Si le sort, et le traitement des animaux, est aujourd’hui une préoccupation, faut-il pour autant mettre l’animal sur le même plan que l’homme ? Les chrétiens doivent-ils se préoccuper de cette actualité. Que nous dit la Bible (Genèse 1, 25-26[1]) du sort et du traitement des animaux et quelle est aujourd’hui la position de l’Eglise ?
L’Observatoire Socio Politique de Fréjus Toulon organise samedi 2 Février 2019, de 9h à 18h, au Palais des Congrès Neptune, à Toulon, un colloque : « L’animal est-il un homme comme les autres ? » afin de réfléchir à la position que doivent adopter les chrétiens face à ces nouvelles problématiques.
Le spécisme, c’est-à-dire la distinction entre l’homme et l’animal est aujourd’hui remise en cause. Faut-il voir dans l’antispécisme un problème éthique voire une révolution anthropologique? Si l’on nie les différences entre ces deux espèces, tous les êtres sensibles deviennent donc égaux.
Si l’homme a le devoir de respecter la Création, puisqu’il en est le gardien (Genèse 2, 15 : « Le Seigneur prit l’homme et le conduisit dans le jardin d’Eden pour qu’il le travaille et le garde »), doit-il pour autant considérer l’animal comme son semblable ?
Les différents intervenants du colloque aborderont ces questions, avec des points de vue et des thématiques différentes, afin de comprendre quelle doit être la position de l’Eglise et les les préoccupations des chrétiens.
COLLOQUE ORGANISE PAR L’OBSERVATOIRE SOCIO POLITIQUE DE FREJUS TOULON, LE SAMEDI 2 FEVRIER DE 9H A 18H, AU PALAIS DES CONGRES NEPTUNE, A TOULON.
[1] Genèse, 1, 25-26 : « Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce, et toutes les bestioles de la terre selon leur espèce. Et Dieu vit que cela était bon. Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre ».
PARTAGER CET ARTICLE
CATÉGORIES
ARTICLES RÉCENTS
Suivez-nous
ÉVÉNEMENTS À VENIR
Il est né le Divin Enfant ! Que toute la terre soit en fête : de la faiblesse de ce nouveau-né et de la pauvreté de la crèche, jaillira la puissance de la Résurrection… Noël vient du latin « dies natalis » ou jour de la naissance. On dit aussi « Nativité ». L’enfant-roi puisse-t-Il naître aussi dans chacun […]
L’épiphanie est une fête chrétienne qui fait mémoire du jour où les Mages sont arrivés à la Crèche, après y avoir été conduits par une étoile mystérieuse, pour adorer l’Enfant Jésus en qui ils reconnaissaient le roi des rois. En effet à la naissance du Christ, dans les documents scientifiques de l’époque, les données […]
Une quête impérée est réalisée dans un esprit de solidarité et d’ouverture. Dans l’année, un certain nombre de quêtes sont affectées à des causes spécifiques (missions, vocations, aumôneries scolaires…). Année 2019 Jeudi 15 août (Assomption) : quête impérée pour les Chantiers diocésains Dimanche 15 septembre (Dimanche de la Croix Glorieuse) : quête impérée pour les […]