Covid-19 – Un parcours vidéo pour soutenir les couples confinés
Qu’elle soient anciennes et latentes ou nouvelles et nées des circonstances, le confinement soumet les couples à un certain nombre de tensions pas forcément faciles à désamorcer. Un parcours vidéo proposé par la Mission Familles du diocèse entend aider les couples confinés à tirer le meilleur de cette épreuve, ensemble.
Rencontre avec Aymeric et Jasmine de Dreuzy, à l’origine de cette initiative.
Comment est né ce parcours ?
Le 14 mars, lors d’un dîner entre amis, nous avons évoqué le confinement qui s’annonçait, et la galère que cela risquait de devenir pour beaucoup de personnes. Ayant traversé une situation similaire voilà quelques années à Madagascar, nous avions conscience des enjeux concrets du confinement sur la vie des couples – et nous avons pensé partager notre expérience. L’idée de proposer des vidéos sur Internet nous a semblé la plus pertinente.
Que trouve-t-on concrètement dans ces vidéos ?
Beaucoup d’enseignements pratiques issus de notre propre expérience de couple confiné ! Avec le père Paulo Araujo, avec qui nous collaborons au parcours Vivre d’amour, nous avons balayé une série de thèmes qu’il nous semblait intéressant d’aborder. Un aperçu des challenges, des difficultés qui se présentent aux couples aujourd’hui, qu’on a nous-mêmes affrontés à l’époque et qui, avec le recul, nous ont beaucoup fait grandir…
Les vidéos de ce parcours sont des contenus originaux, qui s’adressent à tous les couples que le confinement « perturbe » de manière plus ou moins marquée dans leur relation au quotidien. En mélangeant les témoignages, des pistes de réflexion, des questions à aborder à deux, des astuces pratiques et des exercices concrets, nous invitons les couples à passer à l’action, en leur donnant des clés pour initier le dialogue.
Même après plusieurs semaines de confinement « passif », il n’est jamais trop tard pour se lancer et commencer le parcours !
Qu’espérez-vous que les gens en retiennent ?
Le confinement bouleverse tout dans notre relation ; mais une fois qu’il sera terminé, notre relation, c’est ce qui nous permettra de repartir ! La communication, les temps de qualité, la gestion de nos angoisses ou de nos impatiences… Tous ces sujets sont récurrents, intemporels dans une vie de couple. En fait, on n’est pas habitués, on n’est pas faits pour vivre ensemble 24/24 comme en ce moment, sans aucun apport extérieur. Notre foyer, c’est l’endroit où l’on devrait se sentir le mieux, avec ceux qui nous sont les plus chers : quand on voit qu’avec le confinement, les relations se dégradent, c’est une vraie désillusion ! Quand la Chine a commencé à se déconfiner, on a vu exploser le nombre de demandes de séparation et de divorce… Il y a un vrai risque pour les couples à ne rien faire !
On espère aider les couples à réaliser tout ce qu’il peut y avoir de bon à puiser dans ce confinement, et notamment qu’une relation même « secouée » par un quotidien inhabituel peut toujours évoluer vers le positif… Nous-mêmes n’en serions pas là aujourd’hui tous les deux sans notre première expérience de confinement à Madagascar…
Quelle place tient la foi dans ce parcours ?
Le parcours que nous proposons n’est pas spécifiquement « catho » : chacun peut y trouver beaucoup de choses sans être croyant… Mais puisque nous puisons notre force dans la foi que nous partageons, nous terminons toujours les vidéos par une prière : libre aux gens de la suivre ou non, mais les témoignages que nous avons reçus nous montrent que ça apporte quelque chose en plus…
Pour en savoir plus
- Le parcours « Confinement : une chance pour le couple ? » est disponible gratuitement sur YouTube.
- Un parcours « Survivre au confinement en famille, mode d’emploi » est également proposé pour accompagner parents et enfants.
Publié le 26.04.2020.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !