Le message de Mgr Dominique Rey pour Noël
Mgr Dominique Rey adresse un message à l’occasion de la fête de Noël.
« Le Christ sauveur est né ! Nos coeurs sont remplis de joie et de paix !
Nous vivons ce temps liturgique et familial de Noël, où nous retrouvons l’espérance, car l’amour est descendu sur terre. Oui, nous sommes aimés par Dieu et nous le savons, le Créateur a envoyé Son Fils prendre notre condition humaine, afin de partager nos routes, mais aussi nos doutes. Et nous redire : « ne crains pas, tu n’es pas seul sur le chemin de ta vie. »
Ces derniers mois ont été agités pour l’Église, pour chacun d’entre nous. Nous avons traversé des moments d’abattement, de crainte, d’incompréhension parfois, d’incertitudes sur l’avenir, mais la fête de la Nativité nous donne de laisser un peu de côté ces difficultés pour prendre le temps de la prière, de la confiance renouvelée en Dieu, en son Église, pour entrer dans le temps de l’espérance.
Nous reposons notre esprit entre les mains d’un petit enfant, l’enfant Jésus, qui va se faire petit, fragile dans la crèche de Bethléem. Cet enfant Jésus vient nous parler, à chacun de nous, à chacun de nos cœurs. Il nous révèle toute la tendresse de Dieu et il vient dire à chacun : « J’ai besoin de ton amour. » Il sollicite notre humanité la plus profonde, la plus universelle.
Le cadeau de Dieu se présente à nous dans un modeste écrin, une grotte de Palestine, et toutes nos petitesses se retrouvent autour de cet enfant : toutes nos fragilités, nos vulnérabilités, notre immaturité, la pauvreté de notre condition humaine.
Nous sommes sous le regard de Joseph et Marie qui veillent sur cet enfant, qui veillent sur chacun d’entre nous. Cette présence de ce petit Enfant dans la crèche nous conduit à l’espérance. Celle d’un avenir meilleur, d’un nouveau départ. Des ténèbres peut rejaillir une lumière, symbole d’une renaissance, d’un rebond. Une lumière qui nous invite au recommencement. Dans le dépouillement sans attache, dans la candeur et l’innocence de sa petitesse, nous retrouvons grâce à l’enfant de la crèche une vraie liberté.
Il y a 2000 ans, Dieu est entré lui-même dans notre histoire. Il nous prend par la main et il ne nous abandonnera jamais. Je souhaite à chacun d’entre vous un saint et joyeux Noël. »
Publié le 25.12.2021.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !