Antoine Carli, l’ancien curé de la paroisse d’Hyères et de La Seyne, n’est plus
Télécharger l’article de Var-Matin
Il fut le prêtre de la paroisse Saint-Louis, à Hyères, pendant de nombreuses années.
Le chanoine Antoine Carli, prêtre du diocèse de Fréjus-Toulon, est décédé ce samedi 3 août à l’âge de 95 ans dans sa 71e année de sacerdoce.
Une disparition notamment regrettée par monseigneur Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, les pères Frédéric Forel et Lionel Dalle, vicaires généraux, les prêtres et diacres du diocèse.
Ses obsèques seront célébrées ce mercredi 7 août à 14h30 à la cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds de Toulon et seront suivies de l’inhumation au cimetière central de Toulon.
De Hyères aux chantiers navals de La Seyne
À Hyères, on se souvient d’un homme très accessible, humain, proche de ses paroissiens, plein d’humour et qui ne quittait que rarement son large sourire au contact de ses interlocuteurs.
Originaire de Castifao en Corse, l’homme d’Église ne manquait pas une seule édition des Journées corses organisées traditionnellement à l’espace 3000 par l’Amicale corse.
Il se définissait comme un prêtre tourné vers le Christ mais aussi vers les hommes. « Tous les hommes, quels que soient les milieux sociaux, commentait-il. Moi qui suis un homme de la rue, j’aime voir vivre les gens au quotidien et les accompagner dans tous les instants de la vie. »
Il concevait sa spiritualité autour de la définition du rassemblement. « Je suis avant tout un rassembleur. Mon rôle est de mettre les gens en contact, qu’ils se rencontrent et que des liens se tissent, de manière que sans moi, une continuité demeure. »
Il assiste aux luttes des chantiers navals seynois
Et des liens particuliers vont se tisser à La Seyne, puisque c’est dans cette commune qu’il passera ses seize premières années en tant que ministre du culte dans une période mouvementée socialement. Pendant les années de lutte contre la fermeture des chantiers navals.
Par la suite, il s’investira auprès des plus faibles, des sans papiers en consacrant son temps aux Amis de Jéricho à Toulon.
Publié le 19.08.2019.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !