Consoler le Sacré-Cœur et la Sainte-Face de Jésus

Dans la famille du père Charles de Foucauld, nombreuses sont les congrégations religieuses qui vivent en petites fraternités. Mais jusqu’à la fondation des Petites sœurs de la Consolation du Sacré-Cœur et de la Sainte-Face à Draguignan , il n’existait pas de communauté ayant adopté les usages de la vie monacale tout en vivant de la spiritualité du père. Découvrons leur vocation de « moniales-missionnaires ».


Moniales non astreintes à la clôture, les 19 sœurs ont d’abord une vie organisée autour des offices monastiques : du lever de nuit à 1h du matin jusqu’aux complies à 20h45, elles récitent le grand office en latin (laudes, prime, tierce, sexte, none, vêpres, complies). Chaque jour, leur vie est rythmée par la récitation du Rosaire et une heure d’adoration eucharistique. Tout est ordonné de manière à ce que les personnes qu’elles rencontrent sachent qu’en ce monastère ou à l’extérieur, il y a un Cœur qui les aime et les attend.

«Ton cœur doit être un avec le cœur de Jésus pour être utile au prochain par l’amour.»

Bienheureux Charles de Foucauld

Elles exercent un petit apostolat
– auprès des enfants (patronage dans la paroisse du Mourillon, les « chanteurs à l’étoile » où les enfants distribuent en chantant des étoiles bénies aux passants dans les rues de Draguignan) ;
– auprès des jeunes (accueil de groupes de retraitants et animation de recollections) ;
– auprès des adultes (conférences spirituelles, visites des prisonniers et des malades).

Cet apostolat a pour but de rayonner et de faire connaître aux hommes l’amour du Cœur de Jésus et la douceur de sa Face, par leur présence et le simple témoignage de la vie consacrée vécue selon le charisme du père de Foucauld, c’est-à-dire un style de vie familial et caché, à l’imitation de la sainte Famille à Nazareth.

Elles vivent du travail de leurs mains : en confectionnant des ornements, des aubes mais également en produisant des icônes, aquarelles, chapelets et traditionnelles confitures. Elles se confient à la Providence divine, acceptant l’aumône et la charité, surtout en ce temps de travaux de réfection du monastère.
Elles sont les créatrices du fameux bracelet avec l’inscription « qfjamp » (Que ferait Jésus à ma place ?) accompagné d’une croix à faire bénir par un prêtre. Son port suppose donc de connaître Jésus, ses intentions, ses paroles, ses actes et la volonté de se mettre à sa suite. Et il peut servir dans nos rapports avec collègues, amis, membres de nos familles et communautés : avant de prendre une décision, de parler ou d’agir… se poser la question qfjamp !

La carte d’identité

Nom : Les petites sœurs de la consolation du Sacré-Cœur et de la Sainte- Face
Date et lieu de création : 1989 dans le diocèse de Fréjus-Toulon
Fondatrice et responsable de la communauté : Sœur Agnès de Jésus
Statut : association publique de fidèles en vue de devenir institut de vie consacrée
Le charisme : Consoler le Sacré-Cœur et la Sainte-Face de Jésus dans une vie cachée
Adresse de la communauté : Monastère de la Consolation – 33 boulevard du Jardin des Plantes – 83300 Draguignan
Les implantations :
• dans le diocèse : une maison avec 19 sœurs dont 6 novices
Accueil de retraitants : non

Publié le 29.12.2008.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Autres organisateursLe14 Mai 2024 à 20h30

Temps de prière ouvert à tous à l’Eglise du Sacré-Coeur de Toulon 20h30 à 21h30 Possibilité de confession. Dates pour l’année 2023-2024: 10 octobre 2023 14 novembre 2023 12 décembre 2023 9 janvier 2024 13 février 2024 12 mars 2024 9 avril 2024 14 mai 2024 11 juin 2024

Agenda des évêquesLe15 Mai 2024 à 00h00

Paroisse de FlayoscLe15 Mai 2024 à 09h30

Le premier vendredi de chaque mois : Adoration du Très Saint Sacrement à 17 h 00 suivie de la messe à 18 h 00.  

Paroisse Saint-Georges à ToulonLe15 Mai 2024 à 18h00

Chapelet tous les mercredis à 18h, sous le regard de Marie qui défait les Nœuds, confions notre pays la France (Fille aînée de l’Église), nos familles, notre paroisse St Georges, nos prêtres, notre Diocèse de Fréjus-Toulon. Dans l'église St Georges au 109, bd. Pierre Curie - 83000 Toulon

Paroisse de l'Immaculée Conception à ToulonLe15 Mai 2024 à 19h00

Une série de rencontres hebdomadaires autour d’un repas festif, suivi d’un exposé puis d’un temps d’échange libre. Elles sont ouvertes à tous et sont sans engagement. ​Ce parcours cherche à rejoindre chacun quelle que soit sa situation ou son état de vie, avec les grandes questions qui nous animent tous. Alors qu’attendez-vous ? Venez et […]