es près de lui.

A Lourdes, j’ai vécu une conversion, et à Rome, aux Journées Mondiales de la Jeunesse, à Tor Vergata, j’ai remis ma vie entre les mains de Dieu. Je me suis agenouillé et ai simplement dit : «Totus tuus» («Je suis tout à toi»). Après ce pas dans la foi, j’ai confié ma vie au Seigneur. Dans le passé, je ne pouvais pas comprendre qu’une personne puisse dire «oui» au Seigneur, maintenant je le comprend mieux. Mère Thérèsa disait que le bonheur dépend de notre volonté et de la grâce de Dieu.

A Rome, j’ai essayé de dire un «oui» sans condition. C’est simplement fantastique ! Maintenant, j’essaye de le dire tous les jours, j’essaye, comme mère Teresa le disait, de vivre 24 heures de ma journée «avec Jésus, pour Jésus et à Jésus». Je ne suis pas un théologien ou un philosophe, cependant dans la Bible il est écrit : «Vous reconnaitrez l’arbre à ses fruits» (Evangile selon saint Luc, chapitre 6, verset 4), et jusqu’à présent les fruits que je vois en moi sont très positifs. Le Paradis est ma destination, les sacrements et la prière sont le carburant et la meilleure façon d’y arriver est de laisser Dieu diriger les roues.

Kath.net : Il y a quelques mois, tu as donné à Linz (Autriche) un concert engagé dans «Action Eva» de «Youth For Life» contre l’avortement. Pourquoi as-tu fait cela ? Qu’est-ce que l’avortement pour toi ?

Paddy : Je crois que l’avortement est le plus grand crime que l’humanité commet à notre époque. Le problème est que c’est légal et qu’aujourd’hui nous confondons «légal» avec «bien». Il y a des guerres et d’autres désastres dans lesquels de nombreuses personnes meurent, le monde entier en est conscient, mais on ne voit ni n’entend presque rien au sujet des millions d’enfants qui sont tués souvent de manière cruelle chaque année. C’est de la folie.

Kath.net : Maintenant tu professes ta foi très ouvertement. Quel est ton message pour tes fans qui ne croient pas et qui pensent que tu es peut-être fou ou que tu le deviens ?

Paddy : Pour moi, c’est comme tomber amoureux. On veut le dire au monde entier ! Mais la foi est une chose très intime. C’est un peu comme parler de la sexualité. C’est d’ailleurs souvent difficile d’en parler sans avoir l’impression que ton intimité a été trop dévoilée. Je trouve que c’est plus facile de chanter sa foi. Depuis ma conversion, je vois comment une génération a faim de Dieu. C’est bien Dieu, c’est vrai, c’est bien l’amour ! Tout prend du sens quand tu le découvres. C’est comme un trésor que j’ai trouvé, mais je ne suis pleinement heureux que lorsque je peux le partager avec les autres.

Kath.net : Que peux-tu dire à quelqu’un de ta confession à la recherche de Dieu ?

Paddy : Je recommande de lire la Bible et de prier tout d’abord, ensuite d’aller à Medjugorje. Si quelqu’un n’a pas l’argent pour y aller, qu’il prie chez lui. Dans la Bible et dans la prière, tu trouveras les réponses aux questions de la vie, peut-être pas toujours celles que tu attends, mais ce sont les meilleures réponses. Dieu sais ce dont nous avons besoin. Nous devons simplement l’écouter et lui demander que sa volonté soit faite. Mère Teresa disait : «Chaque personne est créée par amour, pour aimer et pour être aimée». «Dieu est amour». (Première lettre de saint Jean, chapitre 4, verset 16)

Kath.net : Merci pour la discussion !
_

Nous vous invitons à écouter l’émission de Worship Music consacrée à Paddy Kelly.

Traduction : Pastorale des jeunes de Toulon.

Merci de ne pas reproduire sans autorisation.

Publié le 09.07.2011.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse de l'Immaculée Conception à ToulonLe25 Nov 2024 à 18h30

Sanctuaire de Marie qui défait les Nœuds dans l’église de l’Immaculée Conception     Tous les lundis soirs Grande veillée de Prière « Marie qui défait les Nœuds » 17h45 Adoration, Mystères Joyeux du Saint Rosaire, Meditations, Prières et Litanies de Marie qui défait les Nœuds, bénédiction solennelle du Saint Sacrement 18h30 Sainte Messe Mariale, […]

Dominicaines Notre-Dame de ClartéLe26 Nov 2024 à 00h00

Visionnez la vidéo sur YouTube : Retraite spirituelle à Notre Dame de Clarté L’accueil est OUVERT Pour toute réservation merci de prévoir une semaine à l’avance (minimum) : Informations / Inscriptions UNIQUEMENT au 06 30 06 65 69 ou par mail à accueil.dominicaines.salernes@gmail.com auprès de Catherine (familière de la communauté) Nous vous recevons, avec joie, pour des retraites spirituelles, du mardi au samedi soir, […]

Institut diocésain de formation pastoraleLe26 Nov 2024 à 09h00

Découvrir la «conversation spirituelle» au sein d’un groupe ecclésial, un cadre d’échange qui permet d’accueillir chacun dans ses différences et de discerner ce que l’Esprit inspire au groupe pour orienter ses choix et prendre ensemble des décisions.   Pour qui : tous les acteurs paroissiaux, clercs, laïcs et consacrés Par qui : le père Christophe […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe26 Nov 2024 à 09h15

Paroisse du Mourillon à ToulonLe26 Nov 2024 à 09h15

Les cours ont lieu salle Jean Bart au 55 de la rue Jean Bart le mardi matin et le jeudi matin de 9h15 à 11h15. Reprise le mardi 17 septembre à 9h15. Pour tous renseignements, s’adresser à Caroline de Vaumas au 06 15 05 25 53 ou caroline@vaumas.com