Hiver Solidaire : un peu de chaleur humaine au cœur du froid
Cette année encore, diverses paroisses du diocèse de Fréjus-Toulon ont ouvert leurs portes aux personnes de la rue, pour leur proposer un accueil fraternel et chaleureux lors des périodes de grand froid. Cette initiative, qui a pour but de venir en aide aux plus démunis, est le terreau pour faire des rencontres inattendues et inoubliables. Retour sur cette mobilisation massive dans le Var.
Cette œuvre, née dans le diocèse de Paris en 2007 pour apporter une aide aux sans-abri, a pour mission d’accueillir sur le long court entre deux et sept personnes de la rue pour partager un repas chaud, offrir un toit et un temps fraternel entre les personnes accueillies et les bénévoles.
Dans le Var, quatre paroisses se sont lancées dans ce projet durant tout l’hiver pour contribuer à l’accueil des gens de la rue. Certaines, comme Hyères et Saint Raphaël, sont restées ouvertes en continu durant toute la période hivernale, tandis que les autres, à Toulon et Draguignan, se sont rendues disponibles pour les situations d’urgence lors des jours de grand froid. En tout, 13 personnes sans-abri ont été accueillies durant l’hiver, près de 400 personnes en situation de précarité ont bénéficié d’un toit ponctuellement et environ 300 bénévoles se sont mobilisés :
- La paroisse de Hyères a reçu au centre Newman trois sans-abri durant deux mois et demi et environ 120 bénévoles se sont mobilisés.
- L’abri de l’archange à Saint-Raphaël est resté ouvert durant les mois de janvier et février. Dix personnes dans le besoin ont été hébergées et 100 bénévoles se sont investis.
- Proposant deux lieux d’hébergement, la paroisse saint Cyprien et la communauté des sœurs Pauvres de Jésus, la ville de Toulon a accueilli durant 30 nuits réparties sur 5 mois. 282 personnes de la rue ont pu bénéficier d’un toit, grâce à 66 volontaires investis.
- L’écohameau solidaire Saint François à Draguignan, a ouvert ses portes durant 32 nuits, dans le cadre des astreintes hivernales et a accueilli 102 personnes avec l’aide de 17 bénévoles.
Un ferment d’unité
Ces soirées partagées entre bénévoles et personnes de la rue sont toujours le lieu de rencontres enrichissantes. Autour d’un repas et de discussions, des liens se créent et donnent l’occasion de changer de regard, pour les uns comme pour les autres. Les personnes de la rue repartent avec des contacts sur lesquels elles pourront s’appuyer et les bénévoles auront grandi en étant bousculés dans leurs habitudes. « Je trouve que ça nous fait du bien de nous bouger et de sortir de notre zone de confort. Quand le pape François dit « sortez de vos canapés », la proposition est concrète ici. Ça nous bouscule un peu ! Je pense qu’il y a de vraies rencontres à y faire et les gens accueillis sont toujours très reconnaissants », affirme Ludovic Teillard, délégué adjoint à la diaconie.
Cette année, l’aide apportée est venue tous azimuts : Sœurs et Frères de la Fraternité des Pauvres de Jésus-Christ, Ordre de Malte, Secours Catholique, Union Diaconale du Var, scouts, etc., tous se sont réunis autour de cette œuvre pour y contribuer. « J’ai été touché par la générosité des gens qui se proposaient spontanément, mais aussi par leur souci de toujours accueillir dans de bonnes conditions », conclut Ludovic.
écrit par Liloye Navarre
Publié le 19.04.2023.
En ce moment
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !