Foi & Lumière : la joie de la rencontre

dsc 0412
Un dimanche par mois, le petit groupe Foi & Lumière de Toulon, composé de personnes ayant un handicap mental, leur famille et leurs amis, se retrouve dans un esprit chrétien, pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie. Rencontre avec la responsable du groupe et Yannick, un adulte porteur d’un handicap mental.

Fondé il y a 52 ans par Marie-Hélène Mathieu et en partenariat avec l’Arche, Foi & Lumière repose sur la conviction que toute personne handicapée est une personne à part entière ayant en elle tous les droits, surtout celui d’être aimée, reconnue et respectée dans son être et ses choix. Aussi, des communautés se sont créées partout en France, avec pour objectif d’aider les familles et ces jeunes à trouver leur place dans la société et dans l’Église.

Le petit groupe de Toulon, prénommé Horeb, a vu le jour une trentaine d’années auparavant. Anne-Marie Bachas, responsable du groupe avec son mari depuis 6 ans, a rejoint Foi & Lumière il y a 10 ans pour y intégrer son fils, Jean-Baptiste qui a 32 ans et est atteint d’un syndrome génétique générant un handicap psychomoteur. « Ça a élargi ce que l’on rencontrait avec notre fils. Avec ces personnes, je retrouve ce plaisir de la spontanéité, d’échanger avec des gens sans filtre », témoigne Anne-Marie.

Les rencontres ont lieu un jour par mois, généralement le premier dimanche du mois, à Mar Vivo, près de la plage des Sablettes à la Seyne-sur-Mer. Ils sont une dizaine à se retrouver à 10h30, pour vivre la messe ensemble à l’église Notre-Dame-de-la-Mer, suivi d’un repas partagé et de moments fraternels ponctués d’échanges joyeux, de balades et d’ateliers. « On essaye de maintenir la fête de Foi & Lumière en proposant une rencontre festive autour d’un temps spirituel et d’un partage d’amitié, en prenant des nouvelles, en s’inquiétant des uns et des autres et en prenant du temps ensemble », allègue la responsable.

Ces retrouvailles régulières ont permis de créer un lien très fort entre les différents adhérents du groupe. « On a des personnes extraordinairement contentes de venir. Le groupe est petit, mais très chaleureux », s’enthousiasme Anne-Marie.

Yannick, 65 ans et porteur d’un handicap mental, est un fidèle de Foi & Lumière depuis de nombreuses années. Ici, il a tissé de belles amitiés qu’il est heureux d’approfondir chaque mois. « D’être ensemble c’est bien. Je retrouve mes amis. On prie ensemble. On passe un moment agréable. On ramène le pique-nique. J’ai hâte que ça reprenne en septembre ! », nous raconte-t-il.

Garder un cœur d’enfant

Ces rencontres, toujours simples, familiales et joviales, ont un léger goût de l’enfance. Avec des personnes ayant un handicap mental, les relations sont simples, légères et toujours pleines d’amour. Ils ont su garder cette grâce qu’ont les enfants, celle d’une âme pure telle que la veut le Seigneur : « Je te bénisPèreSeigneur du ciel et de la terred’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits. » (Matthieu 11 ; 25)

Anne-Marie a beaucoup reçu durant ces années à Foi & Lumière. « On y va pour animer, mais on en retire autant de fruits qu’on en amène. Il y a une foi simple, partagée et festive qui est extrêmement prenante, rafraichissante et enrichissante. On est toujours dans la simplicité de la foi, la simplicité des rapports humains… On n’est pas en train de se casser la tête. On est tellement vite intellectualisés dans notre foi. Là on revient à la foi des enfants. »

Si vous aussi vous souhaitez rencontrer des personnes handicapées et vous laisser enseigner par elles, n’hésitez plus. Le groupe Horeb serait ravi d’accueillir de nouveaux « amis », ainsi qu’un aumônier. Yannick vous attend de pied ferme : « Venez pour passer un bon moment avec nous ! »

Prochaine rencontre prévue le dimanche 3 septembre à 10h30 à l’église Notre-Dame-de-la-Mer à Mar Vivo.

Contacts : 

Philippe et Anne-Marie Bachas : 06 09 55 36 04 / am.bachas@orange.fr

Claude Allut : 06 65 44 85 21

 

écrit par Liloye Navarre

Publié le 30.06.2023

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Célébrations du samedi soir : Chapelet suivi de la messe

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe20 Avr 2024 à 17h30

Samedis du mois d’avril :  Chapelet suivi de la célébration de la Messe… La paroisse Saint-Antoine de Padoue vous invite à se joindre à elle, tous les samedis soir du mois d’avril à un chapelet suivi de la célébration de la messe. Comme tous les samedis soir avant le début du confinement, le Père Antonio […]

Célébrations du samedi soir : Chapelet suivi de la messe

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe27 Avr 2024 à 17h30

Samedis du mois d’avril :  Chapelet suivi de la célébration de la Messe… La paroisse Saint-Antoine de Padoue vous invite à se joindre à elle, tous les samedis soir du mois d’avril à un chapelet suivi de la célébration de la messe. Comme tous les samedis soir avant le début du confinement, le Père Antonio […]

Chapelet sur le parvis de l’église

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe17 Avr 2024 à 18h00

Tous les mercredi de chaque mois : Chapelet sur le parvis de l’église à 18 heures pour la France et la paix dans le monde… A noter sur vos agendas : ♦ Tous les Dimanches : Célébrations à 10h30 avec le Père Antonio ♦ Le Samedi soir : Chapelet à 17h30 suivi de la messe […]

Correns fête son Pardon

Autres organisateursLe02 Mai 2024 à 21h00

Les 2&3 mai prochain, la paroisse de Correns organise les cérémonies de son Pardon, célébration accordée par le Pape Sergius IV en l’an 1010 lorsque le 3 mai tombe un vendredi. Comme le 3 mai tombe un vendredi en cette année 2024, les festivités du Pardon sont organisées par l’abbé Augustin Gempp, l’AREC et le […]

Procession des Rogations de la Dracénie

Autres organisateursLe05 Mai 2024 à 16h00

Marchons avec les Saints de la Dracénie, et demandons une pluie de grâce. La paroisse des Arcs-sur-Argens organise une procession le Dimanche 5 mai 2024. Marche de l’église vers la Chapelle Sainte Roseline afin de demander les grâces nécessaires par le Chemin de la vigne à vélo. 16h : Vêpres à l’église du Martyre de […]