Glorious Day à La Castille : « Un moment de qualité avec Dieu »
Groupe star de la pop-louange en France, Glorious vient animer une journée exceptionnelle de louange, de prière et d’enseignements samedi 25 septembre 2021 à La Castille : « Le Glorious Day ». Nous avions rencontré Thomas et Benjamin Pouzin en 2019, lors de la première édition.
– Quel est le concept du « Glorious Day » ?
Le Glorious Day est un événement organisé par le père Jean-Michel Tour que nous connaissons très bien et qui nous a invités pour conduire la louange. La journée sera aussi ponctuée de moments de prédications et de prières. Nous la clôturerons par une grande soirée de louange, comme nous avons l’habitude de le faire dans les différentes villes de France. Les assemblées de prière, comme celle-ci, sont des rendez-vous importants pour les chrétiens qui souhaitent se rapprocher de Dieu. Ce sont des occasions de passer un moment de qualité avec Dieu !
– Benjamin a fait des études de théologie, que souhaite-t-il transmettre au cours des prédications ?
La prière et la lecture de la Bible lui donnent des pistes de réflexion. Benjamin part souvent d’un texte biblique et le traduit de manière actuelle et concrète. C’est ainsi que Jésus nous parle encore aujourd’hui ! La prédication se termine par un temps de prière pour que chacun puisse confier ses joies et ses difficultés.
– Votre groupe a un lien particulier avec notre diocèse, car c’est ici que vous avez débuté à Sanary dans les années 2000 et que vous avez fait votre premier Zénith. Quels souvenirs en gardez-vous ?
Nous gardons un souvenir impérissable de notre premier Zénith à Toulon en 2001. Le diocèse de Fréjus-Toulon nous a fait confiance et nous a mis dans de bonnes dispositions pour permettre à Glorious de grandir. Depuis, nous avons un lien fort qui nous unit avec les assemblées du Sud, plus particulièrement Toulon et Sanary, qu’on se réjouit de retrouver samedi !
– Après une pause de deux ans, Glorious prend un nouveau départ en 2009, lorsque vous proposez d’animer tous les jeudis des soirées de louange dans une chapelle à Lyon. Quel était votre état d’esprit ?
En 2007, nous avons décidé de tout arrêter pour discerner ce qui était bon pour nous, personnellement, et pour le groupe Glorious. Nous regardions beaucoup ce qui se faisait dans d’autres pays, et notamment aux États-Unis chez les évangéliques. C’est ainsi que Benjamin a eu l’idée d’animer une messe et une soirée chaque semaine. Nous n’imaginions pas reprendre la tournée, mais le rayonnement de l’église Sainte-Croix (puis Sainte-Blandine) a porté tellement de fruits que beaucoup de paroisses nous ont demandé de venir conduire la louange dans leurs villes. Finalement, la tournée a redémarré très rapidement, et ne s’est pas arrêtée depuis. Nous avons compris que notre animation pastorale à Lyon et la tournée étaient indissociables l’une de l’autre, et que chacune des missions nourrissait l’autre. Nous sommes un groupe au service des diocèses et de l’Église, bien plus qu’auparavant où nous faisions figure d’électron libre.
– Comment avez-vous découvert la louange ? Qu’a-t-elle changé dans votre vie ?
Nous l’avons découverte avec le groupe protestant Exo que nos parents nous ont emmenés voir en concert lorsque nous étions jeunes. Ce fut un choc ! C’est à partir de ce moment-là que nous avons commencé à jouer, d’abord pour notre paroisse, puis après les JMJ de 2000, partout en France grâce à Glorious. Mais ce n’est pas toujours évident de louer ! Nous en parlerons justement samedi pendant le concert. Alors que nous étions dans un grand moment de doute, nous avons écrit le titre « Jamais rien n’arrêtera notre louange » (Album Promesse). Nous avons expérimenté qu’en toutes circonstances, il faut savoir remercier et être dans la joie de ce qui nous est donné.
– Quelle est votre vision de l’Église de demain ?
L’Église de demain porte beaucoup d’espoir. Il est primordial de laisser une place aux laïcs, souvent plein de bonnes idées, et toujours un soutien important pour les prêtres. Notre paroisse Sainte-Blandine fait figure de laboratoire en ce sens, et les qualités de chacun donnent à l’Église une vision qui plaît et qui attire.
Propos recueillis par Lætitia d’Hérouville
Documentaire “Glorious, génération louange” diffusé le 21 juin 2019 sur KTO.
Plus d’informations ici sur l’événement. Prenez vos places là pour la journée et/ou le concert Glorious Day.
Publié le 14.09.2021.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !