Comment accueillir les nouveaux à la messe dominicale ?
Avec le désir missionnaire, certaines paroisses soignent particulièrement l’accueil des nouveaux venus, en allant à leur rencontre lors des messes dominicales. Enjeu majeur pour l’Église aujourd’hui, cette réflexion fait partie des nombreux sujets abordés lors des journées de la transformation pastorale organisées par le diocèse. Le point avec le père Thierry de Marsac, curé de l’église Saint-Joseph à Toulon, qui accueillera le samedi 26 mars une prochaine rencontre ouverte à tous les chrétiens du Var.
Bien accueillir ses invités
« Si nous souhaitons que nos communautés chrétiennes grandissent, comment s’y prendre pour soigner ceux qui viennent ? » Tel est le point de départ d’une réflexion menée depuis une dizaine d’années par plusieurs prêtres et laïcs en France. Le père Thierry indique : « Lorsque l’on reçoit chez soi, on veut que le lieu soit beau, propre et qu’il sente bon. Les personnes qui entrent dans notre église, et plus particulièrement celles dont c’est la première fois, sont nos invitées. Chacune est attendue et accueillie personnellement. »
À Saint-Joseph, l’équipe d’accueil revêt la tenue de service – un tee-shirt orange reconnaissable dans la foule – pour signifier « je suis disponible pour vous ». Dès le parvis, un binôme aborde visiteurs et fidèles avec des mots de bienvenue, accompagnant en douceur l’entrée dans l’église de ceux qui ne connaissent personne. « Une foule anonyme peut faire peur », précise le père Thierry qui, en début d’office, invite chacun à saluer un voisin qu’il ne connaît pas, en échangeant les prénoms et les intentions de prière. Un premier pas vers l’autre qui permet d’en poser d’autres plus facilement après la messe, et d’intégrer progressivement les nouveaux dans la communauté paroissiale.
La « pastorale des derniers bancs »
Durant la célébration, une deuxième équipe reste attentive à l’assemblée, et plus particulièrement aux nouvelles personnes qui se placent gênées au fond de l’église. Les tee-shirts oranges ont alors une mission d’accompagnement, soucieux d’apporter un carnet de chants à l’une, d’aider celles qui sont perdues dans le rituel de la messe, en montrant les paroles projetées sur le mur du chœur. Pour le père Thierry, un moment clef de l’accueil se joue lors de la communion : « J’invite tous ceux, qui ne sont pas baptisés ou n’ont pas fait leur première communion, à demander une bénédiction. Avec le père Alain, nous aimons particulièrement donner la communion dans la deuxième partie de l’église, car nous y rencontrons toutes les personnes qui viennent pour la première fois. Dimanche, par exemple, j’ai eu deux demandes de baptême et une demande de première communion à ce moment-là. Les personnes s’approchaient maladroitement, et j’ai pu leur donner rendez-vous à la sortie de la messe pour parler des sacrements. » À la paroisse du Pont-du-Las, les propositions sont nombreuses durant l’office dominical, pour rejoindre chacun, là où il en est. La prière des frères et la confession ont lieu au fond de l’église pour permettre à ceux qui le souhaitent de franchir le pas. « L’accueil se prolonge après la messe. Une fois par mois, nous annonçons un déjeuner partagé durant lequel se retrouvent 20 à 30 personnes en demande. Autre exemple de cette culture d’accueil, des paroissiens ont quant à eux spontanément invité de nouveaux arrivants libanais à déjeuner chez eux. »
Demander une grâce d’accueil
Membre de l’équipe d’accueil de Saint-Joseph, Magali confie ne pas avoir de prédispositions particulières pour aller vers les inconnus. Elle a cependant demandé une grâce d’accueil dans la prière : « Il y a quelques années, j’ai prié pour être plus charitable envers les gens que je voyais seuls, car je préférais retrouver mes amis à la sortie de la messe. J’ai demandé au Seigneur que cela me soit si douloureux de voir quelqu’un seul que je ne puisse avoir d’autre choix que de soulager ma douleur en allant le rencontrer. Le Seigneur est si bon que j’ai été exaucée le dimanche suivant, et grâce à lui je découvre des trésors de frères et sœurs. »
S’asseoir au fond de l’église, parler une minute à quelqu’un que l’on ne connaît pas… À l’appel du pape François, « demandons au Seigneur que tous ceux qui s’approchent de l’Église trouvent les portes ouvertes pour rencontrer cet amour de Jésus ». Avec la grâce de Dieu, soyons tous des hôtes attentifs et accueillants !
écrit par Lætitia d’Hérouville
Pour en savoir plus
- S’inscrire à la journée de la transformation pastorale du 26 mars à l’église Saint-Joseph.
- Découvrir le livre « Changer, guide pratique et passionné pour des paroisses transformées » (éd. Emmanuel) qui consacre un long passage à l’accueil dans les paroisses. Écrit par un collectif de prêtres et de laïcs, cet ouvrage mène une réflexion sur l’état actuel de l’Église et propose des outils testés en paroisse pour devenir plus missionnaire.
Publié le 15.03.2022.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !