Hiver solidaire : un cœur brûlant pour des vies nouvelles à Hyères
Du 03 janvier au 14 mars 2022, la paroisse de Hyères propose de vivre un « Hiver solidaire », une initiative pour accueillir les plus démunis par temps froid. Une occasion d’aller aux périphéries, d’exercer des œuvres de Miséricorde et de se laisser transformer par la mission auprès des plus pauvres.
« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 40). Interpellée par cette parole du Christ et stimulée par un parcours alpha appelant à devenir missionnaire de la charité, la paroisse de Hyères a voulu se mettre en action et vivre une mission qui la fasse grandir dans l’unité. Ainsi, avec l’aide et l’investissement des Pères oratoriens, l’équipe pastorale et la diaconie locale ont proposé aux fidèles de se joindre au dispositif « Hiver solidaire ».
Une colocation bénévoles — sans-abris
Cette initiative, née dans le diocèse de Paris en 2010 pour apporter une aide aux sans-abris, a pour objectif d’accueillir entre deux et sept personnes de la rue pour partager un toit au chaud, un repas et un temps fraternel. À Hyères, la paroisse accueille 3 personnes dans les nouveaux locaux du Centre Newman et l’organisation est bien rodée. Les bénévoles préparent chaque soir pour 19h00 une chambrée avec des matelas et des paravents où chaque personne accueillie peut s’installer et prendre une douche en attendant le repas partagé avec tous. Ces soirées offrent aux sans-abris, non seulement un temps de repos, mais une écoute favorable au renouement du lien social… C’est aussi l’occasion pour les bénévoles de ne pas se cantonner dans la seule aide matérielle, mais de rencontrer des personnes en situation de grande précarité et de dépasser peut-être leurs craintes ou préjugés en apprenant à vivre avec elles le temps de quelques soirées. Ce partage de cultures et d’histoires vivantes fait naître une petite colocation originale avec une nouvelle vue sur la vie.
Un cœur brûlant de bénévoles
Cette colocation implique une organisation et un investissement humain important. Pour assurer la continuité du service, c’est 150 personnes qui sont à l’œuvre et réparties en équipes de 6 bénévoles pour assurer l’installation, l’intendance, la présence durant les nuits, etc. Jeunes ou vieux, étudiants ou retraités, piliers de paroisses ou télé-pratiquants chacun est précieux, motivé, et animé par le même esprit d’entraide. Ils s’encouragent mutuellement et cette mobilisation attire des personnes extérieures qui découvrent la paroisse. Afin de les aider dans leur engagement, un travail est engagé en amont avec les services sociaux de la ville. Ces derniers assurent l’orientation des sans-abris vers le dispositif selon certaines conditions : pas d’agressivité, pas d’addiction à la drogue ou à l’alcool et être en capacité de s’engager à mener une vie en collectivité. En somme des profils simples pour les bénévoles qui assurent une présence fraternelle et un soutien humain.
Des vies nouvelles…
Ce soutien est durable et constructif. La durée proposée par l’initiative assoit une vraie relation avec les personnes en grande précarité. Cela leur permet d’avoir un accompagnement personnalisé dans leurs démarches administratives et aide les travailleurs sociaux à trouver une solution viable pour que ces personnes puissent accéder à une situation stable, un logement, une réinsertion dans la vie sociale… Des liens demeurent et certains d’entre eux ont pu se réinsérer. On a même observé des retours à la foi. Du côté des paroissiens, cette mission les pousse à s’engager plus concrètement dans le service et les change de la quête. Les œuvres de Miséricorde les enrichissent et la Mission partagée les unit dans une certaine spiritualité.
écrit par Maxime BENTZ
Envie d’en savoir plus et peut-être prendre part à l’initiative ? Retrouvez toutes les informations ici : https://paroisse-hyeres.com/event/hiver-solidaire/
Publié le 11.01.2022.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !