Des initiatives pour prendre soin de la Création

capture d’écran 2023 10 04 à 09.17.02

Début septembre, la paroisse de Sainte-Maxime a obtenu le parrainage de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Le jardin du presbytère devient ainsi un lieu d’accueil et un refuge pour ces animaux. Il s’inscrit dans l’esprit Laudato Si que le pape François essaye d’insuffler dans l’Église et dans le temps pour la Création, temps de prière annuel, qui a lieu du 1er septembre au 4 octobre.

Un refuge LPO est un terrain public (espace vert, parc communal) ou privé (jardin, cour, terrasse, balcon…) sur lequel le propriétaire s’engage à préserver et protéger la nature : la faune et la flore, le sol, l’environnement, etc., en pratiquant des gestes défendant la biodiversité et en respectant les principes de la Charte des Refuges.

Les conditions pour obtenir le parrainage de la LPO ont beau être nombreuses et exigeantes, la paroisse de Sainte-Maxime est parvenue à toutes les réunir pour devenir refuge. Ce travail de longue haleine, c’est le père Stéphane Rède, curé de Sainte-Maxime, qui l’a initié il y a quelques années en engageant sa paroisse dans le processus Église verte. Après avoir lu l’encyclique Laudato Si du pape François en 2015, ce prêtre a pris conscience de l’importance de prendre soin de la nature qui nous est confiée par Dieu. Depuis, « nous veillons à prier régulièrement pour la Création dans la prière universelle, à en parler au catéchisme, à fêter le dimanche de la Création en septembre », témoigne le père Stéphane.

Pour devenir refuge, la paroisse s’est donc engagée à n’avoir aucun pesticide, aucune matière ou engrais chimique : rien qui nuise à la faune et à la flore. Dans une démarche volontariste, des mangeoires et des nichoirs ont également été placés à différents endroits, dans les arbres, sur les conseils de professionnels de la jardinerie. « Nous avons entre autres installé un poulailler qui recycle nos déchets, un composteur, des nichoirs et veillons à ne pas circuler dans certaines parties du domaine pour laisser la faune et la flore se développer », raconte le curé.

Après avoir postulé auprès de la LPO, des correspondants locaux ont analysé les installations, fait des préconisations pour améliorer l’existant (par exemple sur les points d’eau) et ont établi un rapport qu’ils ont soumis à la LPO PACA. Ce dernier ayant été positif, la LPO France a accordé son autorisation pour que la paroisse Sainte-Maxime devienne un refuge en échange d’un engagement à suivre la charte et d’une modeste cotisation. Une vigilance quotidienne est requise pour assurer la protection de ces oiseaux. « Il faut bien sûr ne pas modifier le terrain, ne pas y chasser et ne pas avoir de prédateurs. Il est nécessaire d’être attentif aux mouvements des oiseaux : ne pas leur donner de nourriture nuisible (comme le pain blanc qui gonfle en eux et les étouffe ou comme les choses trop sucrées ou industrielles) et conserver quelques plantes à l’état naturel pour qu’ils y trouvent habitat et subsistance », explique le prêtre.

Le père Stéphane et les paroissiens lancent une balade spirituelle le 7 octobre, pour se ressourcer dans cette jolie nature.  « Il n’y a plus qu’à observer et à contempler ! », s’enthousiasme le curé.

Prier pour la Création

Au même moment se déroule le Temps pour la Création qui a lieu chaque année du 1er septembre, journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, au 4 octobre, fête de Saint-François d’Assise. Initié par le patriarche orthodoxe Dimitri Ier en 1989, puis repris par les autres églises chrétiennes, il a officiellement été reconnu par le pape François pour l’Église catholique en 2015.

« La Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la Création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la Création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons », a écrit le Saint-Père.

Cette année, le thème reprend les paroles du prophète Amos : « Que la justice et la paix se répandent », avec pour symbole un « fleuve puissant » matérialisant un déploiement de justice et de paix.

Que ce temps de prière et toutes les belles initiatives mises en œuvre soient pour nous l’occasion de rendre grâce pour les merveilles que le Seigneur nous donne à contempler et de puiser la force pour les préserver.

Pour découvrir les événements Laudato Si à venir :

écrit par Liloye Navarre

Publié le 04.10.2023.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse du Mourillon à ToulonLe21 Nov 2024 à 20h30

Groupe de prières des pères, un jeudi par mois salle Jean Bart, rue Jean Bart

Agenda des évêquesLe22 Nov 2024 à 00h00

Institut diocésain de formation pastoraleLe22 Nov 2024 à 09h00

Nous nous demandons souvent comment faire pour progresser dans l’intimité avec le Christ au milieu d’occupations et de soucis réguliers. Ce module donne des moyens concrets et quelques «secrets» spirituels illustrés par l’exemple stimulant des saints, pour vivre davantage unis au Seigneur dans le quotidien de nos vies.   Thèmes : Vivre en présence de […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe22 Nov 2024 à 09h15

Paroisse du Mourillon à ToulonLe22 Nov 2024 à 15h00