Fête du séminaire de la Castille
Le samedi 7 décembre avait lieu la fête du séminaire de l’Immaculée conception de la Castille où 450 personnes se sont réunies pour vivre la Sainte Messe ainsi que l’institution des lectorats et des acolytats, en présence de Mgr Dominique Rey et de Mgr François Touvet.
Les séminaristes, leurs parrains et marraines, les bienfaiteurs du séminaire, membres de leurs familles, les diacres, les prêtres, le père Benoît Moradei, recteur du séminaire et son équipe, le père José, supérieur du séminaire Redemptoris Mater et le père Alphonse supérieur général de l’Institut masculin Mère du divin amour (en Côte d’Ivoire à Abidjan), étaient présents pour vivre cette célébration sous le regard bienveillant de notre Sainte Mère. Mgr Touvet a invité à prier pour le séminaire de l’Immaculée conception de la Castille en rappelant son attachement à ce lieu au «cœur battant» et a expliqué le rôle de lecteur et d’acolyte au sein de l’Église catholique. « Avec un peu d’avance nous célébrons la bienheureuse Vierge Marie, Immaculée conception, sainte patronne de notre séminaire. C’est sous son regard que quelques séminaristes vont être institués lecteurs ou acolytes. Nous lui demandons aujourd’hui sa protection maternelle pour chacun et chacune d’entre nous, pour les lecteurs, pour les acolytes et pour le séminaire lui-même ».
Paul, Antoine et Arthur ont eu la joie d’être institués lecteurs. « Le lecteur est celui qui est chargé de proclamer la Parole de Dieu. Il est appelé à le faire, non seulement dans la liturgie en s’appliquant de telle sorte que la Parole lue, qu’il y ait un micro ou non, soit audible pour tous, mais aussi dans et par toute sa vie. […] Seigneur, bénis nos frères dans leur ministère, qu’ils se nourrissent de ta Parole, qu’ils se laissent formés par elle et l’annonce fidèlement à leur tour. Pour Marie c’était : accueillir, faire grandir et donner chair à la Parole ; pour les lecteurs c’est : écouter, méditer et proclamer. Ils peuvent se tourner vers Marie pour apprendre comment vivre de la Parole de Dieu ».
Dix séminaristes ont eu la joie de devenir acolytes. « L’acolyte est associé à la célébration de l’Eucharistie, le sacrifice du Christ. Il est chargé de guider la prière et de distribuer le pain de vie. Pour vivre ce service, l’acolyte est invité à regarder Marie qui donne le pain de vie au monde. Il va apprendre de la Vierge Mère comment l’entourer des aspects et d’adoration, comment le recevoir en lui, comment goûter sa présence et comment le donner aux autres ».
Le séminaire, « source vocationnelle et lieu d’accueil généreux » réouvert par Mgr Madère, célèbre cette année ses 40 ans. « Nous sommes reconnaissants envers les recteurs successifs, aujourd’hui parmi nous le père Philippe Le Pivain et Mgr Jean-Yves Molinas, et les formateurs qui ont accompagné les séminaristes avec amour et vérité. […]. En 2024, 20 ordinations diaconales et 9 ordinations sacerdotales ont été célébrées ; nous en rendons grâce ».
Le séminaire est heureux aujourd’hui d’avoir un nouveau texte de référence pour la formation « la ratio nationalis ». Il reste à présent à définir le projet de formation intégrale selon ce texte. « Nous le ferons avec soin, avec prudence, audace et réalisme. Nous le ferons avec courage dans le contexte actuel de baisse du nombre de séminaristes dans toute la France et du peu de vocations varoises locales. Nous sommes animés du désir d’offrir, non seulement au Diocèse mais aussi plus largement à des communautés comme la communauté Mère du divin amour mais aussi à d’autres diocèses, une formation de qualité, toujours dans la fidélité au magistère et avec un élan missionnaire affirmé ».
« Ils m’ont choisi pour gardienne – Posuerunt me custodem »
Inscription sur la statue de la Vierge Marie devant le Château de la Castille
Cliquez sur les images pour les agrandir :
> Découvrez le séminaire de l’Immaculée conception de la Castille : https://seminaire.frejustoulon.fr/
> Je soutiens le séminaire : https://don.frejustoulon.fr/c/soutenir-le-seminaire-de-la-castille/
Écrit par Chrystelle Desavisse. Publié le 16.12.2024.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !