Le Saint Cyprien : un café atypique ouvre à côté de la cathédrale
En plein cœur de Toulon, à deux pas du marché provençal et du port, jouxtant la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds, sa maison mère, le Saint Cyprien invite les passants à faire une halte hors du temps et de l’agitation dans un cadre mêlant histoire de l’Eglise et histoire locale.
Ce café « nouvelle génération » propose tout au long de la journée une carte de produits locaux, ainsi qu’un coin bibliothèque et jeux de société. Prochainement, il ouvrira le soir pour accueillir des conférences et des expositions.
Une ouverture missionnaire sur la ville
Située dans la vieille-ville, la cathédrale est le monument le plus visité de Toulon. De nombreuses personnes y défilent en un flux continu, mais peu d’entre elles prennent le temps de s’y arrêter. Fort de ce constat, son dynamique curé, le père Alexis Wiehe, a très tôt l’intuition d’ouvrir davantage les portes de son église en proposant un endroit convivial pour y accueillir les visiteurs, tisser des liens et annoncer le Christ. Cette nouvelle forme d’église « en sortie » est directement inspirée par les mots du Pape François dans son exhortation apostolique Evangelii Gaudium quand il demande de : « sortir de son propre confort et d’avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Evangile ».
Un projet paroissial au long cours
Le père Alexis Wiehe et une poignée de bénévoles portent ce projet depuis 2016, progressivement rejoints par une équipe de professionnels. « Le temps de Dieu n’étant pas celui des hommes, il nous a été offert d’affiner le projet et de découvrir, en cours de route, des arches en pierres datant du XVIIe siècle qui étaient jusque là cachées par l’enduit ». Car la cathédrale a été remaniée au gré des siècles. Une porte du Moyen-Âge, appartenant à l’édifice de 1096, a aussi été retrouvée et orne désormais le Saint Cyprien.
Un lieu historique au cœur du centre-ville
Grâce à la participation de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), des fouilles ont été menées dans la cour et ont permis de découvrir les vestiges d’un ancien baptistère datant très probablement du Ve siècle. Ces restes de la cathédrale primitive de l’époque de l’évêque saint Cyprien font entrer le lieu dans l’histoire toulonnaise. Faute de moyens financiers, ils ont malheureusement été recouverts en attendant d’autres investigations plus poussées. L’idée de mettre un sol transparent dans la cour pour les rendre visibles au public germe progressivement. « Les pierres ont des choses à nous dire », assure le père Alexis Wiehe.
Un ancrage fort dans un quartier en plein renouveau
Dans la continuité de la rue des Arts et de ses différents aménagements, ce nouvel espace participe à la renaissance du centre-ville et à sa dynamique, entre histoire et modernité. Il fait également marcher l’économie locale en servant les produits frais des commerçants voisins. Le Saint Cyprien veille surtout à rassembler toutes les générations et à favoriser le lien entre les personnes. Cette mission d’accueil inconditionnel trouvera un écho avec la future Maison des Familles qui devrait s’installer juste en face. Tous deux sont appelés à être « des lieux où souffle l’Esprit » pour reprendre les mots de la vénérable Madeleine Delbrêl.
L’espace Saint-Cyprien ouvre ses portes la semaine de 9h à 19h30.
Pourquoi Saint Cyprien ?
Nommé à l’origine Les jardins de la cathédrale, le projet paroissial est devenu au fil du temps Le Saint Cyprien en référence au quatrième évêque du diocèse de Toulon (de 517 à 546) qui mêle subtilement histoire locale et racines chrétiennes de l’Eglise. Véritable personnalité pour son époque, il écrivit notamment la biographie de saint Césaire d’Arles dont il était le secrétaire. Son aura s’étend sur plusieurs siècles, à tel point qu’au Moyen-Âge, il devient le saint patron de la ville de Toulon. Son haut patronage a pris tout son sens à la découverte, dans la cour, des vestiges de son époque.
Publié le 11.06.2019.
En ce moment
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !