Dans le Haut-Var, la Caravane de l’Espérance s’engage dans le synode

caravane de l'espérance
En réponse à la démarche synodale initiée par le pape François, un groupe de laïcs a lancé la Caravane de l’Espérance qui organise plusieurs rencontres dans le Haut-Var/ Provence verte pour réfléchir ensemble à sa sixième thématique « Dialoguer dans l’Église et la société ». Après un premier arrêt le 11 décembre à Cotignac, la caravane rejoindra Brignoles le 29 janvier.

Un engagement en faveur des plus démunis

Le nom de « caravane » fait directement référence au synode, qui signifie étymologiquement marcher ensemble en grec. Tenant compte de la spécificité du milieu rural et de la diversité des mouvements présents, les laïcs à l’origine de ce groupe ont choisi le thème le plus adapté au terrain parmi les 10 proposés par le synode. Deux questions animent particulièrement les débats à l’écoute de l’Esprit saint : « Comment favoriser la collaboration entre les mouvements, les associations et les communautés au service des plus pauvres ? Qu’est-ce que l’Église a à entendre de la société ? »
Membre de l’équipe organisatrice, Jean-Marc Duban, par ailleurs engagé dans le Secours Catholique, explique : « Nous avons préféré prendre un point précis pour que chacun puisse participer à son échelle. Les échanges peuvent venir aussi bien d’un travailleur social – pas nécessairement catholique –, de représentants d’associations diverses ou d’un membre de la communauté Saint-Jean. Nous pouvons ainsi demander à l’autre quels sont ses élans, ce qui l’engage, comment il vit son charisme… Il est intéressant que chacun dise à quelle source il boit pour tous nous y désaltérer ! Dans le Haut-Var, c’est une vraie force de se savoir ensemble sur ce chemin de solidarité envers les plus démunis. »

« Qu’est-ce qui nous fait vivre ? »

Pour Jean-Marc, l’engagement synodal est nécessaire pour « bâtir ensemble une communion missionnaire », selon la vision pastorale du diocèse de Fréjus-Toulon. En réponse à la Lettre au Peuple de Dieu du pape François (2018), il faisait déjà partie du groupe diocésain Réparons l’Église qui menait une réflexion dans le contexte des abus sexuels, et témoigne : « Ce qui m’a le plus poussé à m’engager personnellement, c’est mon amour de l’Église. Je me demandais comment il était possible que notre Église laisse partir tant de personnes, et comment elle pouvait se convertir – moi, le premier évidemment – pour être plus évangélique. » Participant également par visioconférence au collectif national d’organisations catholiques Promesses d’Église, il confie : « Avant, chacune était dans son coin. Là, à la demande des évêques, elles arrivent à produire un document commun pour le synode. » Que ce soit au niveau national ou local, Jean-Marc conclut : « C’est beau de voir des communautés chrétiennes qui se renforcent, et cela fait du bien de voir ce qui se fait ailleurs ! »

 

écrit par Lætitia d’Hérouville

Retrouvez sur notre site notre dossier « Pour une Église synodale :
Communion, participation et mission »
, proposant des clefs pour s’engager ensemble à l’écoute des autres et de l’Esprit saint.

Publié le 05.01.2022.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Institut diocésain de formation pastoraleLe22 Nov 2024 à 09h00

Nous nous demandons souvent comment faire pour progresser dans l’intimité avec le Christ au milieu d’occupations et de soucis réguliers. Ce module donne des moyens concrets et quelques «secrets» spirituels illustrés par l’exemple stimulant des saints, pour vivre davantage unis au Seigneur dans le quotidien de nos vies.   Thèmes : Vivre en présence de […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe22 Nov 2024 à 09h15

Paroisse du Mourillon à ToulonLe22 Nov 2024 à 15h00

Paroisse de Giens - La CapteLe22 Nov 2024 à 18h00

Vous trouverez dans les actualités le contenu de cette formation

Paroisse du Mourillon à ToulonLe22 Nov 2024 à 18h00