Du comptoir à l’autel
Pourtant élevé dans une famille catholique, Marc-Antoine s’éloigne progressivement de la foi, troquant le goût de celle-ci pour celui d’une vie facile et de joyeuses compagnies. Mais son existence prend un tournant aux JMJ de Cracovie, lorsqu’il rencontre de nouveau le Seigneur. Aujourd’hui il est en 6ème année de séminaire. Il nous livre son histoire.
Marc-Antoine, ce jeune homme de 25 ans au sourire contagieux, a grandi au milieu de quatre frères et sœur, sous le regard aimant de parents catholiques pratiquants ayant à cœur de leur transmettre la foi. Avec un père dans la Marine, les déménagements sont fréquents, mais son enfance se déroule principalement à Toulon. Service de messe, catéchisme, aumônerie, louvetisme, scoutisme, ce jeune homme suit un parcours modèle, où la question du service dans la joie est prédominante.
A 14 ans, un énième déménagement s’impose en Espagne. Pour cet adolescent particulièrement sociable, la barrière de la langue est une véritable épreuve. Cherchant à s’intégrer, il choisit de se lier à des jeunes, dont la réputation de « fêtards » n’est plus à faire. Les soirées alcoolisées défilant tous les week-ends, elles deviennent un objectif à atteindre. « Il fallait toujours que je sois le dernier en soirée, que je sois le plus bourré… », confie Marc-Antoine. Sa manière de vivre impacte sa foi et sa pratique religieuse se réduit à la messe dominicale qu’il suit plus ou moins sur le parvis derrière un écran.
Ainsi, de 15 à 18 ans, Marc-Antoine vit dans l’insouciance et la démesure, jusqu’au soir d’un vendredi saint où un verre de trop le plonge dans un coma éthylique. L’événement est un choc pour ses parents : « Marco tu nous rends tristes », lui avouent-ils. Cette parole tonitruante lui fait prendre conscience de l’incohérence de sa vie. Lui qui se disait heureux, rend ses proches malheureux. Il tente de renouer confiance, en menant une vie plus mesurée et en remettant la prière au centre de sa vie. Il s’engage à une heure d’adoration par semaine et retourne à la messe avec ses parents, pour la vivre de nouveau pleinement.
« Ouvre grand la porte au Christ »
À la fin de sa terminale, il est invité aux JMJ, dont il ne connaissait pas l’existence jusqu’alors. Après avoir décliné, il se décide à partir avec un groupe de jeunes toulonnais, accompagné d’un prêtre du Mourillon.
Les premiers jours en Pologne sont marqués par des moments entre amis et des soirées dans les bars. Toutefois, une prière résonnait quotidiennement dans son cœur : « Si tout ça c’est vrai, montre-moi », se souvient-il.
La messe d’ouverture des JMJ, rassemblant des millions de jeunes, le marque par la joie et la ferveur qui s’en dégagent. Le chant d’entrée, « aprite le porte a Christo (ouvre grand la porte au Christ) », a eu une saveur particulière. Bien qu’il ne comprenne pas les paroles, elles font écho en lui. Par elles, le Seigneur l’a rejoint. « J’ai eu cette certitude intérieure que tout ça était vrai ». « Ouvrir grand les portes au Christ », telle est l’expérience qu’il vient de vivre, fruit de sa prière. De là, confession et prière quotidienne deviennent source de sa joie.
Lors d’un enseignement sur la vocation, un prêtre dit : « Parmi vous, peut-être que certains sont appelés à devenir prêtres ». Marc-Antoine reçoit cette phrase comme une adresse personnelle. « J’ai compris que ce n’était pas un choix entre la joie et la foi, mais que c’est dans la foi que j’allais trouver la joie », témoigne-t-il. Après des mois de discernement, un accompagnement spirituel et la rencontre de plusieurs prêtres rayonnants dans leur vocation, Marc-Antoine entend que le Seigneur l’appelle à Lui donner sa vie dans le sacerdoce. Aujourd’hui il est en 6ème année de séminaire.
Conseil de Marc-Antoine à un jeune :
« Accepte « d’ouvrir grand la porte au Christ » (JPII) et sois sûr que « Dieu n’enlève rien, il donne tout » (Benoît XVI). La rencontre avec Jésus change tout et comble de joie ! Fonce ! »
écrit par Liloye Navarre
Publié le 10.05.2023.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !