Appel de Monseigneur Dominique Rey « pour une Église synodale »

synode
Le 16 octobre, le Diocèse de Fréjus-Toulon marquera son entrée dans une démarche synodale souhaitée par le pape François, pour bâtir ensemble notre Église. À cette occasion Mgr Dominique Rey, invite chacun à rejoindre le mouvement.

 

Chers frères et sœurs,

À la demande du pape François, l’Église est invitée à réfléchir sur ses modes de fonctionnements et sur la capacité de ses membres à cheminer ensemble sur le chemin de l’annonce de l’Évangile. Le monde change et pour faire découvrir Dieu à notre prochain, un défi permanent nous anime : que l’Église soit un souffle pour notre temps.

Dans notre Diocèse de Fréjus-Toulon, nous avons lancé depuis quelques années un travail pour porter une vision pastorale qui s’intitule « une communion missionnaire à bâtir ensemble ». Un chemin d’unité à parcourir dans la diversité des sensibilités liturgiques et spirituelles, des charismes, des profils. Un travail de mission qu’illustrent notre diaconie et ses multiples associations de solidarité ; l’implantation de communautés ecclésiales nouvelles et de paroisses redynamisées au cœur de quartiers urbains ; d’événements culturels pouvant toucher les cœurs de ceux qui n’entrent plus dans une église.

Ce grand processus synodal, initié par le Saint-Père pousse chacun de nous à s’approprier le mot « ensemble ». Nous sommes en effet tous membres de l’Église, corps du Christ.  Nombreux sont les sujets de réflexion, parfois de tensions sur la question des abus sexuels ou de pouvoir, la place du rite Saint Pie V dans l’Église suite au Motu Proprio, en passant par les relations délicates entre l’Église et l’État. Le Peuple de Dieu doit s’approprier cette dimension d’un chemin commun vécu « ensemble ». Le rapport de la CIASE en est une parfaite illustration.

Il nous revient de réfléchir sur les modalités pour approfondir cette synodalité et comment la mettre en œuvre dans nos paroisses et dans nos modes de gouvernance.

Je laisse au Saint-Père ces mots de conclusion exprimés dans son homélie de la messe d’ouverture du synode : « Jésus nous appelle à nous interroger sur ce que Dieu veut nous dire en ce temps, et dans quelle direction il souhaite nous conduire ».

 

Mgr Dominique Rey

 

 

 

 

 

 

La démarche synodale implique chaque chrétien. Les laïcs sont ainsi largement invités à y participer et à intégrer des petits groupes de réflexion dont les premiers échanges se feront lors de l’ouverture du synode. Ce dernier qui devrait durer jusqu’en 2023 commence avec un travail dans les diocèses, avant de s’élargir progressivement sur le plan national, puis international.


 

Pour plus de renseignements sur l’ouverture du synode, cliquez ici.

Publié le 14.10.2021.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

DiaconieLe27 Mai 2024 à 11h00

Temps de prière / Repas partagé / Activités variées Tous les lundis de 11h à 15h – Maison Nd de Lourdes Découvrez toutes les activités de la Fraternité Saint Laurent

Paroisse de l'Immaculée Conception à ToulonLe27 Mai 2024 à 18h30

Sanctuaire de Marie qui défait les Nœuds dans l’église de l’Immaculée Conception     Tous les lundis soirs Grande veillée de Prière « Marie qui défait les Nœuds » 17h45 Adoration, Mystères Joyeux du Saint Rosaire, Meditations, Prières et Litanies de Marie qui défait les Nœuds, bénédiction solennelle du Saint Sacrement 18h30 Sainte Messe Mariale, […]

Agenda des évêquesLe28 Mai 2024 à 00h00

Dominicaines Notre-Dame de ClartéLe28 Mai 2024 à 00h00

Visionnez la vidéo sur YouTube : Retraite spirituelle à Notre Dame de Clarté L’accueil est OUVERT Pour toute réservation merci de prévoir une semaine à l’avance (minimum) : Informations / Inscriptions UNIQUEMENT au 06 30 06 65 69 ou par mail à accueil.dominicaines.salernes@gmail.com auprès de Catherine (familière de la communauté) Nous vous recevons, avec joie, pour des retraites spirituelles, du mardi au samedi soir, […]

Institut diocésain de formation pastoraleLe28 Mai 2024 à 09h00

Une journée pour développer son écoute personnelle au service de l’accueil de l’autre quel qu’il soit.  Vous avez à cœur de prendre soin de votre prochain, d’améliorer vos relations dans un contexte paroissial, professionnel et personnel ? « Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux. » Mère Teresa Si cette […]