Chapelle Saint-Honorat : la Sainte Baume de l’Estérel
Moins connue que la Sainte Baume qui a accueilli Marie-Madeleine dans l’ouest varois, la Sainte Baume de l’Estérel ou chapelle Saint-Honorat, située dans le massif surplombant la baie de Saint-Raphaël, fut également un lieu prisé d’ermitage, avec notamment plusieurs ermites attestés au XVIIe et XVIIIe siècles. Selon la tradition orale, au début du Ve siècle, saint Honorat aurait découvert cette grotte et y serait revenu prier et chercher la solitude, avant de se rendre à Lérins fonder le monastère qui perdure encore de nos jours.
Il faut cheminer à pied environ 20 minute, parfois par des sentiers escarpés, pour rejoindre la grotte et la source à proximité. Une vingtaine de mètres avant d’y arriver, les visiteurs passent le seuil d’une impressionnante porte de défense en pierre, érigée sur l’arête rocheuse. Elle tranche avec l’horizon et prolonge les courbes naturelles de la falaise.
Dans la grotte, de nombreuses prières, statuettes et ex-voto ont été déposés, en grande partie pour saint Honorat. Des messes sont encore parfois célébrées au départ de la marche.
Pour prier :
La première semaine du mois de mai, un pèlerinage est organisé avec une messe à 11h sur l’esplanade et un temps convivial et festif. Le retour de la marche se fait jusqu’à Agay où se déroulent des animations populaires.À proximité : messe dominicale à 10h30 à la paroisse Notre-Dame du Sacré-Coeur, Agay.
Bon à savoir :
La grotte est difficile d’accès pour les personnes à mobilité réduite, poussettes et jeunes enfants.
Publié le 16.01.2024.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !