Skip to content

Enseignement catholique

Sous contrat d'État, l'enseignement catholique suit les programmes officiels et prépare aux examens publics, tout en ayant le souci d'accueillir chaque personne dans sa spécificité à la lumière de l'Évangile.

L'enseignement catholique est ouvert à tous sans discrimination dans le respect des valeurs chrétiennes.

Placé sous le haut patronage de l'évêque, le comité diocésain de l'enseignement catholique (CODIEC) détermine la vision d'ensemble du projet d'éducation des 58 établissements privés du Var (écoles, collèges, lycées généraux, technologiques, professionnels ou enseignement supérieur).

Un projet éducatif fort

Choisir un établissement catholique, c'est choisir un projet d'éducation. Le directeur diocésain du Var, Xavier Pion, assure avec son équipe la mise en œuvre, dans chaque école, des orientations du CODIEC au service de la formation intégrale de la personne. S'inscrivant dans l'esprit du Concile Vatican II, l'enseignement catholique témoigne de cette conception forte de l'éducation qui développe les facultés intellectuelles, exerce le jugement, introduit au patrimoine culturel hérité des générations passées, promeut le sens des valeurs et prépare à la vie professionnelle.

Une école pour la vie

« Il faut offrir aux enfants les moyens de décrypter le monde » prônait sœur Emmanuelle, elle-même enseignante. Car en plus de transmettre les savoirs fondamentaux, l'enseignement catholique a pour but de former des personnalités autonomes et responsables, capables de choix libres et conformes à la conscience. En offrant une vision humaine pleine d'espérance, les établissements catholiques du Var donnent des clefs pour devenir acteurs de demain et bâtisseurs d'une société plus juste.

En savoir plus

Consultez l'ensemble des statuts de l'enseignement catholique en France

Xavier-Pion-Carré

Xavier PION

Nommé Directeur diocésain de l'Enseignement catholique par Mgr Dominique Rey, Xavier Pion prend son poste en août 2019 après 21 ans passés à la direction d'établissements privés. Il se décrit comme un homme de mission et de service : "Je reste l'homme de l'évêque, au service de l’Église et du diocèse !"

Événements à venir

Diocèse Fréjus-Toulon Le 24 décembre 2019 à 00h00

Il est né le Divin Enfant ! Que toute la terre soit en fête : de la faiblesse de ce nouveau-né et de la pauvreté de la crèche, jaillira la puissance de la Résurrection… Noël vient du latin « dies natalis » ou jour de la naissance. On dit aussi « Nativité ».  L’enfant-roi puisse-t-Il naître aussi dans chacun […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

L’épiphanie est une fête chrétienne qui fait mémoire du jour où les Mages sont arrivés à la Crèche, après y avoir été conduits par une étoile mystérieuse, pour adorer l’Enfant Jésus en qui ils reconnaissaient le roi des rois.   En effet à la naissance du Christ, dans les documents scientifiques de l’époque, les données […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

Une quête impérée est réalisée dans un esprit de solidarité et d’ouverture. Dans l’année, un certain nombre de quêtes sont affectées à des causes spécifiques (missions, vocations, aumôneries scolaires…). Année 2019 Jeudi 15 août (Assomption) : quête impérée pour les Chantiers diocésains Dimanche 15 septembre (Dimanche de la Croix Glorieuse) : quête impérée pour les […]

Suivez-nous