Bénévole pour le diocèse de Fréjus-Toulon ?
Donner une heure par mois à une demi-journée par semaine… ou davantage pour l’Eglise ?
Cette année nous faisons appel largement aux bénévoles pour différentes tâches faisant appel à des compétences variées.
N’hésitez-pas !
A l’évêché de Fréjus-Toulon, une vingtaine de salariés assurent les missions dévolues aux services administratifs du diocèse : économat (gestion économique, immobilier, comptabilité, Denier et dons…), service canonique et chancellerie (nomination du clergé, administration des dossiers de mariage…), services des jeunes, des pèlerinages (6 à 10 “pélé” par an), archives, service communication (gestion, diffusion de l’information dans les paroisses, rédactions, gestion des abonnements du mensuel diocésain, rédaction et gestion d’articles sur le site internet…).
Parmi les tâches administratives, nombreuses sont celles qui peuvent être assurées par des bénévoles qui s’engagent, pour un travail donné ou, au choix, sur un calendrier de jours de présence par semaine ou par mois selon les desiderata ou les possibilités de chacun.
Une petite entreprise… chacun peut y trouver sa place.
Personnel d’accueil (4 – 6 personnes)
– Assurer une à plusieurs demi-journées par semaine l’accueil téléphonique du standard de l’évêché de Fréjus-Toulon en orientant les personnes qui appellent vers l’interlocuteur le plus approprié.
Equipier des envois en nombre (8 – 20 personnes)
– Aider à la réalisation des envois en nombre.
– Une fois par mois, des envois (entre 100 et 5000 plis) sont organisés, il s’agit d’être disponible pour rejoindre une équipe réalisant la mise sous pli des documents.
Lien avec les donateurs, abonnés (3 personnes)
– Assurer le suivi des donateurs (contact, enregistrement des dons, relances…). Ce lien avec les donateurs nécessite environ une demi-journée par semaine et, après formation, pourra aussi s’opérer à distance par connexion internet sécurisée. Il nécessite de la rigueur et une connaissance de l’outil informatique. Selon la disponibilité des personnes.
– Suivre, avec une autre base de données, la gestion des abonnés au mensuel diocésain. (contact, enregistrement de l’abonnement, relances…). Ce lien avec les abonnés nécessite environ une demi-journée par semaine. Il nécessite de la rigueur et une connaissance de l’outil informatique. Tache définie selon la disponibilité des personnes.
– Gérer les adresses erronées dans la base de données des donateurs au Denier de l’Eglise. Cela nécessite de la rigueur et une connaissance de l’outil informatique. Tache définie selon la disponibilité des personnes
Rédacteur du site internet (2 – 4 personnes)
– Intégrer, après formation, une équipe de rédacteurs qui produit des articles sur le site internet.
Opérateur de re-saisie (1 – 2 personnes) – Télétravail
– Réécouter (via internet et selon un lien fourni par mail) puis transcrire à l’écrit des interviews ou des émissions sur fichier Word. Cela peut se faire soit dans les locaux, soit à domicile en réceptionnant par courriel les liens des productions radiophoniques à écouter. Comptable (1 – 2 personnes)
– Assurer le suivi comptable de la radio RCF Méditerranée et gérer les factures des différentes productions du service Communication : DVD, livres…
Commercial (1 – 3 personnes)
– Proposer aux entreprises, commerces, institutions… des partenariats. Pour cela la personne s’appuiera sur une formation interne, une documentation, un historique. Ce travail s’effectue en lien
direct avec la direction et nécessite environ 2 heures par semaine. Une bonne part du travail est réalisable à distance.
Ce partenariat peut s’envisager tant pour le diocèse (logos apposé sur les documents réalisés : mensuel diocésain, tracts Denier Eglise (180000), programme Ordinations à La Castille…) que pour la radio RCF Méditerranée.
Equipier communication (4 – 6 personnes)
– Venir en appui d’une équipe pour aider au bon déroulement d’événementiels à venir. Par exemple, pour fêter les 25 ans de la radio (spectacles, conférences…) ou pour aider à la tenue du stand de la Communication lors des ordinations tant à La Castille qu’à la cathédrale de Toulon mais aussi à la Fête des Familles…
Rédacteur d’une rubrique Historique dans le mensuel diocésain (1 – 2 personnes)
– Retrouver les traces historiques sur des événements anciens, des prêtres âgés (nécrologie), histoire des paroisses et rédiger soit une fiche, soit un article prêt à être publié.
Photographe (3 – 4 personnes)
– Photographier tous les lieux de culte du diocèse, en particulier dans le Haut-Var afin d’obtenir des photos en haute définition (pour insertion dans des documents imprimés).
Renseignements, inscriptions
Laissez vos coordonnées et, si possible faites un choix de bénévolat avec les propositions ci-dessus.
votre choix (*) vous pouvez cocher plusieurs cases
– Accueillant
– Équipier des envois en nombre
– Lien avec les donateurs
– Rédacteur du site internet
– Opérateur de re-saisie
– Comptable
– Commercial
– Équipier communication
– Rédacteur rubrique Histoire
– Photographe
VOS COORDONNEES
– NOM
– Prénom
– adresse mail ……………………….@
– téléphone (portable)
– adresse postale
– Disponibilité hebdomadaire
merci de préciser par demi-journée (lundi matin, vendredi après-midi)
Publié le 28.01.2013.
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