Le séminaire Redemptoris Mater
« Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre ». (Ac 1, 8)
Érigé en 2005 par Mgr Dominique Rey, le séminaire diocésain missionnaire Redemptoris Mater Sainte Marie-Madeleine, situé à La Seyne-sur-Mer, forme des séminaristes provenant de différents pays et ayant tous découvert leur vocation grâce à l’initiation chrétienne en communauté mise en œuvre dans le Chemin Néocatéchuménal.
Un séminaire diocésain international et missionnaire
En plus de recevoir une formation spirituelle, intellectuelle, pastorale et humaine, les candidats au sacerdoce expérimentent l'appel à évangéliser « jusqu'aux extrémités de la terre », en se préparant à partir en mission en France ou à l'étranger. Depuis l’érection du séminaire, des prêtres sont partis en mission dans d’autres diocèses de France : Saint-Étienne, Montpellier, Nice, tandis que d'autres sont restés dans le diocèse de Fréjus-Toulon comme curés, vicaires ou recteur de ce séminaire.
Une initiation chrétienne en petite communauté
La formation sacerdotale est intimement liée à l’itinéraire d’initiation chrétienne, propre au Chemin Néocatéchuménal. En revivant la grâce de leur baptême telle qu'elle a été́ vécue par l'Église des premiers temps, c'est-à-dire en petits groupes, les séminaristes approfondissent leur propre vie de foi et découvrent la richesse de la mission en petite communauté.
Le témoignage d'un nouveau prêtre
Né au Venezuela et formé à La Seyne-sur-Mer depuis 2012, Jesus David Pazos Belisario a été ordonné́ prêtre le 19 septembre 2020 à La Castille. Il témoigne : « Ma vocation est de faire connaître l'amour de Dieu. Et la meilleure annonce de l'Évangile, que je puisse faire, est ma propre vie, attachée au Seigneur. La parole de Paul m'accompagne vers le sacerdoce : "J'ai été́ institué pour annoncer la bonne nouvelle à toutes les nations". »
Le Père José Ortuno Bordallo est le recteur du séminaire Redemptoris Mater Sainte Marie-Madeleine.