De nouvelles formations à l’IDFP au service de la synodalité
Depuis plus de 20 ans, l’Institut Diocésain pour la Formation Pastorale (IDFP) propose différents parcours, sessions ou conférences pour permettre aux adultes d’ancrer plus profondément leur foi dans l’étude de la Parole de Dieu et des vérités transmises par l’Église. Pour cette rentrée 2023, il ouvre des formations inédites, centrées sur l’écoute, en réponse aux besoins révélés par le synode.
« Ce mot « synode », utilisé parfois à tort et à travers, correspond à quelque chose d’assez clair, dans la ligne de l’ecclésiologie de Vatican et de la constitution Lumen Gentium. Le pape s’enracine dans cette dernière pour dire que l’Église est le peuple de Dieu. Nous sommes tous frères et sœurs par le baptême. Que l’on soit homme, femme, prêtre, etc., nous jouissons d’une dignité égale et sommes appelés à cheminer ensemble. « Sun » signifie « ensemble » et « odos » signifie « chemin ». Nous sommes donc tous appelés à faire route ensemble sur le chemin que nous trace le Seigneur, dans la lumière du Saint Esprit, pour nous aider les uns les autres à avancer, dans le respect de chacun, selon sa vocation (religieux, consacrés, prêtres, laïcs, etc.). La dimension synodale nous invite profondément à redécouvrir cette dimension fraternelle de l’Église ; cette dimension de communion liée au baptême. Telle est, je pense, l’intuition fondamentale du synode », explique le père Jean-Noël Dol, vicaire général et directeur de l’IDFP.
L’Écoute de Dieu dans sa Parole et l’écoute des autres
L’Église est dans un processus synodal qui a été voulu par le pape François à l’échelle de l’Église universelle. En réponse à cette intuition, le diocèse de Fréjus-Toulon a travaillé et constitué différentes équipes pour se découvrir, prier ensemble, écouter la parole de Dieu. Des questions et des besoins ont été relevés lors de ces groupes de travail, ont été synthétisés pour ensuite suggérer des propositions qui répondent à ces problématiques.
« Notre évêque a sorti une lettre pastorale dans laquelle il nous redit l’importance de ce mouvement synodal. Cela va se traduire concrètement par une appropriation de cette lettre dans les différents groupes du Diocèse et en particulier dans les paroisses ; par une relance des EAP (équipe d’animation pastorale), c’est-à-dire des groupes de laïcs autour du curé, qui prient ensemble, réfléchissent ensemble et discernent ensemble quelle est la volonté de Dieu sur la paroisse ou sur tel autre groupe. La méthode synodale, cette méthode de la conversation spirituelle mise en œuvre par le pape, sera de plus en plus mise en pratique. Nous prions l’Esprit Saint, nous méditons une parole de Dieu, chacun dit ce qui le touche, il écoute les autres et ensemble nous discernons ce que l’Esprit nous demande et nous dit », nous raconte le père Dol.
À l’initiative de Monseigneur Rey, de ces conversations spirituelles et de ces réflexions sont nées quatre nouvelles formations, ouvertes à tous, qui concerne l’écoute et la parole de Dieu :
- Les Journées « écoute active », pour apprendre à écouter l’autre et l’accueillir : https://agenda.frejustoulon.fr/idfp/evenement/ecoute-active/0/13-1-2024/
- Parcours Lectio Divina, pour tendre l’oreille à la voix du Seigneur : https://agenda.frejustoulon.fr/idfp/evenement/parcours-lectio-divina/0/12-3-2024/
- Les journées « écouter pour cheminer ensemble », pour échanger en groupe et s’accueillir les uns les autres : https://agenda.frejustoulon.fr/idfp/evenement/journee-25-11-23-ecouter-pour-cheminer-ensemble/0/25-11-2023/
- Les journées « animer une rencontre dans l’esprit synodal », pour être capable d’organiser des rencontres et d’établir une écoute active de chacun : https://agenda.frejustoulon.fr/idfp/evenement/animation-synodale/0/9-3-2024/
Ces enseignements comportent un cours magistral et un temps de mise en pratique concret pour permettre à chacun de développer ces compétences essentielles.
« L’un des principaux problèmes dans l’Église est le manque d’écoute et l’impression que l’on n’est pas entendu. La véritable écoute n’est pas si facile et ça vaut le coup de la réapprendre. Elle change tout dans une relation. Ensuite, l’écoute de Dieu n’est pas évidente non plus. Dieu parle principalement dans sa Parole, mais cela ne suffit pas de connaitre des choses sur la Bible. Il faut aussi rencontrer Dieu dans sa Parole. À l’IDFP on proposait déjà beaucoup de cours sur la Bible, pour la comprendre, l’utiliser et voir comment Dieu nous parle. Aujourd’hui ces formations sont inédites, parce qu’elles proposent un temps de prière avec la Parole ; ce qui est très différent. C’est la première fois que l’on fait ça », témoigne Axelle Brugerolles, vierge consacrée du Diocèse et intervenante de l’une de ces formations.
Une belle initiative au service de l’Église d’aujourd’hui, pour nous permettre d’avancer tous ensemble sur cette route vers le Ciel.
écrit par Liloye Navarre
Publié le 26.09.2023.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !